Rédaction SEO : l'IA va-t-elle remplacer les rédacteurs ? | Digital Cover
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Publié le 12/09/2024

Rédaction SEO : l'IA va-t-elle remplacer les rédacteurs ?

L'IA va-t-elle remplacer les rédacteurs ?

L’intelligence artificielle et les rédacteurs web spécialisés en référencement naturel sont-ils en compétition ? Ou s’agit-il d’une collaboration ? Cette question secoue l’univers du marketing digital et du Web 3.0 depuis que l’intelligence artificielle générative Chat GPT a fait son apparition en novembre 2022. Cet outil conversationnel capable de générer un texte cohérent en réponse à une requête a suscité l’engouement du public. Mais peut-il remplacer de A à Z les talents d’écriture d’un rédacteur ?

SEO et IA, un duo complémentaire pour la rédaction web

Pour le moment, l’atout principal de l’intelligence artificielle dans le cadre du référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), consiste à générer du contenu. Les rédacteurs et rédactrices web s’en servent désormais pour trouver des idées d’articles de blog, par exemple.

IA et mots clés au service du référencement naturel

L’intelligence artificielle analyse de vastes quantités de données en ligne pour identifier des mots clés pertinents en fonction des tendances de recherche en temps réel. Elle peut ainsi proposer un contenu pertinent en analysant le sens des requêtes, et l’intention de recherche qu’elles cachent. Objectif : un contenu plus pertinent car plus ciblé. Un contenu davantage en phase avec les besoins des internautes.

L’IA prend aussi la forme d’outils qui vérifient la grammaire, la syntaxe, le niveau d’optimisation SEO des textes en fonction du mot clé principal. Elle peut ainsi aider les rédacteurs à structurer leur contenu conformément aux attentes des algorithmes de recherche en ligne. L’intelligence artificielle sait suggérer des reformulations, des synonymes et des structures de phrase plus lisibles. En ce sens, elle aide les rédacteurs à produire un contenu de qualité, conforme aux exigences toujours croissantes de Google.

Gérer son site en s’appuyant sur l’intelligence artificielle

Pour les webmasters, l’IA aide aussi à suivre les performances d’un site internet. Elle est en mesure d’identifier les éléments à améliorer pour booster les résultats SEO. Elle décortique également les comportements utilisateurs pour identifier les opportunités de développement web, ainsi que les menaces à prendre en charge. L’IA peut en outre s’utiliser pour prédire les tendances des algorithmes de recherche et aider à anticiper certains changements stratégiques.

Marier SEO et IA peut aussi représenter un gain de temps, en automatisant certaines tâches. L’IA peut par exemple s’occuper de la vérification des backlinks ou de la génération de rapports d’analyse. Débarrassés de ces tâches chronophages, les webmasters se concentrent sur leurs activités les plus stratégiques.

Reste que l’IA n’a pas encore les qualités qui définissent un bon rédacteur ou une bonne rédactrice : compréhension du contexte, adaptation à la cible, créativité et/ou émotions, quand cela s’applique.

Ce que l’IA ne sait pas faire en SEO

Si l’intelligence artificielle excelle dans l’analyse de gros volumes de données en ligne, elle ne sait pas tout appréhender. Demandez à Chat GPT de vous pondre un trait d’humour, par exemple, et vous risquez de rester sur votre faim.

L’intelligence artificielle continue de manquer de nuance dans son analyse et sa reproduction du langage humain. Les textes qu’elle produit automatiquement ne reflètent pas l’engagement et la personnalité palpables quand un humain écrit.

Les textes de l’IA générative peuvent en outre s’avérer inadaptés, se révéler offensants, faux, inappropriés ou simplement incohérents. En décembre 2024, par exemple, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été questionné au Congrès américain à propos d’un supposé achat de yacht. Il s’agissait d’une fausse information générée par le site DC Weekly, connu pour utiliser l’IA.

L’intelligence artificielle ne vaut pas (encore) l’esprit humain

L’intelligence artificielle utilisée pour générer des textes n’est pas créative. Elle compose des textes en assemblant des informations trouvées sur internet. C’est ce qui explique sa tendance à systématiquement proposer le même contenu aux requêtes des internautes.

Autrement dit, si vous demandez à Chat GPT de vous créer un article “SEO et IA”, l’outil a de grandes chances de fournir un texte semblable à celui qu’il a fourni à un autre rédacteur qui a posé la même question. L’intelligence artificielle n’innove pas, elle reprend ce qu’elle trouve sur internet pour en faire un “collage”. La créativité et la pertinence du contenu reste encore l’apanage des humains.

Autre difficulté pour l’IA : la complexité du langage naturel. La langue humaine reste riche d’expressions idiomatiques, de sous-entendus, de comparaisons et de métaphores. Celles-ci varient d’une culture à l’autre, si bien que l’intelligence artificielle peut avoir du mal à maîtriser cette complexité, et à l’incarner dans les textes qu’elle génère. C’est ce qui explique aussi que le contenu qu’elle propose jusqu’ici soit aussi générique, et donc encore peu engageant.

IA et éthique : le gros défi des textes générés automatiquement

Enfin, l’intelligence artificielle est encore loin de garantir des textes 100% éthiques ou appropriés. Comme elle génère ses textes à partir de vastes étendues de données, elle mobilise parfois à son compte les biais véhiculés par certains sites internet. Elle peut, par exemple, proposer des textes où se cachent des stéréotypes de genre ou des préjugés racistes. Elle peine en outre à adapter son contenu à une cible spécifique dans un contexte où les normes sociales varient beaucoup d’une culture à l’autre.

Prudence, donc, car les rédactions IA mal pensées peuvent être offensantes ou peu éthiques. Elles peuvent menacer votre réputation, voire même avoir des conséquences juridiques. La surveillance humaine reste indispensable si vous prenez le parti de générer vos textes via intelligence artificielle. SEO et IA se complètent bien dans une logique d’assistance de l’une à l’autre, mais cette utilisation nécessite votre vérification, a minima. Les choses peuvent cependant encore évoluer, et ce d’autant plus que les modèles de langage développés par l’IA s’améliorent constamment. Pour performer en matière de rédaction SEO, contactez nos experts du référencement naturel.

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