Comment faire l’analyse de concurrence en SEO ?

Comment faire l’analyse de concurrence en SEO

Le référencement naturel ou organique est un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’un site, d’une page ou d’une application web dans les moteurs de recherche. Il est considéré comme efficace lorsque votre thématique apparaît parmi les premières réponses dans la première page des résultats de la recherche. En clair, le référencement permet d’améliorer votre visibilité sur internet. Mais, ce résultat passe par la prise en compte des méthodes d’analyse concurrentielle en SEO, faites appel aux experts de Digital Lead pour atteindre vos objectifs.

Identifier vos concurrents

Pour bien commencer, il est important de rechercher et d’identifier vos concurrents. Ces derniers sont les pages qui s’affichent dans les résultats de recherche lorsque vous entrez vos mots clés. Google est le plus souvent utilisé pour cette identification. En entrant vos mots clés dans le moteur de recherche, vous devez noter les sites qui apparaîtront dans les premiers résultats, on parle alors de ranking position (SERP). 

Ces sites seront donc considérés comme vos concurrents principaux Mais pour un meilleur résultat, il faudra faire attention à ne pas faire des recherches généralisées et privilégier plutôt des recherches ciblées. Ce dernier paramètre est à souligner, car il permet de ne pas se tromper de concurrent.

L’identification des concurrents étant effectuée, il va falloir les maîtriser afin de connaître les mots clés qui donnent plus d’audience. Et ceci peut se faire via l’usage de certains outils d’analyse de mots clés tels que SEMrush, SEOoptimer ou encore Ranxplorer. Ces outils vous aideront à mieux identifier les mots-clés sur lesquels vos concurrents s’appuient.

Analyser les sites concurrents 

Dans le but d’établir une meilleure stratégie de netlinking, il est essentiel de connaître la popularité ou la notoriété de vos concurrents. Analyser vos sites concurrents vous permettra d’optimiser le vôtre. Ceci est possible en fonction de la qualité et la quantité des liens qui se pointent dans le moteur de recherche. 

Du coup, il est primordial d’analyser les liens entrants de vos concurrents. Plusieurs méthodes sont disponibles afin de mesurer la notoriété de ces derniers. Il s’agit d’ outils comme Arhefs, Open Site Explorer, Majestic et Moz.

Étudier la stratégie de communication et suivre l’évolution de vos concurrents 

En étudiant la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, vous pouvez mieux comprendre leurs stratégies marketing et corriger les vôtres. Vous pouvez connaître leurs nombres de followers, leurs fréquences de publications, leurs types de contenus, etc. L’outil adéquat pour cette analyse est sans doute BuzzSumo. Ce dernier vous aidera à identifier les plateformes adaptées à votre secteur, le meilleur type de contenu, etc. Vous pourrez alors recenser les influenceurs capables de partager vos contenus et les promouvoir.

L’analyse de la concurrence n’a pas de fin, en principe, elle ne cesse jamais. Il faut instaurer une veille pour contrôler et inspecter l’évolution de vos adversaires directs. Ceci est utile afin de réussir et de garder votre notoriété sur le long terme. La veille permet de vérifier l’évolution des mots-clés de vos concurrents et de comparer vos trafics de référencement naturel. 

Vous l’avez compris, le référencement naturel SEO est une stratégie d’apport de leads qui nécessite des connaissances techniques, des outils d’analyse et de suivi professionnels pour être efficace. L’agence de référencement naturel Digital Lead à Lyon est disponible pour vous accompagner dans votre réussite.