Comment choisir les couleurs de son site internet ? Exemples

choisir les couleurs de son site internet

“Le choix d’une couleur n’a rien d’anodin. Pour tout le monde, la vitamine C est orange, pourquoi ? Parce qu’on pense au citron ou à l’orange”. C’est en ces mots que Jean-Gabriel Causse présente son livre L’étonnant pouvoir des couleurs lors d’une interview au JT France 2. Ce livre repose entièrement sur le postulat que les couleurs influencent nos comportements. Un postulat central quand vient le moment de choisir les couleurs de son site internet. Quel code couleur sélectionner pour incarner votre positionnement ? Pour retenir votre cible ? Pour convertir ? Quelle symbolique faut-il maîtriser, quel effet psychologique ? Cet article synthétise la psychologie des couleurs et leur symbolisme avec une série de 9 exemples de web designs bien réels. 

Pourquoi les couleurs d’un site internet sont décisives ? 

Le postulat de départ d’un web design qui investit des choix coloriels précis consiste à dire que les couleurs ont une influence sur l’internaute : 

  • Les codes couleurs d’un site internet influent sur l’état d’esprit et les émotions du visiteur. Les analystes avancent par exemple que des sites comme Facebook, Paypal, Linkedin, Twitter ou Visa basent leur réussite sur l’emploi de tons bleus, qui attirent la confiance ;
  • Les couleurs renvoient à des références culturelles acquises consciemment ou inconsciemment, et s’associent donc à un secteur d’activité, à un positionnement marketing, à une promesse produit ; 
  • Bien mobilisés, les codes couleurs attirent l’attention du lecteur sur les éléments qui boostent la conversion de son site web : pop ups, bannières, headers, boutons de call-to-actions (CTA).

Les couleurs d’un site internet ont donc un rôle persuasif dans le processus de conversion. Pour vous convaincre de l’influence psychologique des couleurs, vous pouvez regarder les interviews de Jean-Gabriel Causse, un spécialiste du domaine. Une infographie Quicksprout, How colours affect your conversion rate, affichait en outre que 85% des acheteurs estiment que la couleur détermine l’achat d’un produit, entérinant ainsi le lien entre couleur et conversion.

Connaître la symbolique et la psychologie des couleurs

Intégrer la signification des couleurs dans son web design relève donc de la nécessité. Voici, dans les grandes lignes, ce qu’il faut connaître de l’impact psychologique et émotionnel des couleurs, mais aussi de leur sens symbolique. 

Le bleu

La couleur bleue est, selon Jean-Gabriel Causse lui-même dans son interview France 2, une couleur relaxante. Elle crée donc de la confiance. Elle active par ailleurs les zones de la créativité de notre cerveau, et a le mérite, sur un site internet, d’attirer l’œil. 

Dans l’inconscient collectif, le bleu est ainsi logiquement associé à des marques sécurisantes, qualitatives et fiables. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit mobilisé par les secteurs de la santé (pensez à Pfizer), des banques et de l’assurance (Allianz, LCL, Banque Populaire), de la haute technologie et des sciences (Nasa, Samsung, HP, IBM). Pour un exemple de web design bleu, consultez notre refonte du site web Thelem

Le vert 

L’œil détecte très bien les éléments de design verts. Le vert conditionne d’ailleurs l’action, pensez aux panneaux de signalisation ! Cette couleur a aussi le don d’apaiser un site internet. Elle revient ainsi souvent sur les sites web dédiés au bien-être. Les internautes l’associent par ailleurs au secteur de la nature, comme en témoignent des marques comme Yves Rocher, Tropicana, Garnier ou Nuxe. C’est cette logique que nous avons adoptée pour le design du site MJ Ossature Bois

Le jaune 

Selon Causse, le jaune est la couleur la moins aimée dans le monde. C’est pourtant une couleur que l’on associe aux notions de joie, d’optimisme et de jeunesse. Utilisé sur un site web, le jaune dynamise le propos. C’est également un très bon outil pour susciter l’action, comme sur les boutons CTA.

Le rose 

Le rose stimule les mêmes zones du cerveau que celles qui s’activent quand on regarde une image qui représente le bonheur. C’est donc fondamentalement une couleur qui rend heureux. Elle connote la douceur, le rêve et le romantisme. 

Le rouge 

Si vous souhaitez une couleur de site internet qui incarne le dynamisme, le rouge est tout indiqué. Il s’associe à l’énergie, au mouvement, et bien sûr aussi au désir et à l’amour. C’est cette vitalité qu’incarne un web design comme celui développé pour l’EM Lyon Junior Conseil

L’orange

Selon Causse, l’orange active les zones du cerveau dédiées à la communication et au langage. Pas étonnant qu’un grand téléopérateur français s’en soit inspiré ! C’est d’ailleurs aussi la couleur de l’agence d’événementiel lyonnaise Idego. Il s’agit d’une couleur parfaite pour les sites internet qui veulent donner une impression de proximité et encourager l’échange. Cette couleur communique aussi l’énergie et le dynamisme. C’est d’ailleurs celle que nous avons utilisée pour la création de l’identité graphique digitale de Crossfit Enyeto

Le violet

Causse associe le violet à une couleur élitiste, car utilisée par la royauté française et pour les vêtements des cardinaux religieux. En tant que couleur d’un site internet, elle véhicule donc un sentiment de luxe, voire d’autorité et de professionnalisme. La refonte de l’identité graphique de BMB Avocats s’inspire de cette dernière connotation. Plus clair, le violet donne davantage un aspect romantique et doux. C’est une couleur fréquente pour les secteurs du yoga et de la spiritualité. 

Le blanc

Un site internet qui mobilise la couleur blanche communique un sentiment de pureté, de propreté et de virginité, et donc aussi par extension de sérieux, d’honnêteté et de fiabilité. C’est la couleur du secteur médical, mais aussi des sciences et de la haute technologie. 

Le noir

La couleur noire est souvent associée à l’élégance, à l’autorité, au pouvoir et à l’intelligence. C’est un repère coloriel fort pour le secteur de la mode et des cosmétiques, comme le rappellent Chanel, Prada ou Gucci. C’est aussi une couleur toute indiquée pour développer un mode sombre sur son site internet

Bien associer les couleurs pour transmettre le bon message

Choisir les couleurs de son site internet revient rarement à opter pour un web design monochrome. C’est généralement l’association des couleurs qui permet de créer une impression particulière chez l’internaute : 

Prendre en compte la cible et la concurrence

Notez que bien sélectionner les couleurs de son site internet réclame également de prendre en compte d’autres éléments :

  • La cible doit partager la signification de vos couleurs. Attention, donc, aux publics internationaux, pour qui les couleurs ont parfois des sens différents de ceux que nous connaissons en France. 
  • Les concurrents emploient sûrement déjà des codes couleurs assez proches les uns des autres. Ceux-ci répondent-ils aux messages que vous voulez transmettre ? Vous nourrir des mêmes codes couleurs peut vous aider à sectoriser votre commerce dans l’esprit des internautes. Si vous voulez vous démarquer, par contre, il va peut-être falloir envisager un web design différenciant. 

Pour consulter nos experts du web sur la meilleure stratégie colorielle à adopter en fonction de vos objectifs, contactez-nous