Bien optimiser les pages catégories de votre e-commerce | Digital Cover
Référencement naturel
Publié le 04/06/2019

Comment bien optimiser les pages catégories sur votre site e-commerce ?

Que vous ayez un site e-commerce ou un site vitrine/blog, découvrez tous nos conseils pour optimiser vos pages catégories et convertir avec Digital Cover !
Comment bien optimiser les pages catégories sur votre site e-commerce ?

Les pages de catégories des sites internet permettent avant tout de catégoriser et de filtrer vos produits pour que les utilisateurs s’y retrouvent plus facilement lorsqu’ils parcourent votre boutique en ligne. Souvent sous-estimées, elles représentent une grande opportunité de positionnement et donc de trafic.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment optimiser vos pages catégories pour le SEO afin d’améliorer l’expérience et le parcours de vos utilisateurs mais aussi votre visibilité dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce qu’une page catégorie ?

Une page catégorie e-commerce permet de regrouper vos produits de même famille dans un sous-ensemble. Cette page de classification permet de fluidifier la navigation des internautes et d’offrir une bonne expérience utilisateur.

L’objectif est de répondre aux attentes de vos clients et prospects sans avoir à passer par l’outil de recherche interne de votre site.

Les pages catégories sont souvent regroupées par marques, typologies de produit ou encore par recherches les plus fréquentes. 

Le rôle des pages catégorie en SEO 

Le rôle principal d’une page catégorie e-commerce s’apparente à celui d’un rayon d’une boutique physique. Plus concrètement, un visiteur ne se retrouve pas à chercher un tuyau d’arrosage au milieu des pâtes, car les produits sont correctement ordonnés dans la boutique. Ici, nous ne parlons pas encore SEO mais uniquement de bon sens. 

Sur un site, les pages catégories permettent donc à l’internaute de trouver facilement et rapidement le produit qu’il recherche. D’un premier abord, elles ne représentent qu’un faible intérêt pour le référencement naturel. Détrompez-vous, car ces pages sont les portes d’entrées de votre boutique en ligne. 

Lorsque l’utilisateur recherche via la page catégorie, il est dans un désir de consommer un article ou un produit, mais toujours en état de recherche. Il a donc besoin de hiérarchiser ses idées et d’affiner sa recherche ce qui peut-être possible via un champ de filtres, voire une navigation à facette.

En effet, quand un internaute effectue une recherche “basket femme” c’est à ce moment là que les pages catégories e-commerce rentrent en jeu dans une stratégie SEO. Visualisez cet exemple de cette façon : les rayons d’un magasin (Vêtements, Baskets, Accessoires, Entretiens..) sont représentés par les catégories et les différentes sections (T-shirt, pull, veste, chemise…) sont représentées par les sous-catégories de votre site e-commerce. 

Vos pages catégories e-commerce sont donc d’une grande importance si vous vendez plusieurs ou un même type de produits, mais avec des déclinaisons et modèles différents. La page catégorie servira de page d’atterrissage pour les internautes recherchant des produits ou services vendues sur votre site. 

Nos experts en e-commerce SEO vous ont préparé 10 conseils pour un catalogue optimisé ! 

10 conseils pour l’optimisation de ses pages catégories 

1/ Effectuer un audit de mots-clés 

Dans un premier temps, un audit de mots-clés doit être réalisé. Cette analyse vous aidera à définir les mots-clés les plus pertinents à utiliser dans votre stratégie SEO et à comprendre les intentions de recherche de vos internautes. 

Il existe 4 types d’intention de recherches : 

  1. La recherche informative : les internautes effectuent des recherches pour obtenir des informations sur un sujet précis. 
  2. La recherche de navigation :  les internautes savent déjà quelle société ou marque ils recherchent et vers laquelle s’orienter.
  3. La recherche commerciale : les internautes s’intéressent et recherchent une information qui l’amènera plus tard à effectuer un acte d’achat. 
  4. La recherche transactionnelle : les internautes cherchent à réaliser un achat. 

Quels outils pour vous aider ?

Pour la réalisation de votre audit de mots-clés, de nombreux outils en ligne existent. Ces derniers vous permettront de trouver et analyser les requêtes spécifiques à votre domaine d’activité, d’analyser la concurrence et la faisabilité de positionnement. En voici quelque-uns ::

2/ L’arborescence

L’arborescence d’un site internet représente le squelette de ce dernier. Ce plan de site permet de structurer et hiérarchiser les différentes pages qui le compose de façon logique par niveau d’importance, et de visualiser rapidement les différentes connexions entre chaque page. Pour pouvoir la réaliser vous pouvez utiliser de nombreux outils en ligne.

