Un site web de collectivité affiche des contenus distinctifs. Voici quelques constantes observées chez nos clients :
- horaires d’ouverture
- actualités thématiques
- alertes infos sur les travaux en cours, les élections, les événements
- agenda politique et thématique
- newsletter
- modalités de contact
- liste des entreprises implantées sur le territoire
- offres d’emplois et de stages
- démarches en ligne
- liste des marchés publics en cours
- organigramme des agents
- annuaire des structures locales : commerces, cabinets médicaux, associations, secours, entreprises etc.
- fiches élus
- galerie d’images
Depuis 2018, le RGPD – Règlement Général européen sur la Protection des Données – prévoit de nombreuses obligations pour les sites web des collectivités. L’Union européenne préconise notamment l’utilisation de certains outils de création de sites Internet pour les collectivités.
En France, c’est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui veille au respect de cette réglementation. Cette instance applique des sanctions en cas de non-respect des directives. Celles-ci varient de l’avertissement avec obligation de correction aux amendes, lesquelles peuvent atteindre 3 millions d’euros.
En tant que prestataire de création ou de refonte de site Internet pour le secteur public, Digital Cover s’engage pour vous accompagner dans le respect de vos obligations réglementaires. Nos clauses contractuelles s’alignent sur la législation. Nous garantissons également une parfaite transparence sur le traitement de vos données à caractère personnel. Nous appliquons par ailleurs de solides mesures de sécurité pour vous assurer un niveau de protection à la hauteur des besoins d’une collectivité publique.
Une site web de collectivité se doit de rendre l’information accessible à tous les administrés. Les personnes en situation de handicap et les seniors doivent pouvoir utiliser le site Internet sans difficulté. Cette obligation exige un travail de design spécifique, pour rendre le site Internet utilisable, simple et évolutif dans le temps.
Ces pré-requis indispensables impliquent que votre agence web maîtrise le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, dit RGAA. Chez Digital Cover, nous vous proposons ainsi des pistes graphiques qui jouent sur les contrastes, sur les modalités de navigation, sur la compatibilité multiplateforme et sur les espacements de textes. Ces solutions permettent au site Internet de votre collectivité d’atteindre un bon score d’accessibilité.