Audit de site internet : les conseils de notre agence web
Pour contrôler les performances de votre site web, vous devez vérifier une série de points techniques qui font son bon fonctionnement. On parle dans ce cas d’audit de sites internet, et plus spécifiquement d’audit SEO. Dans cet article, nous vous détaillons les principes de l’analyse technique, de l’analyse de contenu et de l’analyse SEO : trois facteurs clés du succès de votre site internet.
Première étape de l’audit d’un site Internet : l’analyse technique
L’audit technique des sites internet reste une démarche assez peu pratiquée par rapport à l’analyse de sa popularité ou de sa stratégie de contenu. Il s’agit pourtant d’une des procédures les plus rapides à réaliser pour auditer son site web.
Inspecter les noms de domaine de vos sites web
Les noms de domaine (on NDD) désignent les adresses URL connectées à votre site web. Celles-ci incarnent les portes d’entrée qui mènent vers votre site internet. Les internautes les tapent dans leurs barres de recherche pour accéder directement à votre site. C’est en outre souvent le premier élément de votre identité de marque que vos visiteurs croisent.
Commencez par collecter et répertorier toutes ces adresses.
Pensez à vérifier les dates d’expiration de vos noms de domaine pour en assurer le bon renouvellement. Il s’agit là d’une étape primordiale, car un domaine expiré est libre à la vente publique. Vous pourriez vous le faire subtiliser si, par mégarde, vous ne veillez pas à le renouveler. Une situation particulièrement dommageable si votre nom de domaine reprend des mots clés qui améliorent vos performances SEO.
Vérifier le nombre de pages indexées
Pour que vos pages web apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, il faut que leurs robots aient parcouru votre site web. Cette étape de scan, ou de “crawl”, s’appelle l’indexation. Les robots des moteurs de recherche tels que les Google Bots enregistrent ainsi votre site internet dans ses serveurs. Les liens internes présents sur vos pages web leur permettent d’ailleurs d’en découvrir de nouvelles. La bonne indexation d’un site web influe donc directement sur ses performances SEO.
Pour bien débuter l’audit d’un site internet, vous devez donc vérifier le nombre de pages indexées. Il existe plusieurs méthodes pour vérifier les pages indexées. Vous pouvez taper site:adressedevotresite, ou utiliser l’outil Google Search Console et son rapport de couverture.
Évaluer l’architecture du site
L’architecture d’un site web est la hiérarchisation des pages pour les robots de Google. On parle aussi de sitemap, ou “plan de site”.
L’architecture vous permet de définir quelles URL correspondent à vos pages et quels sont les liens entre elles : c’est le maillage interne. Vous choisissez ainsi comment les robots de Google analysent votre site. Travailler son sitemap permet en outre de communiquer certaines informations à Google, comme les pages web prioritaires pour vous.
Vous pouvez accéder au sitemap d’un site en ajoutant le code :”/sitemap.xml” à la fin de votre URL. Vous pouvez aussi vous rendre dans votre CMS pour le consulter. Gardez cependant en tête que manipuler le sitemap d’un site nécessite des compétences en codage informatiques. La démarche se révèle plus simple si vous utilisez des solutions web comme l’extension Yoast SEO du CMS WordPress.
Travailler l’arborescence de son site web
L’arborescence d’un site web repose sur le même fonctionnement que l’architecture, sauf qu’elle se destine à améliorer l’expérience utilisateur. Il s’agit donc de l’organisation des différentes URL, mais côté “front end”. La notion de “front end” fait référence à la partie visible par les utilisateurs de votre site web.
Le plan de site se concentre donc ici sur les éléments les plus intéressants pour les visiteurs. Une arborescence compréhensible et logique facilite la navigation des internautes. Elle peut participer à augmenter leur temps de visite, et donc vos performances SEO. Vous pouvez utiliser de nombreux outils en ligne pour créer l’arborescence de votre site internet.
Contrôler l’hébergement web
L’hébergeur web donne aux internautes l’accès aux sites déposés par les webmasters, généralement via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. L’audit d’un site internet doit s’assurer que l’hébergement choisi assure la disponibilité des informations. Il doit aussi sécuriser les données qui transitent entre les navigateurs de vos internautes et les serveurs hébergeurs.
Contrôlez l’efficacité de votre hébergeur pour que votre site propose les meilleures performances. Les performances de votre site, et notamment la vitesse d’affichage, ont un impact important sur votre référencement.
