Le guide du SEO sur Amazon
Dans ce guide du SEO Amazon, vous allez découvrir comment fonctionne l’algorithme qui régit le classement des produits sur la plateforme. Nous allons vous dévoiler les principaux critères de pertinence à prendre en compte pour optimiser votre catalogue de produits sur Amazon afin de mieux vous positionner et multiplier les ventes.
Avec la myriade de vendeurs et de produits présents sur la plateforme, autant dire que la concurrence est très rude. Et parce que les acheteurs cliquent majoritairement sur les produits qui s’affichent en premier dans les résultats de recherche, avoir une meilleure visibilité est essentiel si vous souhaitez réaliser des ventes.
Comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’Amazon
L’algorithme A9 est celui qui gère le référencement et le classement de l’ensemble des contenus sur le célèbre site de ventes en ligne Amazon. Comprendre comment il fonctionne et connaître ses critères de pertinence est indispensable pour développer des stratégies efficaces qui vous garantissent d’être mieux classé, donc plus visible aux yeux de vos futurs acheteurs.
Qu’est-ce que l’algorithme A9 ?
C’est l’algorithme mis en place par Amazon pour gérer le classement des produits dans les résultats de recherche sur la marketplace. Il est intégré au moteur de recherche interne et permet aux visiteurs de trouver facilement les produits qu’ils souhaitent acheter à partir de mots-clés.
Si les catégories et les filtres simplifient la navigation, il faut dire que la majorité des acheteurs recherchent leurs produits via le moteur de recherche intégré. Et c’est l’algorithme A9 qui détermine quels produits leur présenter en priorité.
Les facteurs pris en compte par A9 pour le classement des produits
L’algorithme A9 d’Amazon considère différents facteurs clés pour déterminer la position à donner aux produits référencés sur sa plateforme dans les résultats de recherches internes. A la différence de l’algorithme de Google, A9 va au-delà des mots-clés et de la pertinence du contenu des fiches de produits : il va prendre en compte les données de ventes et les critères liés à la performance du vendeur.
Certains de ces facteurs sont directs et d’autres secondaires. Nous vous les listons ci-dessous.
Les facteurs directs
Ce sont les facteurs principaux qui influencent directement la lecture et le classement que peut attribuer l’algorithme à vos produits. Ils comprennent :
- les performances de vente : les produits les plus vendus sont naturellement mis en avant dans les classements. les performances de vente englobent la fréquence des ventes et le taux de conversion de vos fiches de produit
- l’optimisation SEO de votre catalogue et vos fiches produits
- le prix des produits
- le stock : avoir des produits disponibles en permanence est un gros plus pour votre référencement sur Amazon.
Les facteurs indirects
Ils ne font pas partie des critères directs de classement, mais peuvent aider à booster vos performances de ventes et améliorer votre visibilité. Ces facteurs indirects comprennent notamment :
- les contenus A+ et EBC (Enhanced brand content ou contenu de marque amélioré)
- la méthode d’expédition et délai de livraison
- les notes et avis clients
- la publicité Amazon.
Booster le positionnement de votre catalogue produit Amazon : les critères de pertinence à soigner
Pour donner toutes les chances à vos produits d’apparaître en tête de liste sur Amazon, voici les principaux éléments de contenu que vous devez bien soigner afin de booster naturellement votre visibilité.
1. Le titre des produits
C’est le premier élément à optimiser lorsque vous rédigez votre fiche produit. Il doit idéalement être formulé avec les mots-clés susceptibles d’être utilisés par la majorité des acheteurs sur la plateforme. Une recherche de mot-clé préalable s’impose pour trouver les termes pertinents à inclure dans votre titre. L’utilisation des bons mots-clés permettra d’optimiser votre classement dans les recherches. Observer et analyser les 3 premiers produits concurrents les mieux classés de votre catégorie est un excellent point de départ.