Une bonne arborescence permet également d’optimiser le crawl et l’indexation de vos pages par les robots des moteurs de recherche.

Il est conseillé de hiérarchiser vos pages de catégories de façon à guider vos internautes facilement dans leur navigation et ainsi leur permettre de trouver facilement les informations recherchées. Vous pourrez définir :

  • Des catégories principales (1er niveau) : ici vous retrouvez les grandes catégories (ex: site de vente de vêtement : chaussure femme, chaussure homme)
  • Des catégories secondaires (2e niveau) : c’est-à-dire les sous-catégories (baskets femmes : baskets running, baskets lifestyle, etc.)
  • Possibilité de définir et organiser les produits phares en prévoyant un onglet “Vos produits favoris” par exemple. 

Voici un exemple d’arborescence : 

3/ Optimisation des balises SEO 

Les balises SEO sont des éléments essentiels pour votre référencement naturel. 

La balise title annonce l’objet et le titre de la page. Celle-ci ne doit pas dépasser 65 caractères. 

Concernant la balise méta-description, comme son nom l’indique, elle viendra décrire et inciter les internautes à se rendre sur votre site. Cependant, elle ne doit pas dépasser 155 caractères au risque d’être tronquée par les moteurs de recherche. 

Vous devez veiller à ce que chacune de vos balises contiennent le mot-clé principal de la page.

4/ Création et optimisation des contenus

À l’aide de l’étude de mots-clés réalisée en amont, vous pouvez désormais optimiser ou créer des contenus cohérent, optimisés SEO et spécifiques à vos produits et catégories. Vos contenus doivent être clairs, précis et concis. De plus, sur une boutique en ligne, vos contenus visuels et textuels doivent être le reflet de ce que vos clients ou internautes retrouveront en boutique physique.

Cependant, n’oubliez pas d’intégrer vos mots-clés, d’utiliser un champs-lexical cohérent avec les catégories de vos produits. 

Voici quelques sites pour vous accompagner dans la rédaction :

  • SEMRush Writing Assistant : Cet outil payant permet d’évaluer la pertinence de votre contenu grâce à un score donné. Il vous apportera des recommandations et conseils sur le nombre de mots que vous pouvez utiliser, sur le champs-lexical que vous pouvez employé et bien d’autres. 
  • 1.fr : est un outil payant permettant d’analyser le contenu d’un URL donné afin de lui attribuer un score SEO. Il vous propose ainsi des recommandations sur les mots-clés à utiliser afin d’optimiser le référencement de votre contenu. Vous pourrez également  recherché les questions les plus posées dans votre secteur d’activité
  • yourtextguru : est un outil payant mais très performant. Il vous permettra d’analyser et d’écrire des contenus uniques et adaptés aux best practices SEO. Profitez de nombreuses fonctionnalités et recommandations sur les mots-clés employés et le lexique qui lui est associé par exemple, ou encore l’analyse sémantique, l’analyse des contenus de vos concurrents, et bien d’autres.

5/ Maillage interne 

Le maillage interne représente l’ensemble des liens internes présents sur votre site internet  et qui permettent de relier des pages entre elles. Plus votre  site e-commerce est dense, plus le nombre de liens mis en place est important. Afin de mieux visualiser le maillage de votre site internet, des outils existent comme Gephi, outil de cartographie permettant d’analyser en détail la structure d’un site internet.

Même si le maillage interne est important pour l’expérience et le parcours de vos utilisateurs, il en est tout autant pour les robots des moteurs de recherche que ce soit pour la découverte et l’indexation de vos pages mais aussi  dans leur compréhension de la structure de votre site et du niveau d’importance de vos pages.

En effet, en optimisant le maillage sur votre site, cela permettra aux robots de Google (GoogleBot) de découvrir et parcourir plus facilement les pages de votre site internet. Grâce au maillage, vous allez transmettre du poids, du “jus SEO”  aux pages les plus importantes de votre site.

Conseils supplémentaires

L’ancre de lien, c’est-à-dire le texte cliquable, est primordial et se doit d’être pertinent afin d’accompagner les moteurs de recherche (ainsi que les utilisateurs) dans la compréhension du sujet de la page ciblée.  

Pour vos pages de catégories, nous vous conseillons de faire des liens entre les différentes sous-catégories d’un silo. La structure “silo” est la plus répandue lors d’une hiérarchisation de contenu. Elle consiste à regrouper les contenus de la même thématique entre eux :  

6/ Insertion et optimisation des images 

Les robots des moteurs de recherche sont désormais capables d’analyser la pertinence de vos images. Vos contenus textuels ne sont donc plus les seuls à devoir être optimisés, les contenus visuels deviennent tout aussi importants pour améliorer votre référencement naturel. 