Passer les adresses emails au crible
Contrôler toutes les adresses mails qui sont liées à votre nom de domaine. Elles vous permettent notamment de recevoir les informations de contact de votre web. Prudence, donc, avec les adresses emails obsolètes. Les mails d’employés partis ou de fonctionnalités non-utilisées peuvent vous priver de communication précieuse.
Repérer le système de gestion de contenu (CMS)
Comment faire l’audit d’un site web sans s’intéresser au CMS ? Un audit de site internet passe toujours par la détection de votre Système de gestion de contenu. Le CMS, ou content management system, désigne la plateforme de gestion du contenu de votre site web. Le plus célèbre des CMS est l’outil WordPress, logiciel Open Source, ou libre de droit. Une grande majorité des sites présents sur la toile l’utilisent.
Le choix du CMS impacte directement les performances de votre site internet. Selon les CMS, les avantages divergent. Certains CMS se destinent ainsi davantage aux sites vitrines, d’autres aux sites ecommerce. Certains assurent une facilitation d’utilisation satisfaisante, quand d’autres privilégient un service client efficace. En tant qu’agence web, nous recommandons généralement WordPress, qui permet de croiser de nombreux objectifs.
Tester votre fichier Robots.txt
Placé à la racine de votre site internet, le fichier robots.txt regroupe toutes les ressources du site qui ne doivent pas être indexées par les robots de Google. C’est par exemple ce dossier qui vous permet de bloquer l’accès des robots de Google à certaines images.
Scanner votre fichier robots.txt vous permet de repérer les erreurs de syntaxe ou de logique. Vous pouvez tester votre fichier robots.txt avec l’outil Google dédié. Attention, cependant, il s’agit d’une fonctionnalité technique qui nécessite de maîtriser ce qu’on appelle les propriétés avec préfixe d’URL. En cas de doute, faites appel à une agence web.
S’assurer que votre site internet est responsive
Vérifiez que votre site fonctionne sur tous les supports (ordinateur, tablette et mobile) pour pouvoir attirer un maximum de visiteurs. La part des mobinautes dans le trafic global a fortement augmenté ces dernières années. Il est donc primordial de vérifier que votre site soit bien responsive.
Un site web qui s’adapte automatiquement aux dimensions de l’écran sur lequel il est lu optimise votre référencement naturel. Google a déjà clairement statué sur le fait de privilégier les sites adaptés aux mobiles et aux tablettes. Les sites internet responsive réduisent aussi les frais SEO, en mutualisant le travail de référencement sur chaque plateforme.
Votre logo est-il cliquable ?
Vérifiez dans votre haut de page qu’il est possible de cliquer sur le logo de votre marque. En règle générale, un clic sur le logo entraîne un retour vers la page d’accueil de votre site web. Le logo a donc pour rôle de faciliter la navigation sur votre site internet, en plus de marquer votre présence visuelle sur toutes les pages.
Au moment de procéder à l’audit d’un site internet, Codeo vérifie aussi l’emplacement du logo. Un logo placé en haut à gauche des pages web facilite la reconnaissance de votre marque. Les internautes ont en effet pour habitude de lire de gauche à droite.
Vérifier les mentions légales
La CNIL se charge de vérifier la bonne présence des mentions légales sur votre site web. Le non-respect de la réglementation de la CNIL peut entraîner de fortes amendes. Notez que certaines mentions obligatoires sont communes à tous les sites web, tandis que d’autres sont obligatoires selon l’activité.
Définissez votre politique de confidentialité pour être aux normes. Celles-ci recoupent les cookies liés aux opérations de publicité, les boutons de partage des réseaux sociaux et les mesures d’audience. Assurez-vous en outre que les Conditions Générales de Vente (CGV) et les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) sont présentes sur le site pour correspondre au Code du Commerce.
Checker la sécurité du site internet
La bonne pratique principale pour éviter les failles de sécurité consiste à mettre à jour tous les éléments de votre CMS. L’administrateur système doit se tenir régulièrement au courant des éventuelles failles de sécurité des plug-ins et autres éléments de votre site. Généralement, il se renseigne sur les forums et les réseaux sociaux spécialisés. Quand une faille est déclarée, un membre lance une alerte dans ces groupes.