Faites aussi attention à la longueur de vos titres. De manière générale, chaque titre peut faire entre 80 à 250 caractères sur ordinateur et entre 55 à 63 caractères sur mobile.
Vous devez soigner la structure du titre en y incluant les éléments suivants :
- le nom de la marque
- le type de produit
- la ou les caractéristiques phares du produit
- la taille, la couleur
2. Les caractéristiques du produit
C’est le deuxième élément à soigner pour améliorer le référencement de vos produits. Sur Amazon, les caractéristiques produit sont présentées sous forme de liste à puces qui précise les principales caractéristiques ou fonctionnalités de votre produit et les met en avant. Pour leur efficacité, voici quelques recommandations :
- rédigez une liste à 5 puces mettant en avant les meilleures caractéristiques et les plus importantes de votre produit
- donnez le plus de détails possibles sur le produit
- privilégiez des phrases simples et pensez à inclure le champ lexical des termes en rapport avec votre produit ou les mots clés que vous n’avez pas pu insérer dans le titre du produit
- ne mentionnez jamais les détails relatifs au prix ou d’éventuelles réductions/promotions.
3. La description du produit
La description est très importante pour les clients qui peuvent être intéressés par vos produits. Bien rédigée, elle peut booster votre taux de conversion. De plus, son contenu est indexé par les moteurs de recherche (même ceux externes à Amazon). Bien rédiger la description permettra donc d’augmenter votre visibilité.
De manière générale, il est recommandé de rédiger une description d’environ 2000 caractères que vous devez idéalement structurer en paragraphes par souci de lisibilité. Elle doit mettre en valeur votre produit et les bénéfices pour l’utilisateur. Pensez à inclure les mots-clés les plus importants. Amazon a défini des règles à respecter pour la description des produits. Prenez le temps de les consulter avec de vous lancer dans la rédaction.
4. Les mots clés d’arrière-plan
Ils n’apparaissent pas dans vos fiches produits et ne sont pas visibles par les internautes, pourtant ils aident l’algorithme d’Amazon à mieux référencer vos produits. Grâce aux mots clés d’arrière-plan, vous pouvez indiquer au moteur de recherche, les autres mots clés qu’il peut prendre en compte pour afficher vos produits aux internautes. Vous pouvez ajouter à ce niveau les expressions et mots-clés de longue traîne qui sont moins compétitifs et sur lesquels vous pouvez facilement vous positionner.
5. Les notes et les avis
Amazon tient compte des avis pour classer ses produits. Vous pouvez le constater : les produits qui se hissent en tête des classements ont majoritairement de nombreux avis positifs par rapport à ceux situés plus bas dans les résultats.
Une solution efficace est d’inciter vos clients à laisser des avis, par exemple, en envoyant un mail de suivi à la suite d’un achat sur la plateforme.
6. Des visuels de qualités
Les images attirent l’œil et permettent de montrer le produit sous différents angles. Notre conseil : intégrer plusieurs images produit de qualité 1000 x 1000 pixels (car facilite la fonction zoom) afin d’augmenter le taux de conversion.
7. Le prix du produit
Le prix n’est pas un facteur direct d’optimisation SEO, mais ils ont un impact sur le positionnement des produits sur Amazon. Vous devez fixer un prix attractif mais qui reste juste et cohérent avec la qualité du produit
8. Les contenus A+ et EBC
Les contenus A+ et EBC sont des options qui n’affectent pas directement le classement de vos produits, mais influencent grandement vos performances de vente et le taux de conversion. Ils sont accessibles uniquement aux vendeurs inscrits au programme Amazon Vendor Central.
Avec les contenus A+, vous pouvez fournir des détails complémentaires pour enrichir les caractéristiques et la description de vos produits ou insérer des vidéos et images. Les contenus de marque améliorés (EBC) suivent la même logique que les contenus A+ en offrant une marge supplémentaire pour promouvoir vos produits.
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