Qu’est-ce que le Marketing Automation ?
Tout marketeurs ou commerciaux se sont un jour retrouvés confrontés dans leur carrière à réaliser des tâches chronophages et répétitives, et personnes n’aiment les choses redondantes. C’est pour pallier ce genre de problématique et ainsi faciliter la réussite de vos stratégies sur le long terme que l’automatisation marketing a été créé.
De plus en plus réputé et accessible, vous aimeriez savoir plus précisément de quoi il s’agit et comment peut elle vous être utile dans votre stratégie marketing digitale ? C’est pour répondre à vos interrogations que les experts de l’agence Digital Cover vous ont écrit cet article. Retrouvez la définition du marketing automation ainsi que ses avantages.
Le marketing automation : Définition et fonctionnalités
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Le marketing automation est un processus consistant à automatiser via un outil CRM, des campagnes marketing grâce à la mise en place d’un ensemble de scénarios liés au comportement de vos cibles. Vous pourrez ainsi développer le parcours client de vos utilisateurs et les performances de vos équipes marketing et commerciales en leur faisant gagner du temps.
Mais comment ça marche ? En identifiant précisément vos cibles, leurs intérêts ainsi que leur parcours d’achat, vous pourrez mettre en place des scénarios optimisés (aussi appelé workflow) et ceux, à n’importe quel moment de votre cycle de vente, afin d’apporter le bon message, au bon moment. Maximiser ainsi le ROI de vos campagnes marketings.
Quelles sont ses principales fonctionnalités ?
La fonctionnalité la plus connue est l’envoi automatique de campagnes de mailing et/ou SMS déclenchés par l’action d’un utilisateur en particulier. Comme par exemple l’inscription à une newsletter, qui déclenche l’envoie d’un mail de remerciement et de confirmation d’inscription. Ou encore l’envoie automatique d’un code de réduction pour l’anniversaire d’un client.
Cependant le marketing automation ce n’est pas qu’une question d’envoi d’emails, ils disposent de nombreuses autres fonctionnalités.
Le lead scoring
Le lead scoring est un processus permettant de calculer et de donner à vos leads un score en fonction de certains critères définis lors de votre stratégie. Cette fonctionnalité vous permet donc d’identifier plus facilement les leads qualifiés, c’est-à-dire ceux qui ont un potentiel de conversion et un intérêt fort pour votre entreprise et son offre. Ils pourront par la suite être transférés aux équipes commerciales.
Le lead nurturing
Le lead nurturing est un ensemble de techniques permettant de renforcer la relation avec des leads ou des prospects qui manquent d’entrain pour avancer dans votre tunnel de conversion et réaliser un acte d’achat.
Par exemple, si votre utilisateur n’a pas finalisé son panier d’achat, pourquoi ne pas lui envoyer un mail automatique à J+7 en lui proposant un livre blanc pour l’aider et le guider dans sa prise de décision et ainsi le pousser à finaliser son achat ?
Le lead nurturing est également très apprécié en B2B. En effet, grâce à ce dernier il vous est possible de relancer un prospect suite à un R1 (vente en one shot) ou un R2 (vente en deux temps) en lui apportant du contenu personnalisé, à un moment précis dans votre processus de vente et ainsi le pousser à revenir pour maximiser votre taux de transformation commercial.
La segmentation de vos bases de données clients
Mieux segmenter vos prospects et vos contacts grâce au marketing automation vous permettront d’envoyer des campagnes marketing ciblées, en prenant en compte diverses informations : niveau d’avancement dans l’entonnoir de conversion, intérêt pour la marque, etc. Envoyez ainsi le bon message, au bon moment et développez une relation client personnalisée.
La publication automatisée sur les réseaux sociaux
Le marketing automation peut également être bénéfique pour votre social media. En effet, grâce à ce dernier il vous est possible de créer du contenu de qualité et de le programmer à une date et un horaire précis, adaptés au comportement de vos abonnés. Vous pourrez également mesurer l’impact de vos actions de diffusion et de trafic.
L’Onboarding ou l’Activation client
Si vous fournissez des services (physiques ou numériques) ou même vendez des produits, vous avez sans doute un certain nombre de points de contact clients et d’étapes à suivre entre le moment de la signature et la livraison de votre promesse commerciale.
L’onboarding représente l’ensemble des actions mises en place afin d’accueillir et de guider au mieux un client ou un utilisateur sur votre offre. Grâce à ce processus d’accompagnement on s’assure que le client en question a bien compris toute la valeur ajoutée et les caractéristiques qu’apporte votre produit ou service. Ces étapes sont importantes pour augmenter la valeur perçue quant à la qualité de vos services et donner le sentiment d’un professionnalisme irréprochable.
La gestion de votre réputation en ligne
Souvent sous-estimé, les avis laissés par vos clients sur votre profil “Google Business Profile” (anciennement “Google My Business”) ont une importance capitale pour votre référencement naturel et plus particulièrement votre SEO local. Le marketing Automation peut donc vous permettre d’automatiser le traitement, la gestion et la réponse à vos avis en ligne.
L’automatisation de vos reporting et analyses
La finalité du marketing automation est de répondre et d’atteindre les objectifs fixés en amont. Votre plateforme de marketing automation est doté le plus souvent d’une partie “analyse” où vous pourrez suivre un ensemble de KPI : ROI d’une campagne, taux de clic d’un CTA en particulier (ou non), le taux d’ouverture de votre campagne e-mailing, le taux de conversion, etc…
Vous pourrez avoir une vision plus globale de vos résultats et ainsi mettre en place des points d’amélioration.
Il existe d’autres fonctionnalités moins connues mais pouvant également vous être utiles dans l’avancement et la réalisation de vos objectifs. Il peut être intéressant de passer par une agence d’experts en marketing automation, comme Digital Cover. Nous savons quels leviers mettre en place, comment et quand les déclencher.
Votre logiciel de marketing automation
Les solutions de marketing automation sont diverses et variées. Cependant, afin de vous faciliter la tâche, il est important de choisir le bon CRM adapté à vos besoins et vos objectifs.
Pour choisir et sélectionner le bon outil de marketing automation, vous pouvez déjà cibler quelles actions vous aimeriez mettre en place, ainsi que les données que vous souhaitez collecter. Cette première étape vous permettra de sélectionner le meilleur CRM. Certaines agences disposent de leur propre logiciel, cependant des entreprises tierces comme Hubspot, Sendinblue, etc proposent des solutions adaptées à leurs champs d’actions.
Quels sont les avantages du marketing automation ?
Le marketing automation et ses outils peuvent avoir un véritable impact positif sur la réalisation et la réussite de vos stratégies comme :
- La génération de leads qualifiés dans une optique d’acquisition et de fidélisation
- La collecte d’informations et la segmentation de vos prospects en fonction de vos critères
- Ou encore optimiser et développer l’efficacité générale de vos équipes marketing et commerciales
Ce processus peut vous apporter de nombreux avantages lorsqu’il est bien employé :
- une meilleure connaissance de vos leads et prospects
- un gain de temps
- la personnalisation de vos actions en fonction de votre cible
- un retour sur investissement plus important
- etc …
Pourquoi choisir de vous faire accompagner par une agence digitale ?
Pour vous assurer des résultats efficaces et la performance de vos actions marketing, il est recommandé de faire appel à des experts. Ces derniers pourront ainsi sélectionner quelles actions marketing automatisées, en fonction de vos objectifs et de vous accompagner dans leur configuration. L’agence Digital Cover vous propose ainsi un accompagnement optimal dans la mise en place de votre stratégie de marketing automation.