Création et référencement de votre site internet : nos conseils d’experts
Vous souhaitez créer un site web pour votre projet d’entreprise ? Vous voulez qu’il soit correctement référencé afin de vous apporter du trafic ? Vous devez vous assurer qu’un grand nombre de cases soient cochées lors de la conception et du développement de votre site.
Parce que création et référencement d’un site internet vont de pair, l’équipe webmarketing de Digital Cover vous propose de découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir dans ce guide complet !
Les erreurs courantes lors de la création et le référencement de son site internet
Créer son site internet sans penser à la stratégie SEO
Beaucoup de propriétaires de sites commettent l’erreur de ne pas accorder suffisamment d’attention au SEO, que ce soit par souci d’économie de budget. Une bonne stratégie SEO permet à votre site d’apparaître d’une façon optimale dans les résultats de recherche.
Cependant, en élaborant une stratégie SEO dès le début de la création de votre site, vous pourrez effectuer des choix pertinents qui mettront avant les pages de votre site.
Intégrer le référencement naturel dès le départ vous permettra de gagner du temps et d’obtenir des résultats plus rapidement. Balise meta description, vitesse des pages, ou encore recherche de mots clés, voici les termes préférés de l’expert SEO !
Ne pas intégrer de blog
Dans la logique d’une stratégie de référencement naturel efficace, la création d’un blog sur votre site web est indispensable. En produisant du contenu de qualité sur un blog, vous attirez une cible qualifiée ! En plus, vous pourrez partager vos articles sur les réseaux sociaux.
Ne pas avoir de blog, c’est passer à côté d’un panel de mots-clés intéressant et donc d’une grande part de trafic de qualité. De plus, grâce à un blog, vous pourrez exploiter plus aisément votre champ sémantique. Les robots de Google aiment voir de la diversité dans le vocabulaire utilisé !
Ne pas faire de contenu original
Même si le contenu des concurrents correspond parfaitement à ce dont vous avez besoin, ne le copiez pas ! Au lieu de cela, effectuez vos propres recherches et proposez une version originale, à votre image.
Le contenu dupliqué, ou Duplicate Content, est puni par les robots des moteurs de recherche. Vous êtes désormais prévenu !
Ne pas adapter son site pour le format mobile
C’est indiscutable, un site web doit aujourd’hui être adapté au format mobile. Sinon, il s’expose à la perte d’une part importante de son trafic potentiel.
En effet, Google accorde une grande importance à l’expérience utilisateur mobile et privilégie les sites qui offrent une expérience agréable sur mobile. Et il pénalise les sites qui ne sont pas responsive. Par conséquent, ne pas penser à un site mobile-first apporte est éliminatoire pour les moteurs de recherche.
Ignorer le temps de chargement
Une vitesse de chargement trop lente peut altérer l’expérience utilisateur et vous risquez d’avoir un taux de rebond élevé. De plus, cela résulte en un faible taux d’engagement et des visiteurs qui ne reviennent pas.
Prenez le temps d’optimiser vos images et tout autre élément qui peut impacter négativement le temps de chargement de vos pages. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les Core Web Vitals de Google !
Ne pas soigner l’UI et UX de votre site
Le design de l’interface (UI) est essentiel pour transmettre l’image de votre marque. De même, l’expérience utilisateur (UX) doit être soignée.
Vos visiteurs doivent pouvoir facilement naviguer sur votre site et trouver les informations dont ils ont besoin. Comme pour le temps de chargement, Google prend en compte ce critère pour son classement dans les SERP !
Les questions à se poser avant la création et le référencement de son site web
Quelle est la raison d’être de mon site ?
Avant de créer un site internet, déterminez votre objectif ! Une étude récente montre que pour 92% des TPE-PME, leur présence en ligne est indispensable ou utile à leur activité.
Ainsi, il convient de se demander si votre site doit avoir pour but de présenter votre activité, d’être facilement trouvable, de communiquer avec vos prospects et clients, d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser ceux que vous avez déjà, d’améliorer le trafic dans votre magasin physique ou de vendre vos services en ligne.
La réponse à cette question clé déterminera la stratégie à mettre en place pour réussir votre projet de site web référencé. D’ailleurs, Google propose des outils tels que My Business pour mettre en avant votre entreprise.
