Créer un site web professionnel, notre guide complet | Digital Cover
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Publié le 07/06/2021

Créer un site web professionnel, notre guide complet

Site web professionnel

Vous démarrez votre activité commerçante ? Vous souhaitez créer votre présence en ligne ? La création d’un site web professionnel est alors la prochaine étape de votre projet ! En fonction de votre activité, il existe différents types de sites professionnels qui peuvent vous convenir. 

Comment faire un site web professionnel ? Combien coûte un site web professionnel en 2023 ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article dédié !

Les différents types de sites web professionnels

En fonction de l’activité de votre entreprise, différents types de sites peuvent exister. En voici la liste. Notez qu’il est possible de mélanger plusieurs types selon votre besoin ! Quel que soit le type de votre site, sachez qu’il est aujourd’hui indispensable de fournir aux utilisateurs une version mobile. D’ailleurs, il est recommandé de créer votre site en mobile first.

Site vitrine

Parfois, on l’appelle aussi le site one-page. Son objectif est de faire connaître votre entreprise ou service. Le contenu doit être simple et rapide à assimiler. Ainsi, ce type de site contient une présentation claire de votre activité, des photos d’illustration, des coordonnées de contact et des informations sur vos services. 

Le site vitrine est utile pour les entreprises souhaitant obtenir une présence sur internet personnalisée, au-delà d’une simple inscription dans un annuaire en ligne. Ce type de site est facilement réalisable via un logiciel de création de site web.

Site e-commerce

Essentiel si votre activité est la vente de marchandises, le site e-commerce est en vogue en ce moment. En effet, la crise du Covid-19 a propulsé l’e-commerce sur le devant de la scène mondiale. En conséquence, tout business de vente de marchandises doit posséder une plateforme e-commerce en 2023 afin d’atteindre ses potentiels clients.

Aussi appelé site marchand, la création de ce type de site demande des compétences spécifiques en UX design, développement, copywriting et bien d’autres.

Mini-site

De nature éphémère, les mini-sites sont créés dans le but de promouvoir une offre temporaire, présenter un nouveau produit ou encore de créer un buzz. Très utilisé pour les campagnes de marketing viral, il peut aussi être dédié à la présentation d’une nouvelle offre exclusive ou spéciale.

Comme le site vitrine, ce genre de site peut être créé via une plateforme de création en ligne. De nombreux outils facilitant la création y sont disponibles. Également, l’agencement de contenu y est simple, grâce à un système de glisser-déposer

Site institutionnel

Ce type de site s’adresse aux grands groupes ou aux organismes d’utilité publique, tels que les mairies par exemple. Ce site leur permet de posséder un portail de communication sur internet, et d’améliorer leur e-réputation. Il peut être aussi un canal de communication avec les investisseurs.

Souvent, les sites institutionnels sont utilisés pour communiquer leurs valeurs et engagements, dans la démarche globale d’une stratégie RSE.

Blog

Très souvent utilisé par les particuliers et les petits créateurs, le blog n’est pas à négliger ! En effet, vous pouvez l’utiliser pour communiquer de la valeur, et transformer un visiteur en lead. Partie intégrante de votre tunnel de conversion en ligne, votre blog vous avantage grandement pour votre référencement SEO. En effet, les articles de blog sont de nature périodique, et vous pouvez les utiliser pour générer des backlinks

La plateforme de création d’un site internet gratuit orienté blog la plus populaire est WordPress.

8 étapes pour réaliser votre site web professionnel

La réalisation d’un site web professionnel est un travail complexe. Voici quelques conseils qui, nous l’espérons, vous aideront dans la mise en place du vôtre !

Choisissez votre nom de domaine

Le choix de votre nom de domaine est une étape importante. En effet, il s’agit de l’adresse de votre site sur internet ! Également, le nom de domaine permet aux utilisateurs d’identifier le nom de votre marque et parfois, votre domaine d’activité.

Voici quelques conseils pour choisir votre nom de domaine personnalisé

  • Évitez les noms complexes et les tirets.
  • Privilégiez les noms courts.
  • Choisissez une extension logique. Par exemple .com pour un site de commerce, .fr pour un site de services en France, etc.
  • Vérifiez sa disponibilité avant de faire votre choix final.

Créez votre blog

La présence d’un blog sur votre site vous permet de montrer votre expertise aux internautes. De plus, cela est extrêmement bénéfique pour le SEO. Prenez le temps de rédiger des articles de qualité, et les résultats en termes d’engagement seront de la partie ! Pensez à effectuer des mises à jour régulièrement. Si vous n’avez pas le temps ou la ressource nécessaire pour la rédaction de vos articles, faites appel à une agence spécialisée !

