Comment utiliser l'intelligence artificielle pour son entreprise ?
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Publié le 02/08/2024

Comment utiliser l'intelligence artificielle pour son entreprise ?

comment utiliser l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, ou IA, devient un sujet central dans toutes les entreprises. Chaque département, chaque service se voit concerné. L’automatisation des tâches améliore l’efficacité de tous les collaborateurs. Elle réduit les coûts opérationnels de nombreuses missions. L’analyse de quantités massives de données dans le cadre de la Big Data permet de prendre de meilleures décisions. L’IA aide aussi à innover intelligemment, et à prendre un avantage concurrentiel net sur la concurrence. Elle améliore les sites Internet, en faisant partie intégrante du web 3.0. Et ça ne s’arrête pas là. Voici comment utiliser l’intelligence artificielle pour une entreprise qui performe. 

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour une entreprise plus efficace ? 

Le premier domaine dans lequel l’intelligence artificielle s’infiltre pour améliorer les performances de l’entreprise, c’est l’automatisation. Ce qu’on appelle plus scientifiquement la RPA, pour Robotic Process Automation, épargne de nombreuses tâches répétitives et chronophages aux collaborateurs. C’est le cas, par exemple, du traitement des factures, de la gestion des stocks, des mises à jour de base de données. On retrouve aussi ce type d’automatisation intelligente en RH, pour le tri des CVs et des lettres de motivation, ou en Marketing Automation.

Les sites Internet profitent par exemple de l’IA pour recommander des produits personnalisés selon les besoins de l’internaute. C’est aussi l’IA qui permet l’utilisation de chatbots qui interagissent avec les clients à la place du service client. Des logiciels analysent par ailleurs les avis clients pour comprendre les sentiments favorables et défavorables de la clientèle. Ces analyses nourrissent grandement la stratégie de relation client

Les professionnels de la relation clients qui se demandent comment utiliser l’intelligence artificielle découvrent rapidement ses potentialités en termes d’analyse de marché. En se basant sur les larges bases de données que sont les réseaux sociaux, les historiques d’achats, les comportements de navigation et les interactions clients en ligne par exemple, l’IA détecte de nouveaux segments de clientèle. Elle peut également composer des messages marketing personnalisés pour chaque segment. Se faisant, l’IA améliore la satisfaction clients

L’IA rationalise également le fonctionnement de départements plus éloignés du marketing. Elle améliore la gestion des stocks et la détection des anomalies comptables et des fraudes financières. Elle optimise les itinéraires de marchandises, ou la planification préventive de la maintenance. 

Mobiliser l’intelligence artificielle pour un site internet qui sort du lot

Chez Digital Cover, nous sommes particulièrement attentifs aux avancées de l’intelligence artificielle. Quand un client nous demande comment utiliser l’intelligence artificielle pour se distinguer de sa concurrence, nous lui suggérons généralement 4 pistes : 

1 / Utiliser l’IA pour analyser le comportement utilisateur sur son site : pages visitées, temps passé, boutons cliqués, parcours d’une page à l’autre. Cette stratégie fournit des pistes d’amélioration de la navigation web. Elle met aussi en lumière les contenus qui fonctionnent le mieux auprès des internautes, voire les produits qui intéressent le plus. De la même façon, l’IA peut identifier les zones de votre site qui nécessitent d’améliorer l’expérience utilisateur.

2 / Se servir de l’IA prédictive pour anticiper les besoins d’achats des cibles. Certains logiciels peuvent en effet analyser le marché et ses variations pour prédire les moments où la demande augmente sur certaines offres. Ces techniques vous aident à organiser votre site vitrine selon les priorités du marché. 

3 / Intégrer des chatbots à son site internet pour offrir une assistance instantanée aux visiteurs. Ce chatbot, qui base son travail sur les questions les plus fréquemment posées, peut accélérer l’avancée des leads dans le tunnel d’achat. Il contribue plus globalement à votre stratégie de leads nurturing

4 / Utiliser l’intelligence artificielle sur un site web, c’est aussi se servir des dernières technologies disponibles pour détecter les anomalies de trafic sur votre site. Cette mesure est préférentiellement utilisée dans le cadre de la cybersécurité. Elle sert à prévenir certaines menaces, et notamment les attaques DDoS.

Quid de l’IA pour les petites entreprises qui viennent de se lancer ?

Pour une entreprise qui démarre sa vie de société et qui se demande comment utiliser l’intelligence artificielle à bon escient, il s’agit d’abord d’identifier vos besoins. L’IA peut avoir plein d’impacts positifs, encore faut-il qu’ils nourrissent votre développement. 

À ce stade de votre déploiement, nous vous conseillons de creuser les apports de l’IA en matière d’automatisation des tâches, de personnalisation de l’expérience client et d’efficacité opérationnelle. Ces trois secteurs peuvent faire la différence pour une entreprise qui débute et qui a besoin de performer rapidement. 

Quels outils utiliser pour se lancer dans l’IA ?

Pour se lancer avec l’IA, nous vous conseillons également de recourir à des outils prêts à l’emploi qui ne requièrent pas trop de compétences comme des outils pour la rédaction tels que ChatGPT ou Gemini. Certains outils comme Des plateformes comme Amazon Web Services (AWS) ou Google Cloud Platform aident les entrepreneurs à se lancer dans l’utilisation de l’intelligence artificielle simplement.

Ces plateformes payantes proposent notamment des outils d’automatisation, d’analyse prédictive ou d’analyse de données volumineuses. En matière de site internet, elles offrent des fonctionnalités d’évaluation de la performance de votre interface. Elles vous épaulent aussi pour offrir une bonne expérience client. Elles automatisent en outre le déploiement de certaines applications. 

Attention, cependant, il s’agit d’interfaces qui peuvent rester complexes pour les grands débutants. La gestion des ressources cloud qu’elles proposent nécessitent d’ailleurs une expertise minimale pour ne pas générer de surcoût.

Vous pouvez également vous appuyer sur des agences externes spécialistes de l’IA qui vous aident à la mettre en œuvre dans vos processus, ou sur votre site internet. Dans tous les cas, gardez en tête qu’il convient de mesurer l’impact de vos démarches IA
L’IA doit vraiment booster votre efficacité et vos ventes, sans quoi il faut vérifier et ajuster son fonctionnement. Ou moduler votre stratégie, selon les défaillances que vous constatez, les évolutions du marché ou vos nouveaux besoins. Si tout cela représente une charge conséquente, confiez vos besoins à nos experts de l’IA web.

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