Les marques en quête d’opportunités dans le Web 3.0 | Digital Cover
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Publié le 28/10/2022

Les marques en quête d’opportunités dans le Web 3.0

Les marques en quête d’opportunités dans le Web 3.0 | Digital Cover

Il est essentiel pour les marques de rester au goût du jour afin d’attirer et de conserver une clientèle jeune. Aujourd’hui, certaines marques pionnières tentent de s’aventurer dans le monde du Web 3.0

Comment les marques tentent-elles de se faire une place dans ce nouvel internet ? On vous éclaire dans cet article.

Les marques de plus en plus présentes dans les mondes virtuels

L’on entend de plus en plus parler du métavers. Mais alors, que sont les métavers ? Par métavers, on entend tout simplement monde virtuel. On peut alors dire qu’un lieu dans un jeu vidéo est un métavers, tout comme une expérience en réalité virtuelle.

Or, les marques s’aventurent depuis bien des années dans les jeux vidéo. On peut citer l’exemple de Fortnite qui dès son chapitre 1 en 2017, a collaboré avec Marvel afin d’intégrer le “Gant de l’infinité” du film Avengers : Infinity War.

Autre exemple, en 2020. Alors en plein confinement, les joueurs d’Animal Crossing : New Horizons ont pu créer leurs propres vêtements de haute couture. Et cela grâce à des options de personnalisation fournies par Dior, Chanel, Marc Jacobs ou encore Valentino.

Au-delà du jeu vidéo, les marques tentent depuis plusieurs années de se faire une place dans les mondes virtuels. Le seul problème ? Contrairement à un objet physique, un objet virtuel n’a pas de réelle valeur car il n’est pas possible pour un utilisateur d’attester de sa propriété, ni de son authenticité. C’est alors que les NFT font leur entrée en scène.

À la recherche de l’exclusivité

Présent sur une blockchain, un NFT est unique et ne peut être dupliqué. En effet, grâce à un procédé cryptographique inviolable par les ordinateurs actuels, un NFT qui vous appartient ne peut être ni volé, ni copié. De plus, son créateur choisit combien se trouvent en circulation. Et une fois créés, il ne peut pas supprimer ceux qui ont déjà été acquis.

À l’instar des maisons de luxe, de plus en plus de marques lancent des projets NFT à destination de leur clientèle. Par exemple, dans Nikeland, les joueurs peuvent acheter des vêtements Nike pour leurs avatars, dont l’existence et l’unicité sont garanties par des NFT.

L’exemple récent de Starbucks

C’est le 12 septembre 2022 que Starbucks nous a présenté l’évolution de son programme Starbucks Rewards Collection, son système de fidélité. Actuellement, les membres de ce programme de fidélité gagnent des points en effectuant des achats. Ces points sont ensuite échangeables contre un café ou un autre produit en vente chez Starbucks.

Nommé Starbucks Odyssey, l’évolution Web 3.0 de ce programme permettra aux clients de gagner et d’acheter des NFT. Ils seront échangeables sur une plateforme dédiée et leur détention donnera accès à des expériences dans la vraie vie, à l’instar de Gucci. Par exemple, leurs détenteurs pourront recevoir des invitations à des événements Starbucks Reserve Roasteries et des voyages à la ferme de Starbucks Hacienda Alsacia au Costa Rica !

Le but est ici de proposer des expériences inédites d’une nouvelle nature : “Un programme beaucoup plus immersif que le précédent”.

Glossaire

  • Web 3.0 : internet principalement décentralisé reposant sur des technologies telles que la blockchain.
  • NFT : un Non Fungible Token (Jeton Non Fongible) est un élément numérique présent dans une blockchain, faisant lui-même office de certificat d’authenticité. Il est ainsi unique, irremplaçable et ne peut posséder qu’un propriétaire.
  • Blockchain : la chaîne de blocs est une technologie garantissant l’authenticité des éléments contenus à l’intérieur grâce à un procédé cryptographique.
  • Métavers : lieu virtuel dans lequel les utilisateurs sont représentés par des avatars.
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Photo de Mickaël Debalme
Article rédigé par
Mickaël Debalme
Responsable Éditorial