Comment réussir sa stratégie éditoriale ?
Une stratégie éditoriale permet de définir à l’avance les contenus à créer et à publier, afin d’obtenir une ligne directive et une cohérence entre vos différents contenus web.
Cette stratégie découle d’un plan d’action en rapport avec vos futures actions de content marketing sur une période donnée, qui peut-être plus ou moins longue.
De plus, la mise en place d’une stratégie de contenu web vous aidera à acquérir du trafic, d’accroître votre notoriété, du lead ou des ventes.
Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu web ?
En quelques mots, la stratégie éditoriale est une stratégie de content marketing consistant à créer et publier régulièrement des contenus répondant aux problématiques de vos internautes.
Vous allez ainsi pouvoir vous démarquer de vos concurrents, mais plus particulièrement fidéliser vos visiteurs tout en atteignant vos objectifs finaux de référencement naturel. Vos contenus pourront aussi être relayés sur les différents réseaux sociaux, sur votre page Google My Business ou même sponsorisés à l’aide de référencement payant.
Pourquoi construire une stratégie éditoriale ?
Les avantages d’un planning rédactionnel sont nombreux et bien souvent négligés.
Avoir une ligne éditoriale clarifiée et actée
Il est important de structurer vos objectifs webmarketing en mettant en place des actions pour les atteindre. Cette ligne directrice vous aidera à vous focaliser sur la rédaction et à créer un lien entre vos différents contenus sans vous répéter. La façon dont vous allez rédiger doit être définie par des actions de communication. Vous devez véhiculer à vos internautes les valeurs de votre entreprise à travers vos différents contenus sur votre site.
Obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche
Optimiser votre contenu pour le SEO est essentiel si vous souhaitez obtenir une bonne visibilité dans les résultats de recherche. En amont de la création et / ou de l’optimisation de votre contenu, il va être nécessaire d’effectuer une étude de mots-clés afin d’identifier les requêtes recherchées par les internautes.
Pour chacune de vos pages, définissez un mot-clé principal et deux à trois mots-clés secondaires, ainsi que le champ lexical associé à utiliser. Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils d’analyse sémantique.
Augmenter son taux de conversion
Avec une stratégie éditoriale, un bon positionnement sur des requêtes spécifiques et des contenus orientés SEO vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre taux de conversion et devenir un point de référence dans votre secteur d’activité. À travers vos contenus, vous apportez la réponse au bon moment à vos internautes lorsqu’ils recherchent une information distincte.
Accompagner les internautes à travers votre contenu
Une stratégie de content marketing consiste à attirer les internautes vers votre site à travers des contenus pertinents, pensés pour vos cibles et optimisés pour le SEO. En effet, avec la mise en place d’une stratégie de contenu éditorial, vous créez une relation unique avec les internautes, ce qui les poussent à devenir des clients fidèles et revenir régulièrement sur votre site.
Vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche comme Google et travailler votre SEO ? Faire de l’acquisition de trafic ? Créer une relation de proximité avec vos lecteurs ? Développer votre branding et votre notoriété ? Contrôler votre e-réputation ?
Une stratégie de contenu web est la solution vous offrant la possibilité de travailler sur vos différents objectifs de marketing digital et sur votre positionnement.
Notre méthodologie pour la construction de votre ligne éditoriale
Nos experts définissent avec vous les objectifs que vous désirez atteindre sur les diverses plateformes et principalement sur votre blog.
Différents objectifs peuvent être atteignables avec une stratégie éditoriale : accroître votre visibilité, développer votre référencement SEO, fidéliser vos internautes, créer du contenu éditorial de qualité pour vos réseaux sociaux, etc.
Voici en 6 étapes comment nous mettrons en place votre stratégie de contenu éditorial :
1/ Déterminer la cible et les personæ
Il est important de définir quel type de client vous souhaitez toucher en fonction de leurs âges, leur localisation, leurs motivations, leurs freins, leurs besoins, etc.
Différentes questions peuvent vous aider à définir le profil type de vos internautes afin de leur transmettre un message clair :
- Quelles sont les personnes susceptibles de lire mes contenus ?
- Est-ce pertinent de cibler plusieurs personæ en même temps ?
- Quels sont leurs besoins et comment y répondre ?
- Quels renseignements et valeurs ajoutées apportons-nous à leurs recherches ?
- Quels sont les formats auxquels ils sont sensibles ?
- Quels sont leurs problématiques et objectifs ?
2/ Adapter les formats
Chaque sujet traite d’une information pertinente différente, il est important que les contenus de vos pages soient mis en avant de façon à être sublimés. Certains formats sont à privilégier en fonction des sujets et types de contenus. Vous pouvez y retrouver : des articles de blog, des infographies, des podcasts, des vidéos, des livres blancs…
De plus, adapter vos formats permet d’augmenter votre audience, d’avoir un meilleur impact ou encore de se différencier de ses concurrents.
Nos graphistes, directeurs artistiques, experts en référencement naturel sont aptes à vous fournir du contenu web innovant pour créer de l’engagement et développer votre image de marque.
3/ Mettre en avant les contenus
Vos contenus peuvent être valorisés et mis en avant par de nombreuses façons :
- en y intégrant des backlinks ;
- en intégrant des images dans le contenu ;
- avec des call-to-action placés à des endroits stratégiques dans vos contenus ;
- avec la mise en place d’une stratégie social média ;
- avec la mise en place de stratégie de communication sur votre dernier sujet d’actualité, par exemple ;
- en établissant une stratégie de marketing éditoriale ;
- en intégrant vos nouveaux contenus à votre newsletter…
4/ Établir un benchmark concurrentiel
Il est important de réaliser un benchmark afin d’effectuer une veille sur vos principaux concurrents et ainsi, améliorer vos performances. Dans chacune de vos actions webmarketing, il est nécessaire d’être informé de ce que vos concurrents proposent afin de vous démarquer et de vous diversifier.
5/ Trouver des thématiques et idées d’articles
Vous devez proposer à vos internautes des thématiques et sujets spécifiques concernant votre domaine d’activité. Nous vous aiderons à trouver des idées d’articles vous permettant d’obtenir un trafic de qualité et répondre aux besoins de vos internautes.
6/ Construire un calendrier éditorial
La mise en place d’un calendrier éditorial vous aidera à planifier vos publications, mais aussi à avoir une vue sur l’ensemble sur vos contenus, sur le type de publication, sur quelle plateforme, quel collaborateur sera chargé de cette mission, etc.
Vous souhaitez vous lancer dans la production de contenus pour atteindre vos objectifs à l’aide d’une stratégie éditoriale digitale, mais également bénéficier d’un accompagnement à la mise en place d’une stratégie de contenu web ? Contactez notre équipe pour obtenir un rendez-vous !