Le Headless CMS : sécurité, éco-responsabilité et performance | Digital Cover
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Publié le 07/08/2023

Qu’est-ce qu’un headless CMS ? Performance, sécurité et eco-responsabilité

Aujourd’hui incontournables, les CMS tels que Wordpress proposent une option Headless. Découvrez la puissance des headless CMS !
Headless CMS

Vous voulez créer un site de contenu : blog, e-commerce, ou même site vitrine ? Vous cherchez le moyen le plus moderne et performant de le réaliser ? Vous êtes au bon endroit ! Les systèmes de headless CMS allient performance, sécurité et éco-responsabilité. 

Cette solution en vogue n’aura plus aucun secret pour vous après la lecture de cet article !

Qu’est-ce qu’un headless CMS ?

Pour comprendre le headless CMS, définissons en premier lieu un CMS classique.

En quoi consiste un CMS classique ?

Un CMS (Content Management System) – ou Système de Gestion de Contenu – vous permet de gérer le contenu et l’apparence de votre site depuis une même interface. À l’instar de WordPress, en vous connectant à votre back-office, vous pouvez créer des articles et des pages, gérer votre galerie d’images et administrer votre site. 

Le CMS open source WordPress propose d’ailleurs des fonctionnalités de personnalisation graphique de vos pages web front-end directement depuis ce back-office. Il existe de nombreux CMS avec des fonctionnalités et des objectifs propres : l’incontournable WordPress, le headless de commerce Prestashop, Magento, Prismic, et bien d’autres. Ces derniers ont l’avantage de proposer des mises à jour de sécurité régulières. 

Quelles sont les deux composantes principales d’un CMS ?

Comme nous venons de le voir, un CMS est composé de la partie de deux parties : 

  • Partie front-end : il s’agit de ce que les internautes voient. On y trouve le contenu et les pages de votre site.
  • Partie back-end : c’est la partie administrative de votre site. Vous y écrivez des articles et des pages, gérez les produits, consultez les statistiques, etc.

En quoi consiste un headless CMS ?

Le CMS headless est composé uniquement de la partie back-end. La partie front-end est indépendante et utilise une API fournie par le back-end pour récupérer les contenus à afficher.

En clair, avec un headless CMS, la partie front-end va “lire” les contenus et les informations dont elle a besoin. Grâce à cette méthode “API First”, vous pouvez utiliser un seul back-end pour plusieurs parties front-end ! En effet, un site vitrine est considéré comme front-end, tout aussi bien qu’un site e-commerce ou qu’une application mobile.

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API (Application Programming Interface) est une interface qui connecte deux éléments informatiques. Elle leur permet d’échanger des données. Sur les réseaux sociaux par exemple, l’API retourne les posts, les likes, les messages, etc.

Pourquoi utiliser l’architecture headless CMS pour mon site web ?

Les headless CMS présentent de nombreux avantages techniques et pratiques. Ils sont versatiles, optimisés pour la performance et la sécurité, répondent à des critères d’éco-responsabilité et permettent aux développeurs d’appliquer leur expertise au mieux.

La versatilité du headless CMS

Tout d’abord, l’utilisation d’un headless CMS vous permet de greffer dessus plusieurs sources front-end facilement, grâce à l’API. Par exemple, si vous décidez d’agrandir votre offre et d’y ajouter une application mobile, le développement sera accéléré en raison de la préexistence de l’API.

La performance du headless CMS

De plus, plus le temps avance et plus les exigences en termes de performances augmentent. Un site rapide, interactif et réactif est bien plus séduisant qu’un ancien site lent. Le headless CMS permet à votre front-end d’être indépendant et donc de proposer une navigation bien plus fluide et réactive. L’expérience utilisateur est ainsi optimale.

La sécurité du headless CMS

Avec le headless CMS, les données envoyées par l’API sont en lecture seule. En effet, le site web en lui-même n’accède pas directement à la base de données puisqu’il lit les informations directement sur l’API. De plus, les CMS traditionnels ont tendance à être plus ciblés par les attaques DDoS, dont le but est de mettre un site web hors service.

L’éco-responsabilité du headless CMS

Ensuite, le front-end étant indépendant, il peut être chargé dans le cache du navigateur et consomme moins de bande passante. En effet, une fois le site chargé une première fois, les seules interactions avec le back-end interviennent lorsqu’un nouveau contenu doit être chargé. 

Et il s’agit ici de télécharger seulement le contenu, et non une page entière avec les fichiers de structure (HTML) et la mise en forme (CSS) comme on le ferait avec un CMS classique. Le headless CMS coche alors toutes les cases de l’éco-responsabilité pour votre site web !

L’originalité permise par le headless CMS

Le front-end et le back-end sont séparés et communiquent avec une API. Des développeurs spécialisés peuvent alors se concentrer sur leurs propres domaines d’expertise ! Tandis que l’un sera focalisé sur le back, l’autre apportera une touche de créativité et de dynamisme sur le front. Utiliser un headless CMS vous permet alors de tirer le meilleur parti des compétences de vos développeurs ! Si vous faites appel à une agence web, n’hésitez pas à aborder ce point.

Pourquoi le headless CMS est sûrement la meilleure option pour mon site internet ?

Nous venons de découvrir ensemble les avantages du headless CMS. Un site web doit aujourd’hui répondre à plusieurs critères de performance et de qualité afin d’être considéré comme intéressant par les moteurs de recherche. 

Cela signifie que l’utilisation d’un headless CMS, en plus des points précédemment évoqués, aura tendance à vous aider dans votre stratégie de référencement SEO !

Quels sont les inconvénients d’un headless CMS ?

Comme toujours avec les solutions modernes et nouvelles, certains compromis doivent être envisagés. L’inconvénient majeur impacte surtout les sites créés par les marketeurs, sans faire appel à des développeurs.

Pas de WYSIWYG

Nous avons évoqué le fait que les CMS classiques proposent des outils de personnalisation graphique depuis le back-office. On appelle cela les WYSIWYG (What You See Is What You Get). Ces outils très prisés des spécialistes du marketing ne sont pas disponibles avec les headless CMS au vu des raisons que nous avons évoqué plus tôt. En effet, les modifications dans l’interface graphique doivent être exécutées par un développeur front-end.

Le recours aux développeurs

La simplicité d’utilisation et la sécurité viennent avec une complexité technique plus élevée. Toute opération technique sur un headless CMS nécessite généralement l’intervention d’un développeur. Mais si votre site est réalisé par une agence web, les interventions techniques sont souvent comprises dans la prestation.

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Photo de Mickaël Debalme
Article rédigé par
Mickaël Debalme
Responsable Éditorial