Audit de performance d’un site web : les conseils de notre agence Digital Cover

performance site web seo

Pour contrôler les performances de votre site web, vous devez vérifier une série de points techniques qui font son bon fonctionnement. Dans cet article, nous allons vous présenter l’analyse technique, l’analyse de contenu et l’analyse SEO qui sont les facteurs clés de succès de votre site internet.

Analyse technique

Noms de domaine

Les noms de domaine sont les adresses URL connectées à votre site web. 

Il vous faudra collecter et répertorier toutes les adresses car ce sont les portes d’entrée qui mènent vers votre site internet.

Pensez à vérifier les dates d’expiration de vos noms de domaine pour en assurer le bon renouvellement. C’est une étape primordiale car un domaine expiré est libre à la vente publique. Vous pourriez vous le faire subtiliser si par mégarde vous ne veillez pas à ces éléments.

Nombre de pages indexées

Vous devrez vérifier le nombre de pages indexées de votre site web. Ce sont toutes les pages de votre site qui sont analysées par les algorithmes de Google (on dit qu’elles sont crawlées). Ces pages seront donc référencées dans les résultats du moteur de recherche.

Architecture

L’architecture d’un site web est la hiérarchisation des pages pour les robots de Google. L’architecture vous permet de définir quelles URL auront vos pages et quels seront les liens entre elles : c’est le maillage interne. Vous choisirez ainsi comment les robots de Google analyseront votre site : on parle de sitemap. Le sitemap d’un site est accessible généralement en ajoutant le code :”/sitemap.xml” à la fin de votre URL. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rendre dans votre CMS pour pouvoir le consulter.

Arborescence

L’arborescence d’un site web repose sur le même fonctionnement que l’architecture mais est orientée vers l’expérience utilisateur. Il s’agit donc de l’organisation des différentes URL mais côté front end (la partie visible par les utilisateurs de votre site web). L’arborescence se concentrera donc sur les éléments les plus intéressants pour les visiteurs.

Hébergement

L’hébergeur web donne accès aux internautes aux sites déposés par les webmasters, généralement via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Contrôlez l’efficacité de votre hébergeur pour que votre site propose les meilleures performances. Les performances de votre site (notamment la vitesse d’affichage) ont un impact important sur votre référencement.

Adresses Mail

Comme son nom l’indique, il faut contrôler toutes les adresses mail qui sont liées à votre nom de domaine. Elles vous permettent notamment de recevoir les informations de contact de votre web.

Système de gestion de contenu (CMS)

Le CMS est le système de gestion de contenu de votre site web. Le plus célèbre des CMS est l’outil WordPress qui est libre de droit. 

Il est à la base d’une grande majorité des sites présents sur la toile.

Robots.txt

Placé à la racine de votre site internet, robots.txt  est une ressource de format texte qui regroupe toutes les ressources du site qui ne doivent pas être indexées par les robots de Google.

Responsive

Vous devez contrôler si votre site fonctionne sur tous les supports (ordinateur, tablette et mobile) pour pouvoir attirer un maximum de visiteurs. La part des mobinautes dans le trafic global a fortement augmenté ces dernières années. Il est donc primordial de vérifier que votre site soit bien responsive.

Logo cliquable

Vérifiez dans votre haut de page que le logo soit cliquable. Il est d’usage que le clic sur votre logo entraîne un retour vers la page d’accueil de votre site web.

Mentions légales

C’est la CNIL qui est chargée de vérifier la bonne présence des mentions légales sur votre site web. Le non-respect de la réglementation de la CNIL peut entraîner de fortes amendes.

Certaines mentions obligatoires sont communes à tous les sites webs tandis que d’autres sont obligatoires selon l’activité.

Il vous faudra aussi définir votre politique de confidentialité pour être aux normes (les cookies liés aux opérations de publicité, aux boutons de partage des réseaux sociaux et aux mesures d’audience).

Enfin les Conditions Générales de Vente (CGV) et les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) doivent être présentes sur le site pour correspondre au Code du Commerce.

