La publicité dans la presse au format print est-elle morte ? | Digital Cover
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Publié le 06/02/2023

La publicité dans la presse au format print est-elle morte ?

La publicité dans la presse au format print est-elle morte ?

En concurrence directe avec la presse web et les blogs, la presse papier a subi un choc en 2020, lors de la pandémie. En 2023, le format papier est-il dépassé ? La publicité print est-elle encore pertinente ? Décryptage !

La consommation du format papier impactée en 2020

Bien évidemment, la pandémie a encouragé une baisse de consommation des formats papier en 2020, avec un recul de 9,4%. Cependant, les abonnés sont restés attachés aux versions numériques de la presse papier. En effet, les ventes de la presse traditionnelle au format numérique ont augmenté de 46,5% en 2020 par rapport à 2019.

Le recul des catalogues imprimés

Alors que la presse ne recule pas tant, les catalogues de produits sont dans le déclin, sur la durée. En effet, en 2016, IKEA avait imprimé et distribué pas moins de 200 millions d’exemplaires de son fameux catalogue. Et cela dans presque 50 pays et 32 langues ! Malgré tout, en août 2020, l’enseigne décide de mettre fin à ce rituel et de dématérialiser le catalogue à 100%.

Malgré certaines difficultés, ce format print étant orienté vers la durée et la conservation, c’est un médium encore très apprécié par les publicistes et les consommateurs.

Un haut niveau de confiance

Si la part de marché des dépenses publicitaires en print reste aussi haute que 59%, c’est bien parce que les français aiment et font confiance à la presse print. Même si ces derniers consomment moins le format papier, ils restent abonnés au format digital. De plus, 85% des 25-35 ans se disent attachés au papier.

Le marketing print, un bon complément à votre stratégie digitale

À l’heure de la digitalisation, porter votre marketing vers la presse papier peut s’avérer être un atout stratégique. Cependant, les coûts sont élevés et pas toujours accessibles pour une entreprise de petite taille. Utiliser le webmarketing est alors une solution envisageable. SEO, SEA et réseaux sociaux, tels sont les termes préférés des web-marketeux.
L’établissement d’une stratégie digitale requiert l’expertise d’une équipe spécialisée en webmarketing. Faire appel à une agence digitale est alors une décision judicieuse. Digital Cover vous accompagne lors de l’établissement de votre stratégie webmarketing afin de générer des leads et développer votre business.

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Photo de Mickaël Debalme
Article rédigé par
Mickaël Debalme
Responsable Éditorial