Landing page : définition et utilisation
On vous a conseillé de soigner votre page d’atterrissage pour avoir un taux de conversion élevé. Mais petit problème, vous ne savez pas ce que cela signifie. Dans le domaine du webmarketing, une landing page se distingue des autres pages de votre site. Elle est aussi appelée page d’atterrissage car c’est souvent ici que vos utilisateurs vont atterrir pour trouver votre site !
Ce type de pages est souvent utilisé spécifiquement pour les besoins d’une stratégie d’inbound marketing. Ici vous trouverez la définition d’une landing page et comprendrez son utilité !
Landing page : définition
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Une landing page, ou page de renvoi, est une page web accessible depuis l’extérieur du site (newsletter, réseaux sociaux, ads…) grâce à un lien de renvoi. C’est la volonté de faire réaliser une action à l’internaute qui différencie la page d’atterrissage d’une page web. Elle est indépendante du site internet de l’annonceur et il n’est possible de l’atteindre que par un lien hypertexte.
Pour être efficace, la landing page doit être intégrée à une stratégie marketing réfléchie. Pour cela, comme pour toute stratégie, il faut définir ses objectifs, ses moyens et ses personaes.
Quels objectifs pour une landing page ?
D’un point de vue commercial, la page de destination est accessible via une annonce publicitaire ou un autre lien hypertexte. Elle donne accès à l’inscription à une newsletter, un produit ou un service. Sa conversion se mesure avec le taux d’action réalisée par les utilisateurs (achat, envoi d’un formulaire de contact, inscription à une newsletter). Celle-ci doit être définie au préalable.
Le formulaire contact donne l’opportunité de créer un fichier de potentiels clients, on cherche alors à récolter les coordonnées de l’internaute. L’inscription à une newsletter permet également de créer un fichier de clients potentiels, en échange d’un contenu régulier.
Que l’objectif soit commercial ou de contact, une landing page ne doit demander qu’une seule action à l’internaute. Si l’action est un achat, cela se caractérise avec le remplissage de données de paiement. Dans le cas d’une récolte de coordonnées, il faut remplir un formulaire de contact.
Pourquoi faire une landing page ?
Une page de renvoi cherche à faire réaliser une action à l’internaute pour convertir son intérêt, mais pourquoi est-il intéressant de l’intégrer à sa stratégie de marketing digitale ?
Il faut penser la landing page comme une récolte d’informations d’un lead, en échange de quoi vous pouvez proposer un lead magnet (newsletter,…). Mais dans la plupart des cas, la page permet de récolter des informations sans avoir besoin de proposer un contenu d’échange. Elle permet alors de convertir en prospect les cibles d’une campagne digitale.
Générer des leads avec une landing page
Avec une stratégie marketing qui inclut une page d’atterrissage, l’objectif est d’obtenir des leads qui doivent se transformer en clients.
Cependant, un lead peut exprimer un intérêt plus ou moins fort pour votre produit/service. L’impact d’une campagne marketing intégrant une page de renvoi est différent selon le niveau d’intérêt du lead, surtout si l’action est un achat. Le lead fortement intéressé réalisera cette action plus facilement en comparaison d’un lead qui peut faire preuve de plus de prudence. Pour le transformer en acheteur, il est important de comprendre le comportement de ses visiteurs.
Connaître les visiteurs de sa landing page
Comme toutes campagnes marketing, il faut faire une étude de marché et de cibles en amont. Pour cela définissez bien vos personae qui vont décider des détails et informations de votre landing page. Une page de renvoi ne doit proposer qu’une action, veillez à bien la définir et à la faire correspondre à vos cibles.
Pour améliorer une landing page, la méthode de l’A/B testing est conseillée. Elle consiste à en produire deux versions possédant quelques différences visuelles et textuelles. Les résultats de chacune d’entre elles vous permettront de définir la version la plus adaptée à vos visiteurs.
N’oubliez pas, une page web se doit d’être respectueuse des réglementations et votre page de renvoi ne peut les ignorer. Même si vous avez vocation à récolter des données pour mieux connaitre vos visiteurs, ayez les bonnes pratiques. Concentrez-vous sur les données utiles et assurez-vous du consentement de l’utilisateur, conformément au RGPD.
Comment créer une landing page ?
Pour la créer, un CMS comme WordPress est adapté. Un CMS permet de proposer une page mise à jour régulièrement et de la mettre à jour facilement. Idéal si vous avez des pages de conversion périodiques. Les autres CMS que WordPress sont aussi possibles même si la facilité de prise en main de celui-ci est un avantage.
Une landing page ne se limite pas seulement à la définition d’une page web à une seule action de conversion. Il s’agit d’un levier de stratégie marketing. Il est important d’être innovant et de ne pas se disperser avec sa page, pour réussir sa campagne.
Bien choisir son contenu
Une page cible reste une page web, et sa conception doit répondre à certaines attentes de l’utilisateur. Mais, cette page web est spécifique, elle n’a qu’un seul objectif. Pour le réaliser, la page doit être imaginée en respectant certaines règles.
Une landing page est partie prenante d’une campagne marketing qui possède son identité graphique, celle-ci doit apparaître. Attention cependant à ne pas surcharger la page en voulant faire apparaître trop d’éléments graphiques ou textuels. Il est même conseillé de ne pas utiliser une palette complète de couleurs, mais de se concentrer sur des contrastes de 2 ou 3 couleurs.
Une page de renvoi ne doit proposer qu’une action, pour cela il ne faut pas hésiter à intégrer des images et du texte, pour faire valider l’action au personae. Le texte et les images doivent inciter le visiteur à l’action. Il faut donc les penser selon la définition des personae qui a été faite. Privilégiez un texte court mais impactant et des contenus visuels simples, pour amener rapidement l’utilisateur à l’action.
Ne pas oublier le mobile
Vous êtes maintenant prêts à créer votre page de destination, mais il reste un dernier point de vigilance. Sur quel contenu votre page sera visitée ? Il est important de répondre à cette question avant de l’imaginer.
En effet, si vous cherchez à toucher vos cibles depuis les réseaux sociaux, pensez votre page en mobile first. Inversement, si vous allez toucher vos cibles avec des ads, privilégiez au contraire une page desktop first. C’est aussi les pratiques de vos cibles qui définissent le support principal.
Cependant ce n’est pas parce que votre page est imaginée pour un support, qu’il ne faut pas s’appliquer pour les autres. Les landing pages doivent être accessibles depuis n’importe où. Ne négligez pas l’accessibilité de votre page.