Analyser votre contenu pour un site web performant
Pour un site internet performant sur les moteurs de recherche, tous les textes et illustrations doivent être optimisés SEO. Google reste le leader du référencement naturel des sites web en France. Vous devez donc vérifier que votre site internet se plie à ses règles pour être efficace. En plus de produire un contenu intéressant et interactif, intéressez-vous aux éléments suivants :
1 / Le nombre de mots
Pour être référençables, les pages de votre site doivent contenir un certain nombre de mots. Le minimum de mots pour une page est de 300. Pour votre page d’accueil, il est conventionnel d’intégrer un minimum de 500 mots.
2 / Les Headers
Les Headers ont une importance capitale pour le positionnement de votre site sur vos mots-clés. Les titres et sous-titres de votre texte (H1, H2, H3…), incarnent ainsi des éléments déterminants de votre SEO on-page. Rappelez-vous qu’une page web doit afficher une balise H1 pour un référencement naturel minimal. Notez aussi que les balises H2 et H3 fonctionnent toujours a minima par deux.
3 / Contenus visuels
Faites appel à des experts du design pour produire des contenus visuels qui correspondent à votre image. Si vos visuels sont uniques et percutants, vous améliorez l’expérience utilisateur et votre référencement.
Lors de l’audit de votre site internet, gardez en outre en tête que 62 % des internautes de la génération Z utilisent la recherche par image. Vérifiez donc que chaque visuel possède une balise Title, une légende et un attribut ALT.
4 / Blog
La page de blog vous permet de travailler votre marketing de contenu. C’est une méthode de communication qui implique la création et la diffusion d’articles, dans le but de favoriser le bon référencement du site. Le blog permet aussi de communiquer sur les actualités de l’entreprise. Objectif : fidéliser les visiteurs et dynamiser votre image.
La publication de contenu rédactionnel doit être régulière et de qualité pour que le blog soit pertinent. Consultez notre article sur la stratégie de contenu SEO pour en savoir plus sur la création de contenu optimisé.
Analyser le référencement naturel (SEO) de votre site
Toute stratégie de référencement naturel passe nécessairement par un audit SEO. Quand elle est pratiquée par une agence web, cette démarche évalue une variété de critères, comme la vitesse de chargement, le positionnement de la concurrence, les erreurs sur le site, les contenus dupliqués ou les balises méta. Voici quelques éléments à inspecter en priorité :
1 / Trafic organique
Vous pouvez consulter le trafic organique de votre site via l’outil Google Analytics. Vous connaîtrez les différentes sources de votre trafic organique : liens émis par d’autres sites, votre positionnement sur les mots-clés et le trafic acquis via vos réseaux sociaux.
2 / Ranking Google
Votre Rang Google sur les différents mots-clés incarne la principale source de trafic organique. Consultez votre position sur les SERP (les Ranking Positions des moteurs de recherche) et adaptez votre stratégie digitale pour gagner des places.
3 / Autorité de domaine
L’autorité de domaine de votre site web a un impact direct sur votre rang Google. Utilisez les outils adaptés pour contrôler l’évolution de l’autorité de votre domaine. Si vous respectez nos recommandations SEO, votre autorité de domaine devrait augmenter naturellement dans le temps.
4 / Netlinking
Le netlinking est un élément fondamental du SEO. Il s’agit de l’ensemble des liens émis par des sites tiers vers votre site web. Le netlinking a une influence décisive sur l’autorité du domaine de votre site et donc sur votre rang Google. Certains liens vous permettent en outre de générer du trafic lorsqu’ils sont placés sur des sites qui profitent d’une bonne visibilité.
Confiez votre stratégie de netlinking à des experts pour vous assurer de son efficacité :
- Le choix des sites émetteurs est fondamental et doit s’adapter aux spécificités de votre activité.
- Les ancres doivent s’alterner pour décupler les performances de votre stratégie de netlinking.
- Confiez la construction des textes émetteurs à des rédacteurs web professionnels. Ces experts savent appliquer une construction d’article efficace.
Vous connaissez désormais tous les points de contrôle d’un audit de site internet réussi.
Comme vous l’avez lu, de nombreux éléments nécessitent l’intervention de professionnels pour vous assurer de la bonne visibilité de votre site.
Confiez l’audit de vos besoins aux experts de notre agence Digital Cover pour construire une stratégie digitale qui assure votre retour sur investissement.
Vous pouvez également vous former aux côtés de nos équipes pour gagner en autonomie dans la gestion des performances de votre communication web. Demandez un devis gratuitement auprès de notre agence web.