5 étapes avant de créer son site internet
Vous souhaitez développer la présence en ligne de votre activité ou générer des revenus avec un site internet ? Avant de vous lancer, vous devez au préalable bien cadrer votre projet. Que vous souhaitiez un site vitrine ou une boutique en ligne plus complexe, créer un site internet demande un peu d’organisation. Digital Cover, votre agence digitale à Lyon vous explique les étapes de création d’un site web.
Sommaire :
#1 Définir son projet
#2 Établir un cahier des charges
#3 Définir un budget
#4 Choisir une agence web
#5 Prévoir son contenu
#1 Définir son projet web
Que vous partiez de zéro ou que vous ayez déjà une idée en tête, la première étape de création d’un site web consiste à bien préciser votre projet. C’est sans doute la démarche qui réclame le plus de réflexion. Elle reste cependant essentielle et vous permet de ne pas perdre de temps plus tard.
Définir son projet de site internet commence par noter noir sur blanc vos objectifs. Il est donc primordial de vous poser les questions suivantes :
- Pourquoi avez-vous besoin d’un site web ? Pour présenter votre entreprise et vos activités ? Vendre vos produits ? Mettre en place un système de réservation en ligne pour vos services ?
Cette première réflexion permet à votre agence web de comprendre votre besoin et de vous proposer un site vitrine, un site e-commerce ou un site immersif, par exemple.
- À qui s’adresse votre site internet ? Comment souhaitez-vous interagir avec vos clients ? Avez-vous défini des buyer personae ? Avez-vous déjà réfléchi à votre stratégie de communication en ligne ?
Ces questions permettent de définir plus précisément vos cibles. Elles guident l’adaptation de votre stratégie digitale et du contenu de votre site.
- Avez-vous déjà un nom de domaine ? Peut-être disposez-vous d’un site existant ? Dans ce cas, il s’agit d’une “refonte”. Il existe des étapes supplémentaires à suivre, notamment les “redirections”.
- Est-ce que vous avez déjà dressé une charte graphique ? Possédez-vous un logo ? Sinon, avez-vous déjà une idée au sujet de la direction artistique que vous souhaitez emprunter ? Avez-vous une liste de sites internet dont vous aimez le design ?
Ces questions offrent une base de réflexion aux web designers pour la direction artistique de votre site Internet.
Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de vos concurrents. Votre site web doit, certes, refléter les valeurs de votre entreprise, votre personnalité et votre valeur ajoutée. Cependant, vos concurrents ont peut-être de bonnes idées à prendre.
Appropriez-vous les codes propres à votre secteur, tant en termes d’image et de design web que de fonctionnalités. Vous pouvez étudier comment communique la concurrence et tirer des conclusions sur les bonnes pratiques dans votre domaine d’activité.
#2 Établir un cahier des charges
Vous avez analysé vos concurrents et vous savez exactement ce que vous voulez ? La prochaine étape de la création de votre site internet consiste à rédiger un cahier des charges.
Ce document liste vos besoins et incarne une sorte de feuille de route à suivre pour élaborer votre site web. En ce sens, le cahier des charges facilite la compréhension entre vous et votre agence web. Il formule vos exigences et directives et donne un maximum de détails techniques, fonctionnels et esthétiques. Parmi ces directives, on retrouve les :
- nom de votre entreprise, coordonnées, activités, produits ou services
- fonctionnalités que vous souhaitez : galerie d’image, moteur de recherche interne, module de paiement, blog, menu de navigation classique, menu hamburger, menu sidebar, menu déroulant.
- plan, nombre de pages, rubriques et arborescence du site. Pour rappel, l’arborescence d’un site web désigne l’organisation de son contenu et de ses pages et les liens entre elles.
- charte graphique et logo s’ils existent, ou bien votre souhait à leur propos
- design et ergonomie
- planning avec les délais de réalisation et de livraison
La rédaction du cahier des charges peut s’avérer complexe, surtout sur les parties techniques suivantes :
- CMS à utiliser (WordPress, PrestaShop, Joomla, etc.)
- langage de programmation (php, html, xhtml, etc.)
