Core Web Vitals : La métrique CLS mise à jour - Digital Cover
Actualités
Publié le 02/03/2023

Core Web Vitals : La métrique CLS mise à jour

Core Web Vitals : La métrique CLS mise à jour

Les Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels) mesurent la qualité de l’expérience utilisateur sur une page. Il existe aujourd’hui 3 métriques qui se focalisent sur le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle. Ce dernier critère, nommé CLS, vient de recevoir une mise à jour.

Le rôle du CLS est d’évaluer la stabilité des éléments de l’interface du site. Par exemple, si une publicité est chargée après la page, un conteneur de la bonne taille doit permettre au contenu de ne pas bouger au moment où celle-ci apparaît. Si son apparition fait bouger le reste du contenu, la note CLS est pénalisée.

Suppression du paramètre TTI

Si la performance de votre site web vous importe, vous connaissez sûrement les indicateurs Core Web Vitals, qui sont LCP, CLS et FID. On les trouve dans la Search Console. C’est le CLS qui nous intéresse ici. Son rôle est de mesurer les mouvements de l’interface qui peuvent intervenir lors de la durée de vie d’une page. Plusieurs formules mesurent les mouvements et le score final est regroupé sous le joli nom de CLS. Pour être valide, sa valeur doit être inférieure à 0,1.

Dans la note de mise à jour de Lighthouse, Google a annoncé : “ Le vénérable paramètre TTI (Time To Interactive) est supprimé dans Lighthouse 10, ce qui conclut le processus de dépréciation entamé dans Lighthouse 8. La pondération de 10 % de la note TTI est transférée vers la mesure Cumulative Layout Shift (CLS), qui représentera désormais 25 % de la note de performance globale “.

Un impact flou

Le CLS prend donc un peu plus d’importance dans le calcul global de la performance de lighthouse. On pourrait penser alors que le calcul du CLS a été modifié, en raison de son changement d’impact. Mais d’après John Mueller sur Twitter, “les Core Web Vitals sont indépendants des scores de Lighthouse (certains composants peuvent se chevaucher, mais le score de Lighthouse est distinct).
Il semble donc que Lighthouse et la Search Console ne mesurent pas les métriques web de la même manière.

Ce contenu vous a plu ?
 Vote : 1 - Moyenne : 5
Photo de Mickaël Debalme
Article rédigé par
Mickaël Debalme
Responsable Éditorial