Qu’est ce qu’une refonte de site internet ?
La refonte de site internet permet d’optimiser votre site existant afin de le faire évoluer positivement. C’est l’opportunité de rendre votre site internet plus attrayant aux yeux des internautes, mais aussi conforme aux moteurs de recherche.
Vous vous êtes rendu compte que votre site internet n’est plus en corrélation avec vos objectifs et ambitions de développement ? Alors vous êtes au bon endroit.
On distingue 2 types de refonte
La refonte graphique/ visuelle
Cette refonte permet de proposer un nouvel habillage et un nouveau design tout en gardant la même navigation sur le site internet. En conséquence, la refonte est l’occasion de revoir tous les éléments visuels tels que, les couleurs, la disposition des images, la typographie et bien d’autres.
Ainsi, lorsque vous changez d’identité visuelle, de charte graphique ou que vous souhaitez répondre au mieux à l’expérience utilisateur, la refonte graphique est l’opportunité d’offrir à votre site une sorte de “relooking”.
La refonte structurelle
Cette refonte concerne la restructuration du site internet et du contenu présent. Elle répond à un changement d’objectif, une nouvelle arborescence axée sur le référencement naturel (SEO) ou sur l’expérience utilisateur.
Une refonte structurelle répond également au changement de technologie ou de plateforme (CMS).
En conséquence, elle rend l’utilisation de votre site plus simple et fluide pour l’utilisateur.
Quelles sont les différentes raisons de réaliser une refonte de votre site internet.
Miser sur l’expérience utilisateur
Il ne faut pas oublier que votre site internet est votre image de marque et véhicule vos valeurs auprès de vos internautes. La première impression est primordiale : une page qui a un temps de chargement long, un site non responsive avec une navigation incohérente peut faire fuir vos internautes, ce qui engendre l’augmentation de votre taux de rebond.
Une refonte de site permet d’obtenir un site plus moderne, ergonomique et esthétique qui offrira une meilleure expérience utilisateur.
Perfectionner ses performances techniques
Vous avez remarqué que votre site n’est pas adapté à la navigation mobile ?
Aujourd’hui il est indispensable d’avoir un site responsive puisqu’il permet à l’internaute de naviguer via toutes résolutions d’écrans. Autrement dit, le site internet s’adapte à chaque support (tablettes, ordinateurs ou smartphones).
La refonte de site internet permet d’obtenir un site réactif, performant et adaptable à toutes types d’écrans. Tous ces critères améliorent l’expérience utilisateur mais également votre positionnement
Acquérir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
Une refonte de site internet peut avoir des conséquences en SEO si elle n’est pas gérée correctement en amont. C’est pourquoi il est important qu’un expert SEO vous accompagne tout au long du projet.
Un audit SEO de l’existant devra être réalisé afin d’analyser plusieurs facteurs sur votre site comme la technique, l’UX, les contenus, le maillage interne, les liens entrants etc.
L’audit permet également de relever les pages qui performent, de connaître la visibilité globale du site (quels sont les mots-clés sur lesquels le site se positionne) et du profil de liens entrants (backlinks) ainsi que les liens qui génèrent du trafic.
L’expert SEO réalisera également une étude de mots-clés lui permettant d’identifier les requêtes recherchées par les internautes dans un secteur d’activité donné.
Cette analyse de marché est essentielle pour définir une stratégie SEO efficace et permettra de créer une arborescence alignée sur vos objectifs SEO.
Redirection 301
Une refonte de site engage souvent des modifications d’URLs, il va donc être indispensable de mettre en place un plan de redirection 301, une mise en correspondance des URLs de l’ancien site vers le nouveau.
Les redirections 301 sont des redirections permanentes qui indiquent aux moteurs de recherches que la page a définitivement changé d’adresse. Lors d’un changement d’URL, elles permettent de conserver les acquis SEO et de les transférer sur le nouveau site.
Avoir un site internet sécurisé
L’algorithme Google favorise depuis 2017 les sites en HTTPS. Ce protocole assure la sécurité de la connexion entre le serveur et le navigateur grâce à un certificat SSL.
Si votre site internet n’utilise pas ce protocole mais celui du HTTP, vous êtes pénalisé par l’affichage d’un label “non sécurisé” qui peut influer sur votre trafic.
En effectuant une refonte de votre site internet vous allez pouvoir accroître le niveau de sécurité de votre site en le passant en HTTPS.
Rendre votre site internet unique en ajoutant des fonctionnalités
Votre site internet évolue autant que votre entreprise, c’est pour cela qu’une refonte est parfois nécessaire pour présenter l’ensemble de vos offres et services.
La refonte permet justement d’ajouter des fonctionnalités afin de fidéliser et convertir votre audience. Ces fonctionnalités sont diverses, elles peuvent concerner la création d’un espace client, le partage d’article, un formulaire d’inscription à votre newsletter et bien d’autres.
Accroître votre taux de conversion
Il est important de mettre en place un processus de CRO (Conversion Rate Optimization) consistant à créer une expérience visant à convertir les visiteurs du site internet en clients.
La vitesse de chargement des pages, le perfectionnement de vos formulaires ou encore l’ajout de call-to-action séduit les internautes.
Entourez-vous de professionnels
L’agence Digital Cover à Lyon est là pour vous accompagner dans la refonte de votre site web, un chef de projet sera à vos côtés ainsi que des directeurs artistiques, des développeurs et un expert SEO pour mettre en place les stratégies et les moyens techniques nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.