Pagination et SEO : les meilleures pratiques
Référencement naturel

Pagination et SEO : les meilleures pratiques

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Que ce soit sur un site e-commerce ou un site vitrine,  il n’est pas toujours possible d’afficher l’intégralité du contenu disponible sur une seule page. La présentation de ce dernier peut donc nécessiter la mise en place d’une pagination pour faciliter la recherche et la navigation de vos utilisateurs.

L’agence Digital Cover, spécialisée dans l’élaboration de stratégie SEO et de référencement naturel, fait le point avec vous et vous livre les bonnes pratiques sur la pagination et le SEO.

La pagination sur un site web, de quoi s’agit-il ?

Comme vous l’aurez sans doute compris, la pagination est une technique qui permet de hiérarchiser le contenu présent sur un site internet. On s’en sert généralement pour structurer, regrouper et classer les informations connexes sur plusieurs pages, afin de les rendre facilement accessibles pour les utilisateurs, et indexables par les moteurs de recherche. 

Cette technique de pagination est présente quasiment partout, il suffit de vous rendre sur le moteur de recherche Google. Ce dernier classe des milliers de contenus adaptés à votre recherche, et ce, sur des dizaines de pages. Il en va de même des sites e-commerce contenant généralement des pages numérotées regroupant les produits d’une même catégorie.

Les avantages de la pagination pour votre référencement naturel

La pagination, bien réalisée, a le mérite d’améliorer la navigation, ainsi que le crawl et l’indexation réalisée par les robots des moteurs de recherche. Autrement dit, elle vous permettra de proposer une meilleure expérience aux utilisateurs de votre site, mais aussi d’ améliorer votre référencement naturel. Cependant, une pagination mal réalisée produira un effet inverse, et pourrait nuire à votre stratégie SEO.

Proposer une meilleure expérience utilisateur

La pagination est indispensable pour rendre visuellement plus agréable la hiérarchisation de vos pages de contenu, et ainsi proposer une navigation plus agréable et fluide. En effet, un trop grand nombre d’informations affichées sur une seule page de votre site internet risquerait de faire fuire vos utilisateurs. 

En parallèle, la pagination a également l’avantage d’optimiser l’expérience de recherche des internautes. Par exemple, dès que celui-ci atteint la fin d’une page, la présence de numérotation peut l’aider à connaître le nombre de pages supplémentaires qu’il est disposé à consulter. L’utilisateur peut donc se faire une idée du nombre de produits et/ou de services disponibles sur le site web qu’il visite. 

Facilite le crawling et l’indexation des pages de votre site internet

Enfin, mettre en place une pagination fonctionnelle et optimale permet de développer votre référencement, en facilitant le travail de crawl et d’indexation des robots des moteurs de recherche.

La pagination permet de mettre en place en quelque sorte un “chemin”, permettant de guider les robots Google à travers votre site internet, jusqu’aux pages les plus profondes.

Mise en place de la pagination : plusieurs solutions existent 

Solution n°1 : la balise rel=next/prev

Pour faire comprendre aux robots de Google que nos pages font partie d’un ensemble de pagination, c’est-à-dire qu’une page est précédée et succédée par une autre page, les balise rel=next et rel=prev sont implantées. Ces attributs permettent de signaler qu’une hiérarchisation logique a été mise en place. 

Depuis une annonce Google de mars 2019, il n’est plus nécessaire d’ajouter ces attributs rel prev et rel next, les robots étant désormais suffisamment intelligents pour comprendre l’ordonnancement logique des pages sans ces attributs. Cependant, cela n’empêche pas de l’utiliser, il vous est même conseillé de garder cette pratique puisqu’elle peut être d’une grande utilité afin d’aider le crawling de vos pages.

Solution n°2 : la page “View All”

Le système “Tout visualiser”, est une technique qui consiste à mettre en place une pagination, et de proposer une autre page “View All” qui liste tous les éléments présents dans ces pages paginées. Cette page est destinée au moteur de recherche. 

Il vous suffira de déclarer cette page comme URL canonique sur toutes les pages de pagination concernée et ainsi éviter le duplicata.

Cette page est facile à mettre en place, cependant cette dernière peut-être interminable et très lourde à charger en fonction du nombre d’éléments présents et peut donc consommer trop de budget crawl. 

Solution n°4 : le langage CSS

Cette technique consiste à rassembler l’intégralité des pages produits dans un seul bloc, et de n’afficher que par paquet la liste des pages de ce bloc, un par un

Pour faire plus simple, un paquet #1 de votre bloc est déjà affiché. Lorsque vous cliquez sur “page suivante”, le paquet #1 se masque grâce au CSS et le paquet #2 s’affiche. 