Alimentez votre site avec du contenu de qualité

Un bon contenu est la garantie de retenir vos visiteurs sur le site. En plus de votre blog, vous devez alimenter vos pages de services et autres catégories du site avec du contenu original, pertinent et bien sûr, de qualité.

Un contenu original vous assure un bon traitement de votre site par Google, et donc de bons résultats SEO ! Dans le cas contraire, Google pourrait punir votre site : “Nous vous suggérons de lire attentivement nos consignes relatives à la qualité […] Lorsqu’un site a été sanctionné, il est possible qu’il ne s’affiche plus dans les résultats de Google.com ni sur les sites partenaires de Google.

Il est essentiel de ne pas copier des contenus existants. Ainsi, vous apporterez une grande valeur ajoutée à vos visiteurs.

Assurez-vous que votre site est responsive

Que ce soient les internautes ou les robots de Google, posséder un site non-responsive est éliminatoire en 2023. Le trafic mobile ayant pris une part majeure, il est obligatoire de proposer une version adaptée au mobile de votre site. Ne négligez pas pour autant la version bureau !

Optimisez le temps de chargement des pages

Sur le web, une seconde de trop peut faire la différence. En effet, lorsqu’un internaute visite vos pages, il ne tolèrera qu’un temps de chargement très rapide. L’expérience utilisateur (dont le temps de chargement des pages) est prise en compte pour le SEO ! 

Des pages rapides à charger vont donc impacter positivement vos utilisateurs, mais aussi votre position dans les résultats de recherche. Voici 3 astuces pour optimiser le chargement de vos pages : 

  • Optimisez les images. Il n’est pas rare de voir sur des sites web des images non compressées, dont le poids est affolant ! Utilisez TinyPNG pour réduire au maximum la taille de vos images.
  • Sollicitez la mise en cache du navigateur. En sauvegardant certaines données de votre site dans le cache du navigateur, le temps de chargement sera réduit au fur-et-à-mesure des visites de l’utilisateur.
  • Activez la compression si possible. Côté serveur, vous pouvez compresser le contenu général de votre site, dont vos pages. Si cela est possible sur votre site, compressez tout ce que vous pouvez.

Renseignez les informations pratiques et légales

Parmi vos informations pratiques, il faut indiquer vos horaires, votre adresse avec un plan, vos tarifs, votre numéro de téléphone et mail, etc. Tout ce qui peut aider le client dans son processus d’achat est bon.

Au-delà des informations pratiques, vous devez renseigner des informations légales. Ces informations comportent, en plus du RGPD : 

  • Nom du directeur de publication
  • Nom de l’hébergeur
  • Sa dénomination ou raison sociale
  • Forme juridique
  • Adresse de l’établissement ou siège social
  • Montant du capital social
  • Adresse de courrier électronique
  • Numéro de téléphone
  • Numéro d’immatriculation fiscale
  • Numéro de TVA intracommunautaire
  • Numéro de déclaration à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Ajoutez des liens vers vos réseaux sociaux

Ne négligez pas les réseaux sociaux pour votre e-réputation ! Vous devez insérer des liens vers vos pages de réseaux sociaux sur votre site. Ainsi, les utilisateurs les plus à l’aise avec les réseaux s’y retrouveront parfois mieux que sur votre site.

Insérez des vidéos optimisées

En 2023, le format vidéo est de mise ! Mais attention, le poids de ces vidéos doit être optimal, afin qu’elles se chargent instantanément.

Une vidéo apporte du dynamisme à votre contenu et doit attirer l’attention. Ainsi, vous augmentez votre visibilité et générez des leads supplémentaires.

Faites le choix du sur-mesure pour votre site web professionnel !

La création d’un site web professionnel présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Vous pouvez passer par des plateformes de vente comme eBay, Amazon ou Etsy, mais vous n’aurez alors pas de site à forte identité. Faire appel à une agence web vous permet d’obtenir un site web sur-mesure avec un haut degré de personnalisation.

La création d’un site web professionnel pour votre entreprise vous aide à attirer des leads, convertir des prospects en clients et à vendre en dehors des heures d’ouverture des magasins physiques. La digitalisation des habitudes d’achat des consommateurs rend la présence en ligne de plus en plus importante pour les entreprises, quelle que soit leur activité commerciale.

De plus, si vous souhaitez avoir un site web d’avenir, vous pouvez solliciter notre agence spécialisée web3.


Vous avez un projet de site web pour votre activité professionnelle ? Faites appel aux spécialistes de Digital Cover ! Ensemble, nous définissons les spécificités de votre site. Ensuite, nous créons votre site professionnel sur-mesure. N’attendez pas et contactez-nous pour démarrer votre projet !

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