Qu’est-ce qu’une analyse de marché ?
L’analyse de marché est une étape indispensable à l’élaboration d’une stratégie marketing efficace et au succès de votre projet entrepreneurial. Bien réalisée, elle vous livre toutes les informations pertinentes qui vous aident à mieux positionner votre entreprise sur le marché ciblé pour être compétitive et répondre aux besoins de vos clients, tout en minimisant les risques. Découvrez ce qu’est l’analyse de marché, son importance et quelques aspects clés de sa réalisation.
Qu’est-ce qu’une analyse de marché ?
L’analyse de marché ou analyse marketing peut être définie comme étant une évaluation approfondie d’un marché au sein d’un secteur ou d’une industrie spécifique. Elle est réalisée en vue de :
- collecter le maximum d’informations fiables sur un marché précis
- identifier ses caractéristiques
- déterminer sa structure
- connaître les clients cibles et leurs besoins.
L’analyse de marché relève de la recherche marketing et constitue un préalable incontournable de l’élaboration d’un business plan, dans les étapes initiales d’un projet entrepreneurial notamment.
L’analyse de marché permet de lever le doute sur certains aspects essentiels comme le potentiel du marché analysé, le rapport de l’offre et la demande réelle, sans oublier l’environnement concurrentiel.
Ce sont là des éléments qui peuvent vous aider à vous positionner en proposant une offre qui cadre avec les besoins de la clientèle et à prendre des décisions éclairées.
Pourquoi faire une analyse de marché ?
Une analyse de marché sert de socle à la définition des stratégies marketing à déployer pour votre marque, vos produits ou services. La recherche d’informations fiables et leur analyse sert à renforcer votre idée business.
Elle sert également à évaluer le potentiel du marché cible et ses perspectives d’évolutions. Elle vous donne ainsi une vue d’ensemble sur l’environnement concurrentiel, les entreprises et marques déjà présentes et ce qu’elles proposent. Vous pouvez déceler leurs points forts et lacunes afin de peaufiner des solutions qui vont au-delà des attentes des clients cibles ; de quoi garantir la pertinence et le succès de votre offre.
Les différents types d’analyse de marché
On distingue généralement deux types d’analyse de marché en fonction de la méthode utilisée pour la collecte et l’exploitation des informations sur le marché. Il s’agit de l’analyse de marché primaire et de l’analyse de marché secondaire.
L’analyse de marché primaire
Réalisée en amont, l’analyse primaire est celle par laquelle l’entrepreneur ou l’entreprise sonde le marché en vue de collecter de nouvelles données utiles pour l’analyse du marché ciblé. Selon vos objectifs initiaux, elle peut exploiter les méthodes telles que la recherche exploratoire ou spécifique, la recherche quantitative et quantitative pour mieux comprendre vos groupes cibles et leur comportement. Pour la collecte des données dont vous avez besoin, l’analyse primaire va s’appuyer sur les outils tels que :
- les sondages
- les questionnaires
- les enquêtes.
L’analyse de marché secondaire
L’analyse de marché secondaire s’effectue généralement à la suite d’une étude primaire antérieure. Elle s’appuie sur des données de différentes sources qui peuvent être internes à l’entreprise ou externes.
Les sources internes sont celles qui ont été collectées, étudiées et conservées par l’entreprise. Quant aux sources extérieures, il s’agit de données pouvant résulter d’organismes publics (ou privés) tels que l’INSEE, l’IPSO, les Chambres professionnelles et autres plateformes comme Societe.com.
L’analyse de marché secondaire est moins chronophage et peu coûteuse, mais nécessite de vous assurer de la fiabilité des données exploitées.
Les aspects clés d’une bonne analyse de marché
Notez qu’il n’existe pas de recette standard pour la réalisation d’une bonne analyse de marché. Nous proposons ici quelques-uns des aspects pertinents qui peuvent intégrer ou structurer la réalisation d’une analyse marketing.
La définition du marché cible
Toute analyse de marché porte toujours sur l’étude d’un marché cible que vous devez prendre soin de définir au préalable. Différents critères vous permettront d’identifier et décrire le segment de marché idéal pour établir votre marque et développer vos produits ou services.
La détermination du groupe ou client cible
Une fois le marché cible clairement identifié, il est indispensable de savoir qui sont vos clients et ce dont ils ont besoin. Vous devez donc définir les profils de clients type (buyer persona) et bien les segmenter. Collectez toutes les informations utiles au profilage de vos persona :
- public ciblé pour vos produits/service
- âge moyen
- revenu moyen
- localisation
- besoins et habitudes de consommation
Vous pourrez ensuite recourir à la segmentation pour catégoriser vos acheteurs potentiels afin d’adapter votre communication et vos offres selon leurs profils.
La taille et l’attractivité du marché
Vous devrez collecter les informations actuelles et les plus récentes pour déterminer la taille du marché visé et son attractivité. Il est essentiel à ce stade d’avoir une estimation réaliste du chiffre d’affaires et du volume de vente de produits/services sur le segment de marché ciblé.
L’analyse de la concurrence
Comprendre l’environnement concurrentiel sur le marché ciblé est indispensable au succès de votre stratégie marketing. Une bonne analyse concurrentielle vous permettra de connaître vos concurrents directs et indirects, leur positionnement ainsi que leurs forces et faiblesses. Sur cette base vous pourrez adopter une stratégie qui vous permet d’entrer sur le marché avec une offre qui rivalise avec celles de vos concurrents.
Potentiel et évolution du marché cible
Vous devez avoir un aperçu du potentiel et une projection sur l’avenir du marché sur lequel vous êtes en train de vous positionner. Cela est essentiel pour vos prévisions de ventes et rassurer les investisseurs. En s’appuyant sur l’état passé et présent du marché et ses tendances de développement, une analyse sérieuse vous permettra de prédire l’évolution du marché, les éventuels obstacles à votre entrée sur ce marché ainsi que les facteurs de succès.
Vous savez à présent ce qu’est l’analyse de marché et son utilité.
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