Quelle est la différence entre indexation et référencement naturel ?
Certains contenus théoriques sur le référencement naturel utilisent encore indexation et SEO comme synonymes. Il s’agit ici d’une confusion fréquente, qui peut induire en erreur.
Une page web peut tout à fait être indexée par les robots Google, sans pour autant apparaître dans les résultats des moteurs de recherche suite à une requête spécifique d’un internaute.
Retour sur deux notions complémentaires, mais pas équivalentes.
Indexation, définition et idées reçues
Qu’est-ce que le crawl ?
Le crawl est l’étape d’analyse et d’exploration d’un site par un robot d’exploration (GoogleBot pour Google, BingBot pour Bing etc.). Le crawler récupère le code HTML des pages et va suivre les liens (interne et externe) afin de découvrir de nouvelles pages.
Si il n’y a pas de crawl, les moteurs de recherche ne peuvent pas découvrir un contenu, et ce dernier ne sera donc pas indexé.
Qu’est-ce que l’indexation ?
Une fois que le contenu a été exploré, les moteurs de recherche vont pouvoir l’ajouter à son index. L’indexation d’un site internet est donc la prise en compte des pages d’un site dans l’index des moteurs de recherche.
A la suite d’une requête, les moteurs de recherche vont ainsi proposer les pages les plus pertinentes aux internautes. Ces résultats sont classés selon divers critères de pertinence définis par les moteurs de recherche et gérés par des algorithmes.
De quoi dépend l’indexation d’une page web ?
Quand Google indexe une page web, elle est dans ce cas archivée : les moteurs de recherche l’ont stockée dans l’index. Cela signifie qu’elle fait partie des résultats éventuels pour une requête donnée.
Cette indexation implique un travail web minimal, destiné à faciliter le scan des agents du géant du web. Vous devez notamment :
- Coder votre page web dans un langage de programmation compréhensible pour eux.
- Faciliter le crawl en structurant le contenu, notamment en vous servant de balises HN, d’un sitemap, d’une arborescence lisible et d’un maillage interne sémantiquement pertinent.
- Indiquer au moteur de recherche le contenu qu’il ne doit pas indexer et les liens qu’il ne doit pas suivre. Ce processus s’effectue via un fichier Robot.txt (fichier texte) placé à la racine de votre site interne.
Vous pouvez vérifier la présence de fichier robots.txt en renseignant dans la barre de recherche de votre navigateur : http://www.adressedevotresite.com/robots.txt.
Vous pouvez consulter l’état d’indexation d’un URL en utilisant la Google Search Console, de plus, vous pouvez également vérifier si votre site est facilement indexable et explorable.
Indexation et référencement naturel ne se valent pas
Il est important de bien faire la différence entre l’indexation qui est le classement des pages de votre site et le référencement qui est la distinction des contenus de vos pages par rapport à celles de vos concurrents. Le fait d’être indexé ne vous garantit cependant pas un bon SEO.
Le référencement naturel, une stratégie au long cours
Afin que les pages de votre site internet bénéficient d’un bon référencement naturel, c’est-à-dire qu’elles apparaissent en haut des résultats des moteurs de recherche, une simple indexation ne suffit pas. Il est tout à fait possible qu’une page internet soit indexée, mais n’apparaisse jamais dans la première page de la SERP sur une requête spécifique.
On recense près de 200 critères de positionnement sur Google. Ces facteurs, qui sont gérés par des algorithmes, déterminent le classement des pages dans les résultats de recherche.
Focus sur les 4 piliers du SEO :
La technique
- Est-ce que mon robots.txt est bien configuré ?
- Est-ce que mon site est crawlable ?
- Est-ce que la vitesse de chargement de mes pages est correcte ?
- Est-ce que la configuration du site offre une navigation fluide ?
- Est-ce que mon sitemap XML est accessible aux moteurs de recherche ?
- Est-ce que mes pages sont bien structurées avec les balises HN ?
- Est-ce que toutes mes pages sont accessibles (code 200) ?
- Est-ce que mon maillage interne est optimisé ?
- Etc.
Les contenus
Pour obtenir une bonne visibilité le contenu de vos pages doit :
- Contenir les bons mots-clés ;
- Être structuré avec des balises HN ;
- Posséder une balise title optimisée
- Posséder une balise meta description optimisée
- Contenir un champs lexical spécifique ;
- Contenir des liens (backlink) ;
- Avoir une cohérence sémantique ;
- Etc.
Netlinking
Le netlinking est une stratégie importante en SEO consistant à acquérir des liens de qualité vers son site internet. L’objectif : augmenter sa notoriété et sa visibilité dans les résultats de recherche,
En d’autres termes, un backlink, aussi appelé lien entrant, est un lien hypertexte provenant d’un site qui pointe vers le vôtre. Il s’agit là pour les moteurs de recherche d’un vote de confiance envers votre site.
UX
- Vitesse de chargement du site et Core Web Vitals ;
- Présence de CTA ;
- Éléments les plus importants au dessus de la ligne de flottaison ;
- Navigation fluide ;
- Profondeur du site ;
- Accessibilité du site ;
- Etc.
Pour Conclure,
L’indexation est un préalable indispensable au référencement naturel, mais ne lui suffit pas. Malgré son indexation, une page peut rivaliser avec des milliers d’autres pages web indexées autour des mêmes mots clés, et donc ne jamais apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Entre indexation et référencement, c’est le SEO qui permet à votre site de gagner en trafic, de générer des leads ou des ventes.
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