Comment créer un site internet de consultants ?

Comment créer un site internet de consultants

Créer un site internet de consultants recoupe des enjeux spécifiques. Le conseil comptable, juridique, marketing, financier ou en ressources humaines nécessite un lourd investissement en communication. Il s’agit, d’une part, de montrer à la clientèle et aux prospects comment le cabinet de conseil se différencie de sa concurrence. Il faut aussi réussir à présenter le plus simplement possible des expériences diverses, et parfois complexes pour le grand public. 

Cet enjeu réclame un investissement particulier en expérience client (UX), et donc un design web bien réfléchi. À toutes ces problématiques s’ajoutent celles que l’on croise habituellement lors de la création d’un site web, et notamment l’optimisation du référencement naturel, ou Search Engine optimization (SEO). Quelles sont alors les priorités à avoir en tête pour se lancer dans la création d’un site web pour un cabinet de conseil ? 

Un site web qui vous démarque de la concurrence 

La règle peut paraître évidente, elle est pourtant stratégique. Les sites internet de consultants et de cabinets de conseils se multiplient. Il s’agit d’un des secteurs les plus actifs de la création web. 

Les cabinets doivent se faire connaître, mais aussi adapter régulièrement leurs contenus à un foisonnement juridique constant. Il faut donc se doter d’un site internet qui valorise des expertises et des expériences spécifiques. Il faut aussi que ce site web facilite la génération de clients. Plusieurs stratégies pour cela : 

  • Mettre l’accent sur la compétence phare qui vous distingue des concurrents, en lui dédiant une page web qui répond à toutes les questions de l’internaute. C’est le cas du site internet Germain Maureau. Ce cabinet de conseil spécialisé en propriété intellectuelle a dédié une page entière à son activité de mandataire dans les offices de propriété intellectuelle internationaux. Cette page présente aussi une courte FAQ répondant aux questions récurrentes des visiteurs. 
  • Optimiser sa stratégie de référencement naturel, ou SEO, pour apparaître tout en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. Cette démarche réclame des connaissances particulières, notamment liées aux algorithmes de Google. Quand un professionnel du conseil s’adresse à une agence web pour mener à bien cette stratégie, elle devient alors la responsabilité d’un performance manager. Celui-ci s’assure que les contenus, l’arborescence du site web et son code sont irréprochables, et boostent le référencement naturel.
  • Servez-vous de votre site web comme d’une vitrine, notamment de vos expériences réussies. Les pages de témoignages clients ont donc toute leur place, autant d’ailleurs que les pages web dédiées à vos dernières actualités. 
  • Optez pour un design moderne, qui marque les esprits. Le cabinet de conseil ESCadrille voulait un site web mémorable pour générer plus de contacts. Leur site web est animé, avec des mouvements d’accélération et de ralentissements qui surprennent l’internaute, tout en rendant sa navigation plus agréable. Ce website a d’ailleurs remporté le CSS Design Award du Site of the Day, et la mention honorable des Awwwards. 

Créer un site internet de consultants proche de ses utilisateurs 

La proximité avec le client est toujours un avantage pour un cabinet de conseil. Il s’agit pourtant d’une qualité difficile à retranscrire sur un écran d’ordinateur ou de smartphone. Un site web qui se soucie de l’expérience utilisateur, ou UX, c’est-à-dire de son accessibilité et de sa facilité d’utilisation, peut retranscrire cette capacité à accompagner le client. 

Une stratégie efficace consiste à miser sur un site internet informatif, et donc simple. Simple à utiliser, mais aussi simple à comprendre. Un véritable défi pour des cabinets de conseil à l’expertise parfois complexe. Épurez le design et les contenus pour assurer la bonne compréhension du visiteur, et animez la lecture : 

  • Sur le site web du cabinet Pyramide conseil, impossible de se perdre. Le visiteur atterrit sur une page d’accueil qui affiche en son centre un menu qui lui permet de préciser son identité : dirigeant, créateur, repreneur, DAF /RAF ou étudiant / collaborateur. Il précise aussi sa problématique : développer une activité, optimiser sa gestion des paies, transmettre son entreprise etc. Il s’agit d’une piste toute trouvée pour développer l’ergonomie d’un site web
  • Sur le site du cabinet de consultants Germain Maureau, nous avons édité un menu burger qui s’affiche au premier plan dès qu’on clique dessus. Cela facilite l’orientation de l’internaute. Par ailleurs, dès que le visiteur passe sa souris au-dessus d’un sous-menu, celui-ci se déroule verticalement, en 3 vitesses différentes. L’erreur de compréhension est ainsi impossible au moment du clic. 

Opter pour un site web sur-mesure et administrable 

Les enjeux dont relèvent les sites web de consulting amènent souvent les cabinets de conseil à s’appuyer sur une agence digitale pour créer leur site internet. Celle-ci se charge alors de la gestion de l’ensemble des enjeux stratégiques du site web (design, UX, SEO), mais aussi d’aspects plus techniques : gestion du nom de domaine, hébergement web, certificat SSL, codes HTML, CSS, PHP, JavaScript et jQuery.

Le site internet qui en résulte n’en est pas moins administrable par le cabinet de conseil. Un client comme pyramide Conseils est ainsi tout à fait libre de modifier ses contenus lui-même depuis un back office simple à manier. 

Chez Digital Cover, nous avons l’habitude de créer des sites internet de consultants. Nos experts maîtrisent les enjeux spécifiques à ces différents métiers, qu’ils s’agissent de stratégie communicationnelle, de droit ou de finance. Nous vous accompagnons dans la création de sites web sur-mesure. Pour nous parler de vos problématiques, contactez-nous