Le Live Streaming, nouvel atout digital ?

0

Les lives streaming sont la diffusion de vidéos en direct sur les réseaux sociaux. Nouveaux phénomènes d’interaction, ils bouleversent les stratégies digitales des marques. Périscope, Snapchat, Meerkat et maintenant Facebook Live sont les réseaux sociaux les plus utilisés du moment.

 

Pourquoi sont-ils pertinents ?

La possibilité de permettre aux internautes de suivre en direct sur les réseaux sociaux les coulisses ou un événement permet un partage plus instantané et vrai. C’est de l’information en temps réel. Les lives streaming sont un atout dans une stratégie. Cependant ils ne remplacent pas les publications programmées des réseaux sociaux.

Qui sont-ils ?

  • Périscope 

Nous vous avons rédigé un article à ce sujet. Pour la résumer, c’est une application de diffusion de vidéos en direct. Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes utilisent Périscope.

  • Meerkat

C’est le concurrent de Périscope. Le procédé est le même, il s’agit de vidéos en direct en format portrait via le mobile.

  • Snapchat

Cette application permet de partager en temps réel des vidéos ou des photos qui ne durent que 24h. Le profil des personnes utilisant Snapchat est principalement jeune, une aubaine pour les marques qui souhaitent toucher cette cible.

  • Facebook Live

Cette fonctionnalité est lancée depuis peu par Facebook. L’idée est de permettre sur une page ou un compte de partager en temps réel des vidéos. Il faut savoir que les lives sont automatiquement sauvegardés. Ce qui permet une liberté de conserver ou supprimer les contenus vidéos.

  • Et Youtube ?

Aujourd’hui, le format vidéo est en plein émergence et la plateforme Youtube ne possède plus le monopole. Cependant Youtube a annoncé travailler sur une application de vidéo en live, baptisée Youtube Connect. Le procédé serait de l’utiliser via l’application mais également sur Youtube. En effet le mobinaute pourrait enregistrer son live pour le diffuser et l’enregistrer sur la plateforme Youtube.

Il est bon à savoir que le partage de vidéos favorise l’engagement des internautes.