Guide : bien rédiger le cahier des charges pour la création de son site internet
Pour votre projet de site internet, l’élaboration d’un cahier des charges est une étape essentielle. En effet, ce document va vous servir de feuille de route tout au long du développement, jusqu’au moment de la livraison !
Mais que faut-il indiquer dans votre cahier des charges de site web ? Découvrez comment rédiger ce précieux document dans cet article !
Qu’est-ce qu’un cahier des charges de site internet ?
Le cahier des charges de votre projet web sert de feuille de route tout au long de la création ou de la refonte de votre site. Il contient toutes les informations nécessaires pour mener le projet, de l’idée à la mise en ligne. On y retrouve ainsi le contexte du projet, les fonctionnalités attendues, le rendu graphique souhaité, le rétroplanning, les partenaires, etc.
Le cahier des charges représente donc le périmètre de ce qu’il faut réaliser. Et ce, en fonction des attentes d’expérience, de graphisme et de tous les éléments qui composeront le site. Ce document fait office de référence et permet de gagner du temps pendant toutes les phases du projet !
Pourquoi rédiger un cahier des charges avant la création de son site web ?
En tant que client, votre cahier des charges permet à votre prestataire de comprendre vos attentes. De plus, ce document sert de référence et permet de vérifier la bonne application de vos instructions pendant la construction et à la livraison de votre site web. De plus, un cahier des charges bien rédigé apporte plusieurs avantages :
- Simplifier la communication entre les différents acteurs : les interactions avec votre agence web sont plus claires et vont droit au but lorsque les informations liées au projet sont clairement définies.
- Obtenir une prestation de meilleure qualité : en tant que client, vos attentes sont parfaitement respectées lorsque le cahier des charges est bien conçu. Voici pourquoi il est important de définir correctement vos attentes d’UX / UI, de fonctionnalités, de performance, etc.
- Respecter le budget et les délais : votre prestataire connaît l’étendue de votre budget et peut ainsi adapter la richesse des prestations fournies. De plus, un délai bien défini permet à l’agence web de planifier la réalisation de votre site internet efficacement.
Que doit contenir le cahier des charges d’un site internet ?
Bien qu’il n’existe pas de template officiel, un cahier des charges doit comporter toutes les informations permettant au prestataire de comprendre les tenants et aboutissants de votre projet. Vous devez donc y inclure les éléments indispensables de votre site internet, ainsi que toute information pertinente.
Voici les catégories les plus importantes à intégrer dans le cahier des charges pour votre site internet. Vous pouvez bien sûr en ajouter en fonction des spécificités de votre projet :
Le contexte de votre projet
Cette première partie permet à votre prestataire de comprendre votre secteur d’activité, votre métier, votre cible, votre positionnement, et tous les paramètres essentiels à la réalisation d’un site web efficace. Vous devez indiquer si il s’agit d’une création ou d’une refonte de site internet.
Cette section doit être composée des éléments suivants :
- Présentation de votre entreprise : le nom, le secteur, la mission, les arguments commerciaux, les valeurs, les concurrents, etc.
- Présentation de votre projet web : raison d’être du projet, cible, date de livraison souhaitée, etc.
- Les objectifs de votre site : impact du site sur votre activité, résultats attendus, langues du site, etc.
- La présentation de votre site actuel (si existant) : propriété du nom de domaine, hébergeur, administration du site, statistiques de performance, etc.
Le contenu de votre site
Il s’agit ici de détailler les différents contenus présents sur le site. Est-ce qu’il doit y avoir un blog ? Les pages de présentation de vos services sont-elles à 1 niveau, ou possèdent-elles des déclinaisons sur plusieurs sous-niveaux ?
Si vous souhaitez effectuer une refonte de votre site actuel, ne reproduisez pas la même structure que le site actuel. C’est l’occasion de faire peau neuve et d’améliorer ce qui peut l’être !
Utilisez un outil spécialisé dans la création d’arborescences pour site web. Ainsi, il sera plus simple de comprendre quelles pages doivent apparaître dans le menu. Et d’une façon générale, connaître le nombre de pages pourra aider à établir un devis adapté.
En ce qui concerne le contenu, il est important de préciser la nature de ces derniers. Est-ce que l’on va retrouver beaucoup de vidéos ? Ou d’éléments à télécharger ? C’est aussi l’occasion de préciser si vous souhaitez obtenir une prestation de rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche.
L’apparence visuelle de votre site
Vous devez décrire ici comment vous imaginez votre site visuellement. Est-ce que vous souhaitez des couleurs pétillantes ? Ou plutôt sobres et sérieuses ? Des informations détaillées permettent au webdesigner de votre prestataire d’intégrer au mieux votre design, tout en respectant les règles d’UX design.
Vous pouvez indiquer les informations suivantes :
- La maquette est-elle déjà réalisée ? A-t-elle besoin d’être mise à jour ?
- Avez-vous besoin d’une prestation de direction artistique ?
- Quelle est la charte graphique que vous souhaitez voir votre site arborer ? (exemples de concurrents)
Cahier des charges fonctionnel
C’est ici que vous pouvez faire la description fonctionnelle de votre site ! Voici des exemples de concepts que vous pouvez détailler dans cette partie :
- Vous avez besoin d’une plateforme e-commerce pour vendre vos produits ou services dématérialisés ;
- Vous avez besoin d’un blog permettant le téléchargement de lead magnets ;
- Vous voulez proposer une newsletter à vos utilisateurs ;
- Vous avez besoin d’un site vitrine pour mettre en avant votre activité ;
- Les utilisateurs peuvent s’inscrire et avoir accès à un espace membre ;
- Le site doit comporter un formulaire de réservation et de contact ;
- Vous voulez intégrer un configurateur de produit ;
- Le site doit contenir des liens vers vos réseaux sociaux ;
- Et bien d’autres…
Cahier des charges technique
Il est important de préciser certaines contraintes techniques telles que les médiums depuis lesquels votre site va être consulté. En effet, certains sites web peuvent explicitement être disponibles uniquement sur mobile ou inversement !
Vous pouvez aussi demander à ce que certains navigateurs spécifiques soient supportés. L’intégration des fonctions d’analytics est à préciser également dans cette partie.
Informations complémentaires
Si vous pensez avoir besoin de services complémentaires, vous pouvez détailler votre brief ici. Voici les prestations complémentaires les plus demandées :
- Création de contenu, notamment des pages de services ou des articles ;
- Prestations de maintenance ;
- Mise en place d’une stratégie SEO ;
- Migration de serveur ;
- Mise en place de moyens de cybersécurité ;
- Gestion de l’hébergement.
Votre budget et vos délais
Même si vous ne connaissez pas encore le montant du devis qui vous sera adressé, vous pouvez communiquer à l’agence une fourchette budgétaire. De plus, vous pouvez indiquer la date de livraison souhaitée ainsi que les dates intermédiaires.