6 étapes pour un créer un site internet marchand - Digital Cover
Site e-commerce
Publié le 23/02/2022

6 étapes pour la création d’un site e-commerce

6 étapes pour la création d'un site internet marchand

Créer son site marchand sur internet est devenu l’objectif de nombreux commerçants depuis le début de la pandémie. Cependant, créer une boutique en ligne demande du temps et du savoir-faire technique. Aujourd’hui, plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer votre site internet. Digital Cover, agence de création de site sur-mesure, vous donne quelques clés pour la réalisation de votre site e-commerce.

Créer un site marchand sur internet : avant de commencer

En amont de la conception de votre site internet marchand, vous devez trouver le bon nom de domaine ! L’adresse de votre site doit rappeler votre entreprise et rester assez simple pour que vos clients puissent vous trouver rapidement. Trouver son nom de domaine est aussi important pour son image de marque que pour la réussite globale de son commerce en ligne.

Faites aussi attention à l’extension de votre site Web. Celle-ci peut être en « .com » ou en « .fr ». Si vous n’êtes pas restreint par votre budget, vous pouvez commander les deux. L’extension « .com » est destinée à un but commercial global. Le « .fr », quant à lui, convient aux sites souhaitant traiter avec des clients français.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez ci-dessous 6 étapes à suivre pour la création de votre site e-commerce.

1 / Définir l’Arborescence de site

L’arborescence d’un site englobe l’ensemble des pages du site Web ainsi que les différentes connexion entre elles. En créant une arborescence claire pour votre site e-commerce, vous améliorez l’expérience utilisateur et optimisez votre site internet. Une étude de mots-clés sera nécessaire afin de détecter toutes les opportunités recherchées dans votre secteur d’activité. Cette dernière vous permettra de réaliser au mieux votre plan de site. Pour pouvoir réaliser votre arborescence, vous pouvez utiliser de nombreux outils en ligne.

2 / Choisir votre solution e-commerce

Vous devez ensuite choisir votre CMS (système de gestion de contenu). Parmi les plus populaires, on retrouve :

WooCommerce

Woocommerce est une extension gratuite sous WordPress. Les possibilités de personnalisation sont plus développées sous Woocommerce que sur Shopify, mais il est nécessaire de faire appel à un développeur pour réaliser ce travail. Enfin, Woocommerce reste une solution simple pour gérer les petits catalogues de produits.

Shopify

Leader outre atlantique, Shopify vous propose un CMS complet ainsi qu’un hébergement pour stocker tous vos produits. Cette plateforme offre une expérience utilisateur fluide et une simplicité de configuration pour le jeune webmaster. La personnalisation reste toutefois limitée et il est nécessaire de payer pour obtenir des templates travaillés. Il faut aussi souscrire à un forfait mensuel (à partir de 29 USD par mois pour les petits comptes) ainsi que sur une commission prélevée sur les différentes ventes pour utiliser le service (dégressif selon l’abonnement). Néanmoins, si le site paraît assez onéreux au premier coup d’œil, il reste une solution adéquate pour les petites et moyennes entreprises.

Prestashop

Véritable pionnier de la French Tech, Prestashop est un CMS entièrement pensé pour les commerces en ligne. Cette solution offre de nombreuses possibilités de personnalisation et peut supporter les catalogues de produits importants. Il faut toutefois compter sur quelques frais pour profiter de tous les services proposés par ce CMS.

3/ La création des visuels

Lorsque vous commencez à créer votre site marchand sur internet, vous ne devez surtout pas négliger l’aspect visuel. Il faut choisir un logo impactant qui raconte, pour vous, l’histoire de votre commerce. De multiples outils en ligne, comme Canva, peuvent vous aider à créer un logo basique. Cependant, nous vous conseillons de passer par un graphiste pour cette étape.

Ne faites pas non plus l’impasse sur le visuel de vos produits. En effet, peu de clients sont prompts à acheter dans une boutique en ligne s’ils n’ont pas un visuel clair. Ne soyez pas avare sur les photos de vos produits. Si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre des vidéos à chaque fiche.

4 / Travailler vos pages de catégories produits

Une page de catégorie est l’endroit ou les produits d’une même famille vont se retrouver. Cette catégorisation doit être pensée au moment de la création de l’arborescence de votre nouveau site.

Elle propose ainsi une meilleure navigation aux internautes et permet également d’optimiser votre référencement naturel. Découvrez notre article “Comment bien optimiser vos pages catégories sur blog ou e-commerce”.

5/ Fournir des descriptions détaillées

Un visuel est un bon point de départ pour montrer les produits présents sur votre site e-commerce. Toutefois, il est aussi très important de fournir une description complète du produit. Lors de la création des différentes fiches sur votre site marchand en ligne, rédiger de courts textes qui couvrent chaque détail. La taille, le poids ou encore le matériau dans lequel le produit est conçu, tout doit être répertorié sur vos fiches. 

Pensez également SEO lors de la rédaction de fiches produits. Intégrer un contenu riche et de qualité, optimisé pour le référencement naturel, vous permettra d’optimiser votre visibilité dans les résultats de recherche.

Pour plus de transparence, vous pouvez aussi inclure la quantité de stock restant sur les différentes fiches. Votre plateforme d’e-commerce suit alors votre inventaire au fur et à mesure que les produits se vendent.

6/ Gérer les paiements et les expéditions de vos produits

Une fois votre solution e-commerce trouvée, vos visuels créés et les descriptions ajoutées, il faut penser à la dernière étape du parcours client sur votre site marchand en ligne : le paiement et l’expédition. Les principales plateformes d’e-commerce intègrent automatiquement des solutions de gestion des paiements. Ainsi, vous pouvez proposer à vos clients de payer leurs produits par PayPal ou par carte bancaire. Pour connecter vos comptes aux différents services, il n’y a rien de très compliqué. En effet, la configuration se fait en quelques clics et de manière sécurisée.

En ce qui concerne les expéditions, vous profitez également de modules intégrés aux différentes plateformes de site marchand en ligne. Les frais de livraison peuvent être configurés dans le module intégré.


Si vous souhaitez améliorer votre espace en ligne professionnel, il est conseillé de passer par les services d’une agence de création de site internet. Digital Cover propose la création de site internet créatif : vous profitez ainsi d’un savoir-faire de professionnels et d’un site marchant à votre image.

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