Sécurité

La bonne pratique principale pour éviter les failles de sécurité est la mise à jour de tous les éléments de votre CMS. L’administrateur système doit se tenir régulièrement au courant des éventuelles failles de sécurité des plug-ins et autres éléments de votre site. Généralement, ils se renseignent sur les forums et les réseaux sociaux spécialisés. Quand une faille est déclarée, un membre lance une alerte dans ces groupes.

Analyse de contenu

Nombre de mots

Pour être référençables, les pages de votre site doivent contenir un certain nombre de mots. Le minimum de mots pour une page est de 300. Pour votre page d’accueil, il est conventionnel d’intégrer un minimum de 500 mots.

Headers

Les Headers ont une importance capitale quant au positionnement de votre site sur les mots-clés qui les composent. Ce sont les titres et sous-titres de votre texte (H1,H2,H3…), ce sont des éléments déterminants de votre SEO on-page.

Contenus visuels

Faites appel à des experts du design pour produire des contenus visuels qui correspondent à votre image. Si vos visuels sont uniques et percutants, vous améliorez l’expérience utilisateur et votre référencement.

Blog

La page de blog vous permet de travailler votre marketing de contenu. C’est une méthode de communication qui implique la création et la diffusion d’articles de blog dans le but de  favoriser le bon référencement du site. 

Il permet aussi de communiquer sur les actualités de l’entreprise pour fidéliser les visiteurs et donner une image dynamique.

La publication de contenu rédactionnel doit être régulière et de qualité pour que le blog soit pertinent. Consultez notre article sur le marketing de contenu pour en savoir plus sur la création de contenu optimisé.

Analyse SEO

Trafic organique

Vous pouvez consulter le trafic organique de votre site via l’outil Google Analytics. Vous connaîtrez les différentes sources de votre trafic organique : liens émis par d’autres sites, votre positionnement sur les mots-clés et trafic des réseaux sociaux.

Ranking Google

Votre Rang Google sur les différents mots-clés est la source principale d’arrivée de votre trafic organique. Consultez votre position sur les SERP (les Ranking Position des moteurs de recherche) et adaptez votre stratégie digitale pour gagner des places.

Autorité de domaine

L’autorité de domaine de votre site web a un impact direct sur votre rang Google. Utilisez les outils adaptés pour contrôler l’évolution de l’autorité de votre domaine. Si vous respectez nos recommandations SEO, votre autorité de domaine augmentera naturellement dans le temps.

Netlinking

Le netlinking est un élément fondamental du SEO, il s’agit de l’ensemble des liens émis par des sites tierces vers votre site web. Le netlinking est une partie fondamentale de votre stratégie de référencement naturel. Il a un rôle premier sur l’autorité du domaine de votre site et donc sur votre rang Google.

Certains liens vous permettent directement de générer du trafic lorsqu’ils sont placés sur des sites qui génèrent eux même de la visibilité.

Confiez votre stratégie de netlinking à des experts pour vous assurer de son efficacité :

  • Le choix des sites émetteurs est fondamental et doit s’adapter aux spécificités de votre activité.
  • Le choix des ancres doit être alterné pour décupler les performances de votre stratégie de netlinking.
  • La construction des textes émetteurs doit être confiée à des rédacteurs web professionnels qui sauront appliquer une construction d’article efficace.

Vous connaissez désormais tous les points de contrôle d’un audit réussi pour votre site web.

Comme vous l’avez lu, de nombreux éléments nécessitent l’intervention de professionnels pour vous assurer de la bonne visibilité de votre site.

Confiez l’audit de vos besoins aux experts de notre agence Digital Cover pour construire une stratégie digitale qui assure votre retour sur investissement.

Vous pouvez également vous former aux côtés de nos équipes pour gagner en autonomie dans la gestion des performances de votre communication web.

Demandez un devis gratuitement auprès de notre agence web et digitale en remplissant le formulaire directement ici.