SEO : l'intérêt d'avoir un site internet mobile-friendly ?
Selon une étude d’Eurostat, on estime à près de 56 % les personnes qui utilisent leur téléphone portable pour faire des recherches en ligne. Autrement dit, vous devez absolument faire en sorte que le site web de votre entreprise puisse être facilement consulté par vos potentiels clients depuis leurs smartphones. On parle alors de site mobile-friendly ou site responsive. Par ailleurs, Google a, au cours de ces dernières années, confirmé plusieurs fois que c’est un critère qui a été renforcé dans son algorithme. Qu’est-ce qu’un site mobile-friendly et quelle est donc son importance pour le référencement naturel de votre site web ?
À quoi correspond un site mobile-friendly ?
Avant toute chose, nous allons d’abord essayer de rappeler ce à quoi renvoie la notion de mobile-friendly. Comme son nom l’indique, un site web mobile-friendly est tout simplement un site qui a été conçu pour, non seulement s’afficher correctement sur les ordinateurs, mais qui a aussi été optimisé pour un affichage sur appareils mobiles. Autrement dit, les textes sont faciles à lire, les liens sont facilement cliquables, les menus accessibles et les images adaptées pour de petits écrans.
On parle encore de site web responsive pour désigner ces sites qui offrent une expérience de navigation sur tous les types de terminaux (ordinateurs, TV, smartphones et tablettes). En quelques années, cette compatibilité est devenue l’un des principaux critères pour optimiser le référencement naturel de son site web. Les moteurs de recherche, notamment Google, n’hésitent désormais pas à pénaliser les sites qui n’offrent pas une bonne expérience de navigation sur mobile.
Attention, il ne faut pas confondre les termes « mobile-friendly » et « mobile first ». Comme vous le savez certainement déjà, un projet web est en principe pensé d’abord pour la version desktop, c’est-à-dire sa version pour ordinateur. Ensuite, on effectue des réglages pour adapter le site à un affichage sur mobile. Le mobile first est un concept qui consiste à inverser cette façon de penser un projet web. Ainsi, le site est, à la base, conçu pour les petits terminaux avant d’être adapté pour les plus grands supports.
Comment savoir si son site web est responsive ?
Le site web de votre entreprise est déjà en ligne et vous avez l’intention de faire une refonte afin de l’optimiser ? Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez dans un premier temps déterminer si votre site possède ou pas les caractéristiques pour offrir une bonne expérience de navigation sur différents terminaux.
Pour cela, vous pouvez utiliser l’un des nombreux outils disponibles aujourd’hui en ligne pour vérifier la compatibilité d’un site avec différentes tailles d’écrans. Parmi ces outils, il y a le fameux service de Google dénommé « Test d’optimisation mobile ». Pour y avoir accès facilement, il suffit de taper dans le moteur de recherche l’expression « mobile-friendly ». Sur la page des résultats de recherche, Google met en avant son outil à travers une barre. Il ne vous reste alors plus qu’à saisir l’URL de votre site web dans ladite barre puis cliquer sur le bouton « Tester ».
L’outil se chargera alors d’explorer votre page et d’exécuter le test. Après quelques minutes, vous aurez le résultat du test vous confirmant si votre site web est bel et bien adapté ou pas aux mobiles. L’outil propose même un rapport détaillé sur l’ergonomie mobile de l’ensemble de votre site, mais à condition que vous ayez déjà validé la propriété dans la Search Console de Google. Enfin, vous aurez aussi des détails sur les problèmes liés à votre site et quelques pistes pour les corriger afin d’avoir un site qui répond vraiment aux critères « mobile-friendly » de Google.
Les principales caractéristiques d’un site mobile-friendly
Si vous utilisez régulièrement votre smartphone pour consulter des sites web, vous avez certainement déjà eu à vous rendre sur un site qui n’est pas adapté à un affichage sur mobile. Généralement, ce sont des sites dont l’apparence impose à l’utilisateur de pincer/zoomer ou encore de crawler le site de haut en bas et de gauche à droite pour accéder à l’intégralité du contenu. De ce fait, il n’est pas vraiment facile de consulter ce genre de site web depuis son téléphone portable.