Cependant, utiliser le CSS pour votre pagination n’est pas toujours la meilleure solution. En fonction de la quantité d’éléments à télécharger dans votre page, le temps d’affichage peut être plus ou moins long, et donc réduire la qualité de l’expérience utilisateur de votre client.

Solution n°5 :  le défilement infini, une meilleure alternative à la pagination ?

Le défilement infini, ou Infinite scrolling, est une technique de conception web alternative à la pagination. Il utilise le chargement de page AJAX pour charger en continu le contenu de votre site pendant que l’utilisateur fait défiler la page. C’est le cas de nombreuses pages ou de fils d’actualités, comme ceux de Facebook, Instagram ou Linkedin. 

En d’autres termes, c’est une technique grâce à laquelle vous n’avez plus besoin de mettre en place une pagination sur votre site. Bien évidemment, le défilement continu a des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages du défilement infini

Le défilement infini rime avec ergonomie d’affichage et est généralement adopté pour la version mobile des sites web. Il est en effet plus aisé de faire défiler le contenu d’un simple balayage rapide qu’en appuyant sur un bouton « suivant » ou un numéro de page. L’affichage continu et progressif incite le visiteur à rester plus longtemps sur votre page et à consommer un maximum d’informations.

Les limites du défilement continu

Les limites de l’Infinite scrolling se situent au niveau de :

  • la recherche de contenu : le contenu de la page web étant chargé en continu, les internautes auront du mal à retrouver facilement l’information qui les intéressent. Par ailleurs, en quittant le site, ils perdront leur progression et seront obligés de refaire défiler encore tout le contenu pour trouver ce dont ils ont besoin. Cette incapacité à trouver facilement une information peut être source de confusion et de frictions dans l’expérience utilisateur.
  • la performance des pages : En mettant en place le défilement continu sur votre site web, vous indiquez que l’intégralité de vos pages et leur contenu doivent être affichés. Plus le contenu à afficher sera important, plus le temps de chargement et le défilement sera long, surtout s’il y a beaucoup d’images . Ce qui aura un impact sur les performances de la page et donc sur l’expérience de votre utilisateur. 
  • l’absence d’un pied de page sur votre site web : la présence d’un pied de page est souvent utile pour aider les internautes à trouver des informations importantes.  Ainsi, plusieurs internautes vont typiquement sur le pied de page, lorsqu’ils ne trouvent pas une information secondaire sur un site web. Avec un scroll infini, il ne sera plus possible d’atteindre ce pied de page et d’accéder à ses informations. 
  • Un SEO impacté : le défilement infini engendre un impact négatif sur votre référencement. En effet, lors de l’étape d’indexation, les robots risquent d’indexer seulement votre première page (celle accessible sans appeler Javascript) et de ne pas prendre en compte les suivantes. Considérées comme des pages « orphelines », elles ne seront pas référencées. 

Aspects clés et bonnes pratiques d’une pagination optimale 

Vous comprenez maintenant que la construction d’une pagination n’est pas une décision à prendre à la légère. Une mauvaise structure peut nuire à votre site web, à l’expérience utilisateur de vos internautes, mais aussi à son positionnement dans les moteurs de recherche. Voici donc quelques bonnes pratiques qui peuvent vous aider lors de la mise en place de la pagination de votre site internet.

Réduire le nombre de contenu dans votre pagination

Plus votre pagination contient un nombre de pages à afficher important et un contenu volumineux, plus les performances techniques et de référencement SEO de ce dernier seront impactées. Votre temps de chargement de votre contenu sera plus long , et le travail des robots de crawling et d’indexation sera plus compliqué. 

Il vous faudra donc trouver le juste milieu entre un nombre de page présent dans votre pagination raisonnable et son temps de chargement

Le SEO et l’optimisation de votre arborescence 

Pour éviter un temps de chargement trop long et une possible contrainte concernant le référencement de votre site web, la meilleure solution reste de créer et mettre en place en amont, une arborescence optimale.

Cette arborescence pourra être réalisée grâce à un audit de mots-clés, permettant de déterminer toutes les requêtes recherchées dans votre domaine d’activité et qui sera par la suite intégré aux contenus de votre site (textuel, article, titre, meta description, etc …).

Ainsi, vos pages pourront être hiérarchisées en catégorie et sous-catégorie, afin de faciliter le parcours utilisateur et le travail de crawling et d’indexation des robots Google. 

En effet, bien qu’elle présente de nombreux avantages, la pagination n’est pas forcément nécessaire sur tous les sites web. Avant de vous lancer, il sera question de faire le point sur la quantité de fiches produits (ou articles de blog par exemple) que vous souhaitez mettre à la disposition des internautes sur votre site web. 

L’agence Digital Cover, spécialisée dans la création et la refonte de sites web, ainsi que la création et la mise en place de stratégie digitale, vous accompagne dans vos projets digitaux, afin de vous proposer une solution innovante et créative. 

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