Pour ce faire, chaque image doit posséder une balise alt.

Une balise alt (ou attribut alt) est le texte alternatif d’une image qui s’affiche quand le visuel ne s’affiche pas à l’écran. Cette balise est également importante pour le SEO car elle permet de décrire cette dernière à ceux qui sont dans l’incapacité de la voir comme les personnes malvoyantes mais aussi les robots des moteurs de recherches. Bien trop souvent oubliée, cette balise est importante pour le SEO de votre site. Elle doit être complétée avec une description précise et concise de l’image, avec les mots-clés sur lesquels vous aimeriez qu’elle soit indexée.

Retrouvez notre article concernant l’optimisation des images spécifiques au SEO

7/ Le balisage HN

Les balises HN sont un balisage sémantique, qui permettent de structurer le contenu de vos pages web. Importantes pour le SEO et au nombre de 6, elles permettent d’encadrer les titres et les sous-titres dans un contenu.

  • Le nom de la catégorie sera la balise H1. Il s’agit du titre principal de votre page. Il va être important de retrouver le mot-clé principal dans le H1 de votre page ; 
  • Les titres H2 et H3 seront appliqués dans le descriptif complémentaire de la page ; 

Pour plus de conseils, retrouvez notre article concernant l’optimisation du SEO de votre site e-commerce

8/ Ajouter un fil d’Ariane 

Un fil d’Ariane (ou “breadcrumb” en anglais) représente une liste de liens cliquables, souvent présent dans la partie “header” de votre page, en dessous du menu, et permettant de guider vos utilisateurs à travers leur navigation, en leur indiquant le chemin qu’ils ont parcouru pour arriver à leur position actuelle sur le site web. Pour faire plus simple, le fil d’Ariane permet à un internaute de savoir exactement où il se trouve et comment il est arrivé jusque là. 

Visuellement, le fil d’Ariane s’identifie de cette manière :  

“vous êtes ici :  femmes > chaussures > tongs“

Intégrer un fils d’Ariane à  son importance dans le parcours et l’expérience de vos utilisateurs à travers votre site web mais aussi pour votre référencement naturel. En effet, un fil d’ariane optimisé permet au robots des moteurs de recherche de mieux comprendre la structure, la hiérarchie de votre boutique en ligne.

9/ Créer / Optimiser la navigation à facette

La navigation à facette est une fonctionnalité pouvant être appliquée à vos pages de produits afin de faciliter et de rendre plus rapide/précise le travail de recherche de vos internautes. Vous pouvez proposer à vos utilisateurs d’afficher les produits d’une catégorie selon plusieurs critères comme la taille, la couleur, les marques, le prix, les délais de livraison, et encore bien d’autres par exemple. 

La navigation à facette a également pour vocation de faciliter l’indexation des contenus du catalogue et ainsi favoriser votre référencement naturel. En effet, la navigation à facette permet de multiplier les pages référencées en proposant un contenu unique. Cependant, attention, si la mise en place de la navigation à facette est mal effectuée, vous pouvez nuire aux performances SEO de votre site marchand (duplicate content, gaspillage de budget crawl etc.). Il est donc important d’être accompagné d’un expert SEO en amont de la mise en place de cette fonctionnalité.

10/ Optimiser la pagination 

Vous avez sans doute remarqué qu’il n’est pas toujours possible d’afficher l’intégralité de vos fiches produits sur une seule page. Pour optimiser la navigation de vos utilisateurs à travers vos nombreux produits/services, un système de pagination doit être réfléchi et mis en place.

En plus d’offrir à vos internautes une meilleure expérience utilisateur, une bonne pagination facilite également le crawl et l’indexation de vos pages par les robots des moteurs de recherche. Cependant attention, une mauvaise structure peut rapidement impacter négativement le SEO de votre site marchand. Différentes solutions de pagination sont possibles afin de favoriser tant le SEO de votre site que la navigation de vos visiteurs.   

Retrouvez tous nos conseils dans notre article :  les meilleures pratiques de paginations pour votre SEO. 

Pour conclure, 

Vous l’aurez compris, les pages catégories nécessitent une optimisation sur plusieurs points afin de répondre aux nombreux critères des algorithmes des moteurs de recherche.

Vous avez besoin d’aide ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent dans la stratégie et l’optimisation de votre site marchand. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis ! 

(Mise à jour 26/09/2022)

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