Par contre, avec un site mobile-friendly, tout le contenu est optimisé pour une belle expérience aussi bien sur tablette que sur smartphone. Ainsi, les utilisateurs se sentiront à l’aise et pourront rester plus longtemps sur le site afin de découvrir tout le contenu proposé. Sur un site responsive, la police utilisée est parfaitement lisible avec des lignes épurées. De plus, les images, les infographies et les vidéos sont structurées de telle sorte à ne jamais être coupées au niveau de l’affichage.
La compatibilité mobile, un critère important pour le SEO
Depuis début 2015, Google a eu à envoyer de nombreux mails, via la Search Console, pour signaler aux webmasters les URL de leurs sites présentant des problèmes de compatibilité mobile. Ensuite, le 26 février 2015, le moteur de recherche a publié un article dans lequel il annonçait que les pages n’offrant pas une bonne expérience sur mobile seront moins bien positionnées dans les résultats de recherche mobiles.
Aujourd’hui, plus que jamais, la compatibilité mobile est devenue un critère très important pour le référencement naturel SEO Google. Ce qui est tout à fait normal, quand on sait qu’environ 55 % (Médiamétrie) des Français se connectent chaque mois à Internet depuis un dispositif mobile. Avec les modes de consommation qui changent, les internautes privilégient de plus en plus un accès nomade. Le contenu proposé par un site web doit donc pouvoir être en parfaite adéquation avec les attentes des mobinautes et avec leurs nouvelles habitudes de lecture.
Quelques conseils pour avoir un site offrant une belle expérience sur mobile
Vous en savez désormais un peu plus sur les caractéristiques d’un site mobile-friendly et ce que ça implique pour le référencement naturel de votre site web. Nous allons donc maintenant voir les actions à mettre en place pour offrir une belle expérience à vos utilisateurs sur mobile.
Améliorer le temps de chargement de votre site
Sur mobile, les utilisateurs ont tendance à abandonner plus vite un site web qui ne se charge pas rapidement que sur ordinateur. Le temps de chargement est donc l’un des aspects les plus importants au moment de rendre son site web mobile-friendly.
Pour savoir déjà où vous en êtes, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Test My Site de Google. Il calcule en quelques secondes le temps d’affichage de votre site sur mobile puis vous donne quelques recommandations techniques pour améliorer ce paramètre. Vous pouvez également consulter notre article sur l’optimisation de votre site internet.
En général, il faudra penser à des optimisations telles que :
- la mise en cache
- l’utilisation de plugins uniquement nécessaires au bon fonctionnement de votre site
- l’optimisation des images
- l’allègement du code source de votre site.
Simplifier les menus du site
Sur l’écran d’un ordinateur, le menu d’un site web est plus étendu que sur l’écran d’une tablette ou d’un smartphone. Vous devez donc personnaliser le thème de votre site de telle sorte à ce que le menu soit simplifié et adapté pour les utilisateurs qui sont sur mobile. N’oubliez pas que, sur mobile, un internaute ne doit pas être amené à crawler pour accéder au contenu.
Alléger les images
Les images, les infographies… peuvent ralentir le chargement des pages de votre site web si elles sont trop grandes et trop lourdes. Elles mettront en effet trop de temps à s’afficher avec une connexion sans fil par exemple. Sur les CMS comme WordPress, il existe des extensions qui permettent d’optimiser automatiquement toutes les images d’un site. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser uniquement des images au format WebP.
Supprimer les publicités et pop-up
Enfin, vous devez savoir que les pop-up et les publicités sont très contraignants sur mobile. En effet, ces fenêtres qui s’ouvrent toutes seules peuvent recouvrir l’écran et empêcher l’internaute de voir correctement le contenu que vous proposez sur le site. Par ailleurs, dans la plupart des cas, on peut avoir du mal à fermer ces fenêtres sur un petit écran.
Il est fortement recommandé, pour un site interne mobile-friendly, de proposer aux internautes une expérience qui ne provoque pas l’ouverture de fenêtres surgissantes. De plus, vous devez veiller à ce que les mécanismes de fermeture d’éléments sur un site mobile soient accessibles.
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