Comment créer une landing page efficace ?
Comment créer une landing page qui convertit ? Cette question récurrente dépend de l’objectif à l’origine du projet de votre landing page, mais aussi du profil de votre public. Avant de vous lancer, il s’agit de connaître la cible, ses préoccupations et ses motivations. Il faut aussi délimiter un objectif clair et très spécifique. Si vous disposez de quelques compétences en rédaction publicitaire et en design, le reste est à portée de main. Voici les règles indispensables pour bien structurer votre landing page.
Créer une landing page : de quoi parle-t-on ?
Une landing page, ou “page d’atterrissage”, se définit comme une page web pensée pour convertir les visiteurs d’un site internet en “leads”, ou en clients. Si leurs formats varient généralement selon l’objectif marketing, elles partagent quelques caractéristiques :
- Un contenu court, qui simplifie la navigation. La landing page ne contient généralement pas de liens externes, pour éviter de distraire le lectorat. Sa simplicité participe à créer l’intérêt des internautes.
- Mobile friendly : la landing page est “responsive”, elle s’affiche facilement sur smartphone, tablette et ordinateur.
- Attirante : une bonne landing page valorise le produit, le service ou l’offre que vous voulez mettre en avant.
- Avec un bouton d’appel à l’action, ou CTA : cette page web propose un seul bouton, lequel mène le visiteur à agir comme vous le souhaitez. Il peut s’agir de l’inviter à s’inscrire à une newsletter, à télécharger un ebook ou à acheter votre produit. Ce CTA incarne le centre de votre landing page : il est clair, visible, situé au-dessus de la ligne de flottaison. Il attire le clic.
Les landing pages s’utilisent effectivement dans le cadre de campagnes de communication, de marketing ou de publicité qui portent un objectif spécifique. Leurs taux de fréquentation et de clics permettent de suivre les performances de ces campagnes.
Est-il indispensable de concevoir une landing page ?
Vous pouvez tout à fait vous passer d’une landing page sur votre site internet si elle ne s’inscrit pas dans vos objectifs de marketing, de communication ou de vente. Si on crée une landing page, c’est généralement avec les objectifs suivants :
- convertir des visiteurs en leads ou en clients sur une offre précise ;
- mesurer facilement les performances d’une campagne marketing à partir d’un taux de conversion;
- s’adresser à un segment du public avec une offre personnalisée ;
- maintenir l’attention du visiteur sur un objectif principal, sans les distractions visibles sur vos autres pages web.
Certaines offres se passent aisément de landing pages. C’est le cas si votre produit est déjà très connu. Cela arrive aussi lorsque le web n’est pas un canal de vente prioritaire.
Comment créer une page d’atterrissage qui convertit ?
Pour créer une landing page efficace, vous devez, dans un premier temps, connaître votre cible et ses préférences. C’est normalement le cas quand vous en arrivez à vous demander comment concevoir une landing page, voici donc les étapes suivantes :
1 / Choisissez l’objectif de votre landing page. Celui-ci doit être unique : un seul objectif par landing page. Il peut, bien sûr, s’agir de générer des ventes autour d’un produit ou d’un service. Vous pouvez aussi utiliser des landing pages pour obtenir des inscriptions à un événement, collecter des données clients avec un formulaire ou promouvoir un contenu téléchargeable etc.
2 / Rédigez le texte de votre landing page de façon claire et convaincante. Valorisez votre offre avec un argumentaire produits, des études de cas ou des avis clients. Utilisez aussi un visuel, ou une vidéo de qualité qui puisse mettre en avant les atouts de votre offre. Quand il s’affiche, votre texte doit apparaître avec une typographie bien lisible.
3 / Trouvez un titre percutant et concis pour votre landing page. Il doit incarner le bénéfice principal que l’internaute tire à exercer l’action que vous attendez de lui. Pour générer des inscriptions à un événement, par exemple, vous pouvez envisager un titre du type : “Inscrivez-vous dès maintenant à [nom de l’événement] pour ne rien rater de cet événement exclusif”. Pour vendre un produit, vous pouvez partir d’un titre comme : “Découvrez [nom du produit/service] et révolutionnez votre quotidien dès maintenant”.
4 / Installez un bouton d’appel à l’action (CTA) au-dessus de la ligne de flottaison. Il doit être spécifique, attirant et court. Utilisez des verbes d’action, comme “inscrivez-vous”, “téléchargez”, “recevez”, « achetez”, “profitez”. Prenez garde à ce que le CTA ressorte visuellement sur le reste de la page, en jouant par exemple sur les contrastes de couleurs.
5 / Utilisez des outils d’analyse pour évaluer les performances de votre landing page. Examinez notamment le trafic et le taux de conversion. Faites des corrections, si nécessaire. La première version de votre landing page n’est probablement pas la plus efficace. Effectuez des tests A/B pour comparer différentes versions et déterminer ce qui fonctionne en termes de contenus, de design et de CTA, selon les KPI que vous valorisez.
Quelles erreurs éviter quand on crée une structure landing page ?
L’analyse des performances marketing de votre landing page doit vous aider à mettre le doigt sur les éléments qui méritent des améliorations. Vous pouvez cependant prévenir quelques erreurs courantes en suivant ces règles :
- Optimisez votre landing page pour les smartphones ;
- Travaillez l’accessiblité de vore page web ;
- Donnez des “preuves sociales” de la pertinence de votre offre : avis et notes clients, logos partenaires, études de cas, chiffres clés, récompenses, mentions par des influenceurs ou des personnalités.
- Restez concis : il s’agit de ne pas distraire l’internaute de l’objectif ;
- Soyez efficace, avec un texte clair, impactant, qui ne crée pas de confusion ;
- Ne laissez pas traîner de liens de navigation inutiles, quitte à cacher le menu ;
- Rendez visible au maximum le CTA.
Lors de la création d’une landing page, pensez aussi à une petite astuce efficace : valorisez les bénéfices. Plutôt que de parler de fonctionnalités, mettez en avant tous les avantages que vos visiteurs tirent à s’inscrire / acheter votre offre. Montrez comment la proposition ou l’offre résout une problématique, répond à un besoin ou à une envie. Pensez “proposition de valeur” plus que “caractéristiques produits”.
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