- plugins spécifiques pour un développement sur mesure
- type d’hébergement web : OVH, Hostinger, O2Switch, LWS, Ionos, Scaleway…
- étude de la stratégie de référencement et de l’optimisation SEO. Objectif : s’assurer que votre site web soit visible sur les moteurs de recherches tels que Google, et qu’il vous apporte un réel trafic.
Vous pouvez vous faire accompagner par votre agence digitale dans l’élaboration de ce cahier des charges. Cette démarche installe des bases saines pour vos futurs échanges, ainsi qu’un cadre de travail efficace pour l’agence web chargée de la création de votre site internet.
De plus, cet outil va vous aider à définir le budget à allouer pour la création ou la refonte de votre site web. Avec le cahier des charges, soumettez votre projet à plusieurs agences digitales. Cette démarche vous garantit des devis détaillés et comparables. À l’inverse, en vous présentant avec une idée peu précise, vous risquez de repartir avec plusieurs devis peu représentatifs de votre projet.
#3 Définir un budget
Toutes les créations, même les plus simples, ont un coût ! Pour vous aider à vous faire une idée des dépenses à prévoir, voici une petite liste :
- Achat du nom de domaine
- Hébergement et maintenance
- Création graphique : web design, logo, charte graphique, images, photo
- Rédaction de contenu SEO
- Achat d’images, d’une police d’écriture, de plugins spécifiques, etc.
- Abonnement professionnel à une solution de newsletter ou autre application
- Promotion de votre site web via les publicités sur le web et sur les réseaux sociaux
Bien entendu, le coût de votre site Internet dépend de la complexité de son développement, mais aussi du nombre d’éléments visuels à concevoir. D’où l’importance de préciser tous les items dont vous avez besoin pour la création de votre site web dans votre cahier des charges. Le budget final du projet dépend également du ou des professionnels auxquels vous faites appel.
Le choix le plus judicieux reste de vous appuyer sur une agence digitale. Celle-ci dispose de toutes les compétences nécessaires à la création, au développement, au référencement naturel et à la promotion de votre site web. Avec une agence web, vous ne vous souciez pas de l’hébergement ni de la maintenance de votre site. Vous ne vous préoccupez pas non plus de la résolution des soucis techniques ponctuels. Les agences digitales maîtrisent en outre l’ensemble des mentions obligatoires sur les sites.
#4 Choisir une agence web
Vous avez défini votre budget et vous avez démarché plusieurs agences web. L’étape suivante de la création de votre site internet consiste à choisir le prestataire avec lequel vous allez travailler.
La première chose à vérifier reste bien sûr le montant final du devis. Cependant, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Évidemment, vous devez vous assurer que les tarifs pratiqués par l’agence que vous choisissez correspondent aux prix du marché. Assurez-vous cependant que la qualité des services y correspond également.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site web des agences qui vous ont adressé un devis. Observez leurs précédentes créations pour vous faire une idée de leur style, de leurs processus de création des sites web, mais aussi de la qualité de leur propre site (vitesse de chargement, responsive design, pertinence des articles de blog etc.). Pour plus de détails qui aident à évaluer votre future agence, vous pouvez consulter notre article : 11 conseils pour choisir son agence web.
#5 Prévoir son contenu
Vous avez choisi votre agence, la création de votre site internet va démarrer, nous voici à l’étape ultime : l’élaboration de votre contenu ! Cette partie requiert encore un peu d’effort de votre part. Le principal but de votre site internet reste bel et bien d’exposer votre contenu à vos futurs clients.
Il vous faut donc prévoir des photos de vos produits ou projets existants. Celles-ci doivent “donner envie”, s’afficher en haute définition, tout en étant compressées. Rédigez des textes à propos de vous, de vos produits, de votre offre et de vos références.
En effet, même si l’agence web possède un “chargé de contenu”, cet expert a tout de même besoin d’avoir de la matière pour travailler, autrement dit des textes de votre part. Peu importe que vous les rédigiez parfaitement ou pas, seul le contenu compte. Il n’y a pas mieux placé que vous pour parler de votre entreprise et de votre activité. Vous souhaitez plus d’informations sur les étapes de création d’un site web ? Vous avez besoin d’un devis pour une conception de site ? Nous serions ravis de pouvoir vous accompagner. Pour une prestation de création de site internet sur-mesure et clés en main, contactez-nous ! 🙂