Qu’est-ce qui définit la validité d'un nom de domaine ?
Vous avez un nouveau projet web ? L’une des étapes consiste à sélectionner un nom de domaine. Celui-ci permet aux internautes d’accéder facilement à votre site, sans avoir à écrire l’adresse IP du serveur. Équivalent de votre adresse postale sur internet, ne négligez pas les détails qui peuvent faire la différence ! Longueur, mots clés, extension, tant de paramètres qui peuvent impacter positivement vos conversions si vous les exploitez correctement !
Découvrez sans plus attendre cet article dédié. Concocté par nos experts, il vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur les conditions de validité d’un nom de domaine.
Les conditions de validité d’un nom de domaine
Lors de la recherche de votre nom de domaine, vous devez prendre en compte des critères essentiels. Explorons ensemble ces différentes conditions.
Attention à la longueur !
Les noms de domaine doivent contenir entre 2 et 63 caractères. Cette limite est imposée pour des raisons pratiques. Cela garantit que les noms de domaine soient suffisamment courts, pour être facilement mémorisables et intelligibles. Et en même temps, suffisamment longs pour être distincts et uniques.
D’ailleurs, l’extension de nom de domaine (par exemple, .com, .fr, .org, etc.), peut elle-même contenir jusqu’à 63 caractères. Certaines sont réservées à des entreprises, comme .bnpparibas.
Les caractères autorisés
Les noms de domaine peuvent contenir des lettres, des chiffres (0 à 9) et des tirets (-). Les majuscules et minuscules sont considérées égales. Vous pouvez alors écrire un nom de domaine en majuscules ou minuscules, il restera le même.
Il est important de noter que les noms de domaine ne peuvent pas contenir d’espaces ni de caractères spéciaux tels que les accents, les apostrophes, les points d’exclamation, etc. Cela est dû à des restrictions techniques qui limitent les caractères autorisés dans les noms de domaine.
En réalité, les accents et chiffres peuvent être acceptés mais cela est fortement déconseillé. En effet, les utilisateurs risquent d’être confus. Et ils pourraient ne pas trouver votre site. De plus, les serveurs DNS risquent de ne pas les comprendre.
L’extension du nom de domaine
Les noms de domaine doivent avoir une extension valide et enregistrée auprès de l’organisme responsable de l’attribution des noms de domaine pour cette extension. En France, les extensions les plus courantes sont .com, .org, .net, .edu, .gov et .fr.
Chaque extension est gérée par un organisme différent, qui définit ses propres règles pour l’enregistrement et la gestion des noms de domaine. Par exemple, les noms de domaine en .fr sont gérés par le bureau d’enregistrement de l’AFNIC.
Vérifiez la disponibilité !
Un nom de domaine doit être disponible pour pouvoir être enregistré. Cela signifie donc qu’il ne doit pas être déjà enregistré par quelqu’un d’autre. Il est possible de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine en utilisant un outil de recherche de nom de domaine. Il est important de noter que la disponibilité d’un nom de domaine peut changer rapidement, car les noms de domaine sont enregistrés et libérés en permanence.
Une fois que vous avez trouvé votre nom de domaine idéal, vous devez l’enregistrer auprès d’un registar (bureau d’enregistrement de noms de domaine). Une fois le processus d’enregistrement démarré, vous avez 30 jours pour le finaliser. Pas de panique ! Ce processus est souvent automatique. En effet, si vous passez par un prestataire tel que OVH, Ionos et bien d’autres, cette action relève directement d’eux.
Veillez à respecter la loi
Les enregistrements de noms de domaine peuvent être contestés en justice s’ils enfreignent certaines règles. Les organismes responsables de l’enregistrement des noms de domaine ont des procédures en place pour traiter les réclamations liées aux noms de domaine qui enfreignent la loi.
En effet, les noms de domaine ne doivent pas être identiques ou similaires à des marques déposées. Les noms commerciaux déjà existants sont concernés aussi. De plus, vous ne pouvez pas reprendre le même nom de domaine qu’un ancien concurrent, selon l’article L711-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.
Choses à savoir sur le nom de domaine
Le préfixe www
Il est fréquent de croire que le fameux www présent au début des URL est obligatoire. En réalité, il s’agit d’un sous-domaine. Celui-ci spécifiquement est l’acronyme de World Wide Web. Il était autrefois utilisé pour différencier les sites web des services de messagerie ou de mail. Il est aujourd’hui généralement caché par les navigateurs, s’il est présent.
Le Top Level Domain
Le Top Level Domain – ou TLD – est la partie située à droite du nom de domaine. Il en existe deux catégories :
- Les TLD génériques (gTLD). Ils ne sont pas associés à un pays ou à un territoire. Il s’agit des TLD tels que .com, .net, .org, .info, .biz ou encore .name. Ces dernières années, de nouveaux ont été créés, tels que .app, .shop, .dev et bien d’autres.
- Les TLD de pays (ccTLD). Ils sont dédiés à identifier un pays. Il s’agit par exemple du .fr (France), .be (Belgique), .de (Allemagne), etc.
Les places de marché
Certains noms de domaines ne sont pas abandonnés par leur propriétaire à la fin de leur projet. Au lieu de cela, ils mettent en vente le domaine sur une place de marché telle que Sedo. Le plus cher jamais vendu est LasVegas.com, vendu en 2005 pour la somme de 90 millions de dollars.
D’ailleurs, si le nom de domaine que vous recherchez est en vente sur une place de marché, il y a de fortes chances que son prix soit très élevé. Et plus l’intérêt pour le domaine est élevé, plus le prix suivra à la hausse.
Faites appel à Digital Cover pour la création de votre site web
Votre projet web demande la création d’un site internet sur-mesure ? Vous devez vous entourer d’experts dans les diverses thématiques entourant la conception web. Développeurs, graphistes, chefs de projet et équipe webmarketing, les spécialistes de Digital Cover vous accompagnent dans la conception de votre nouveau site optimisé pour la conversion.
Soyez accompagné pour le choix du nom de domaine. Et offrez à votre site le référencement naturel qu’il mérite. Au besoin, nous mettons au point des campagnes SEA. En bref, avec Digital Cover, vous profitez d’une couverture totale de votre stratégie digitale.
Contactez-nous pour nous transmettre votre dossier de projet, et obtenez un devis dans les plus brefs délais !