7 questions à se poser avant de créer un site web sur internet
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Publié le 25/06/2021

7 questions à se poser avant de créer un site web

7 questions à se poser avant de créer un site web

Créer son site internet semble être à la portée de tout le monde grâce aux plateformes en ligne dédiées, telles que WordPress ou Wix. Prudence, cependant, votre présence en ligne risque de ne porter aucun fruit si vous ne réfléchissez pas en amont aux questions à se poser avant de créer votre site web professionnel. Voici les axes de création d’un site internet à préciser avant de vous lancer.

1 / Pourquoi créer un site web professionnel ? 

La première question à se poser avant de créer un site internet relève de votre objectif. C’est ce but qui va moduler vos réponses aux questions suivantes. Il est donc indispensable de le préciser. 

Une récente étude sur la présence en ligne des TPE-PME révèle que 92% d’entre elles considèrent leur présence sur Internet indispensable ou utile à leur activité. Comment cela se traduit-il pour vous ? Votre site web doit-il couvrir un des objectifs suivants : 

  • Présenter votre activité, comme 63% des TPE-PME ? 
  • Être trouvé facilement, comme 48% de vos confrères ? 
  • Communiquer avec vos prospects et clients (40% des TPE-PME) ?
  • Acquérir de nouveaux clients ?
  • Fidéliser ceux que vous avez déjà ? 
  • Améliorer le trafic dans votre magasin physique ? 
  • Vendre vos services en ligne ?

2 / Qu’est-ce que mon site internet apporte à mes cibles ? 

L’objectif principal que vous attribuez à votre site web sous-tend nécessairement une ou plusieurs cibles. Il peut s’agir de vos clients, prospects, partenaires ou investisseurs. Ceux-ci peuvent en outre évoluer localement, en France ou à l’international. Pour la création d’un site internet pour artisan, par exemple, on choisira des fonctionnalités plutôt locales.

Vos cibles ont d’ailleurs sûrement chacune leurs raisons de visiter un site internet comme le vôtre. Vous devez préciser l’ensemble de ces spécificités avant de créer votre site web. Cette démarche relève d’ailleurs de ce qu’on appelle la définition des buyer personae

Définir vos publics cibles en amont de la création de votre site internet va vous permettre de prendre les bonnes décisions en termes de contenus, de messages, de fonctionnalités et de design graphique. Idéalement, il faut que le site web professionnel que vous créez incarne une solution à une ou plusieurs des problématiques de vos cibles. 

3 / Quels contenus et fonctionnalités promouvoir sur mon site ? 

La question à se poser directement après celle de vos publics cibles relève de ce que vous leur offrez concrètement pour répondre à leurs besoins. Pour être exhaustif, listez dans le détail tous les contenus et fonctionnalités que vos cibles peuvent rechercher sur votre site web : 

  • des visuels ou vidéos de vos produits ;
  • les tarifs de vos prestations ; 
  • des ressources informatives, comme des articles de blog ou des livres blancs ; 
  • vos coordonnées, ou un moyen de vous contacter ; 
  • des précisions sur votre parcours ;
  • etc.

Gardez en tête que l’internaute est volatile. Pour que votre site web le retienne, il faut donc qu’il y trouve ce qu’il cherche en quelques secondes. Certaines fonctionnalités sont entrées dans les habitudes des consommateurs et facilitent leur navigation sur les sites internet : 

  • le panier pour les sites web ecommerce ;
  • les éventuels modules de paiement ; 
  • un outil de prise de rendez-vous en ligne ; 
  • des versions multilingues ; 
  • un agenda événementiel ; 
  • une chatbox ; 
  • la possibilité de s’inscrire à une newsletter ;
  • etc.

4 / Pour quel design web opter ? 

Autre question importante à se poser avant de créer son site web : à quoi va-t-il ressembler ? Selon les buyer personae que vous avez définis en amont, vous avez probablement déjà une idée des orientations à adopter en termes de graphisme. 

Si ce n ‘est pas le cas, n’hésitez pas à consulter les sites web de vos concurrents. Cette démarche aide à identifier les choix graphiques qui vous correspondent. Certains sont représentatifs de votre identité de marque, d’autres de votre secteur d’activité. Pour ne rien négliger, posez-vous les questions suivantes : 

  • Votre site web pro doit-il être simple ou sophistiqué ? 
  • faut-il qu’il soit moderne ou vintage ? classique ou fun ?
  • Votre identité est-elle déjà marquée par certaines couleurs ? Pour notre client Bisous de Sotchi, le bleu / blanc / rouge s’imposait par exemple de lui-même. 
  • Voulez-vous jouer sur l’impact émotionnel de certaines couleurs ? Chaque couleur a effectivement une signification marketing. Le noir, par exemple, est souvent associé à l’autorité et au sérieux. Il revient ainsi souvent sur le site de notre client spécialisé dans le développement personnel, Alpha and You©.
  • Si vous imaginez un site web très graphique, avec une forte identité visuelle, envisagez aussi d’utiliser le mode sombre

5 / Quelle technologie pour créer mon site web ? 

Au moment de créer votre site internet, deux principales pistes s’offrent à vous. La première consiste à le coder de bout en bout, ce qui n’est évidemment accessible qu’aux développeurs web et autres agences digitales. L’autre consiste à passer par un Content Management System, ou CMS. 

Les CMS incarnent des interfaces de création de sites internet à partir de modèles, mockups ou templates. Il en existe plusieurs, certains payants et d’autres gratuits. En France c’est WordPress qui connaît le plus de succès, devant Joomla, Drupal, Magento et Prestashop. 

Chaque CMS a cependant ses avantages. Certains s’adressent plus à une catégorie d’e-commerces que d’autres. Pour en savoir plus, consultez notre article Quel CMS choisir pour créer mon site internet ?

6 / Quel nom de domaine choisir, avec quel hébergement ? 

Le nom de domaine de votre site web équivaut à son adresse. C’est par lui que des internautes vous trouvent sur Internet. S’il est bien pensé, c’est aussi ce qui leur permet de mémoriser votre site web et d’en parler autour d’eux. 

Nous avons déjà publié nos astuces pour vous aider à choisir un nom de domaine efficace. Rappelez-vous, dans les grandes lignes, que le nom de domaine peut reprendre le nom de votre entreprise, votre nom, ou votre activité.

Côté hébergement, le choix que vous faites va avoir d’importantes implications pour la vitesse et la sécurité de votre site web. Posez-vous la question de la puissance de l’hébergement dont vous avez besoin. Cela va dépendre de vos ambitions en termes de taille, de fonctionnalités et de ressources, notamment budgétaires.

7 / Dois-je faire appel à un professionnel ? 

Si vous avez les compétences pour créer votre site web, ou que les plateformes CMS suffisent à vos ambitions commerciales, le recours à un professionnel n’est pas toujours nécessaire. Si, en revanche, vous avez pour objectif de gagner en visibilité et d’améliorer vos résultats commerciaux, passer par un développeur web ou une agence digitale a plusieurs avantages : 

  • garantir la qualité du code, pour un site internet mieux référencé et compatible avec tous les supports, ordinateur comme smartphone. 
  • maximiser l’ergonomie, pour une expérience utilisateur parfaite, qui donne envie de rester longtemps sur votre site web et de le recommander ; 
  • personnaliser totalement votre interface, grâce à une maîtrise des différents codes JavaScript, HTML et PHP ;
  • assurer une maintenance et des mises à jour régulières ; 
  • apporter une expertise des différents modes d’hébergement. 
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