France, le pays de l’e-gastronomie ?

0

Progressivement… Le rapport d’une étude approfondie réalisée par Decryptis en 2016 et sortie récemment pour GECO Food Service nous apprend que le domaine de la restauration française, plus particulièrement de la Consommation Hors Domicile/Foyer, s’appuie de plus en plus sur le numérique. Initialement, les objectifs de cette étude sont multiples et présentent plusieurs résultats autour du besoin de :

1) connaître le niveau de maturité des acteurs de ce marché,
2) comprendre le comportement des consommateurs,
3) analyser le marché dans les pays déjà matures.

En tant qu’agence de webmarketing, plusieurs points du rapport de cette étude attirent notre attention, c’est pourquoi nous vous proposons de vous les présenter.
 

Les consommateurs

Plusieurs questions sont posées à un panel de consommateurs.
Pour choisir un restaurant, recourez-vous à internet :

  • 36,2% = plus d’une fois sur deux
  • 32,9% = moins d’une fois sur deux
  • 16,9% = exceptionnellement
  • 13,8 = systématiquement
  • 0,2% = jamais

 

Lorsque vous utilisez internet pour choisir un restaurant, comment procédez-vous ?

Professionnels de la restauration – Développement du digital en CHD – Rapport d’étude 2016 Decryptis & GECO Food Service

Développement du digital en CHD – Rapport d’étude 2016 Decryptis & GECO Food Service.

 

Nous apprenons ainsi que lorsqu’un consommateur choisit un restaurant, il le fait par Internet via un moteur de recherche. Vient ensuite l’accès direct au site Internet de l’établissement et enfin la sélection depuis un site dédié aux restaurants. Ce que nous retenons pour les professionnels :
– l’importance du référencement payant ou naturel afin d’être visible parmi les résultats proposés par les moteurs de recherche,
– l’importance d’avoir un site Internet attirant.
La petite info en + : dans 61,8% des cas, les interrogés donnent un avis sur le restaurant via un site d’avis ou via les réseaux sociaux et… 23,4% y postent des photos de leurs plats !

 

Les acteurs du marché

Parmi les acteurs du domaine de la Consommation Hors Domicile/Foyer, nous avons sélectionné les résultats des établissements de la restauration commerciale indépendante. Le rapport indique que 32% des interrogés commandent, commanderont ou aimeraient commander en ligne la vaisselle ou le matériel de cuisine. Pour 26% d’entre eux, cela concernerait les produits d’épicerie et pour 22% les produits d’entretien.
Nous apprenons que les acteurs de la restauration commerciale indépendante aimeraient développer les services numériques et outils Internet autour de l’aide à la gestion ainsi qu’en support pour la publicité et la communication.

Comparaison à l’Allemagne

L’étude propose également une comparaison avec l’Allemagne à propos de la pénétration de ces solutions ou applications numériques :

Professionnels de la restauration – Développement du digital en CHD – Rapport d’étude 2016 Decryptis & GECO Food Service.

* La commande sur tablette fait référence à une commande à table dans l’établissement.
 
Autour des points du paiement par smartphone et de la réservation, la France montre une avance par rapport à l’Allemagne. A noter que ce rapport précise que les Français font moins systématiquement usage d’Internet dans leur rapport à la Consommation Hors Domicile/Foyer, par rapport aux utilisateurs dans d’autres pays.

 

Vous reconnaissez votre domaine d’expertise et souhaitez développer un service numérique, qu’il soit orienté BtoB ou BtoC ? Contactez-nous.