Qu’est-ce que mon site web apporte à ma cible ?
Définir vos publics cibles et leurs besoins est essentiel avant de créer votre site internet. Vous prenez ainsi les bonnes décisions en termes de contenus, de fonctionnalités et de design graphique. Le site doit incarner une solution à une ou plusieurs problématiques de vos cibles.
Par exemple, un site internet pour artisan doit être clair par rapport aux services et au lieu d’exercice de l’activité. Google accorde une grande importance sur la qualité et l’expertise du contenu d’un site web.
Quels contenus et fonctionnalités vais-je mettre en avant sur mon site ?
Pour être complet, énumérez en détail les contenus et les fonctionnalités que vos cibles peuvent rechercher sur votre site web : des visuels ou des vidéos de vos produits, les tarifs de vos prestations, des articles de blog, vos coordonnées, etc.
Il est important de garder en tête que l’internaute doit pouvoir trouver rapidement ce qu’il cherche sur votre site. Comme énoncé précédemment, l’expérience compte grandement pour les robots de Google !
Quelle doit être la technologie sur laquelle repose mon site web ?
Vous pouvez créer votre site web intégralement à la main, ce qui nécessite des compétences en développement web, soit utiliser un Content Management System (CMS).
Les CMS offrent des interfaces permettant de créer des sites internet à partir de modèles ou de maquettes. On trouve plusieurs CMS populaires, comme WordPress, Joomla, Drupal, Magento ou Prestashop.
Ces CMS présentent l’avantage de recevoir de nombreuses mises à jour régulières, et sont optimisés pour le SEO. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide sur le choix de votre CMS pour votre site internet.
De quel nom de domaine ai-je besoin ? Et quel hébergement choisir ?
Lorsque vous créez votre site web, le choix du nom de domaine est une étape clé. Ce dernier représente l’adresse de votre site et il doit être facile à retenir et à mémoriser pour vos visiteurs. Vous pouvez choisir de reprendre le nom de votre entreprise, votre nom ou votre activité.
Le choix de l’hébergement est également important car cela peut avoir un impact significatif sur la vitesse et la sécurité de votre site web. Et comme ces critères sont pris en compte pour le SEO, vous ne pouvez pas les négliger !
Vous devez donc tenir compte de vos ambitions en termes de taille, de fonctionnalités et de ressources pour choisir un hébergement adapté à vos besoins.
Pourquoi est-il essentiel de réfléchir à votre SEO avant les maquettes de votre site ?
Cette question nous est souvent posée. En effet, le référencement naturel de votre site web se développera quand votre site sera en ligne et indexé par les robots des moteurs de recherche. Pourquoi est-il donc essentiel de commencer à réfléchir à son référencement bien avant la construction de vos wireframes ou même de votre arborescence ?
Tout simplement parce que le référencement naturel, c’est avant tout comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur pour ainsi mettre en place un site fonctionnel qui répondra au mieux à son besoin. Améliorer son référencement une fois le site terminé engendre des coûts supplémentaires non désirables.
C’est ainsi que chez Digital Cover, nous avons conçu une offre où notre Performance Manager et notre Directeur Artistique travaillent main dans la main durant toute la phase de refonte ou de conception du site internet, afin d’avoir un site internet 100% optimisé dès sa mise en ligne !
Faites appel à des professionnels
Travailler son SEO et réussir son site web est une étape importante dans la vie de votre entreprise. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de passer par des prestataires experts dans ce domaine pour vous éviter de mauvaises surprises lors de la mise en ligne de votre site.
Faire appel à une agence vous permettra de sous-traiter la conception de votre site et de rester focalisé sur votre domaine d’expertise. Une agence vous fera bénéficier d’un gain de temps considérable et vous garantira un travail de qualité pour un retour sur investissement rapide.
Digital Cover est une agence web située à Lyon. Depuis 2012, notre objectif est de créer des sites internet (e-commerce ou site vitrine) premium, sur mesure avec une forte valeur perçue. Notre solution clé-en-main permet d’allier graphisme et référencement naturel pour vos projets web. Ne perdez pas de temps et transmettez-nous votre cahier des charges !