Comment réaliser un audit de contenu pour son site internet ?
Un audit de contenu permet d’évaluer les contenus présents sur votre site, d’améliorer votre score SEO et vos performances. Étape importante dans votre stratégie de référencement naturel SEO, il permet de réaliser une analyse complète sur l’état éditorial et sémantique de votre site web afin d’en déterminer un plan d’action complet pour l’optimisation de ce dernier.
Focus sur l’audit de contenu !
Pourquoi réaliser un audit de contenu pour son site web ?
L’audit de contenu permet d’effectuer une analyse complète de votre site internet afin de découvrir quels sont les contenus qui performent, et ceux qui ne sont pas visités. C’est également l’occasion de réaliser une mise à jour de vos contenus afin de vous assurer que les informations présentes sont toujours d’actualités.
De manière générale, cet audit vous permettra :
- Identifier les problèmes techniques, structurels, d’expérience utilisateur, SEO ;
- De vérifier votre SEO : positionnement de vos pages web, mots-clés, quantité et qualité de backlinks ;
- D’identifier les pages faibles en contenu ;
- D’identifier les pages qui ne devraient pas être indexées par les moteurs de recherche ;
- De repérer les erreurs : contenu dupliqué, temps de chargements, erreurs 404 ;
- De faire un point sur votre stratégie de contenu ;
- De connaître les pages génératrices de trafic.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les 5 étapes essentielles pour réaliser l’audit de contenu de votre site internet !
1/ Réaliser un état des lieux des contenus de votre site
Réaliser un état des lieux de votre site vous permettra d’identifier les points bloquants dans votre stratégie de contenus mais également d’identifier les bonnes pratiques actuelles et les contenus générateurs de trafic.
Pour améliorer votre référencement naturel, de nombreux éléments doivent-être analysés tels que :
- La visibilité actuelle de votre contenu et de votre site ;
- La performance de votre site web (temps de chargement) ;
- L’utilisation de bons mots-clés ;
- La structuration de vos pages avec des balises HN ;
- La présence de balises title optimisées sur vos pages ;
- La présence de balises méta-descriptions optimisées sur vos pages ;
- La longueur des balises title de vos pages ;
- L’identification des catégories et types d’articles intéressant vos utilisateurs et leurs positionnements sur les moteurs de recherche ;
- Etc.
L’analyse de ces éléments est importante puisqu’elle vous permet d’avoir une vue globale de votre site internet.
Pour avoir accès à ces données, il est nécessaire d’utiliser des outils de crawl et de mesure d’audience.
2/ Collecter et analyser vos URLs
Il existe différents outils permettant de recenser les informations essentielles pour la réalisation de votre audit SEO.
Le crawler Screaming Frog permet de réaliser un crawl complet des pages de votre site. Plus précisément, cet outil liste toutes les balises et éléments techniques SEO afin d’avoir une vision d’ensemble de l’état de santé du site web. Cependant, il devient payant au-delà de 500 URLs.
Dans ce crawl vous retrouverez notamment :
- L’URL ;
- Le titre de la page ;
- Le nombre de mots ;
- Les balises HN ;
- La balise title ;
- La méta description ;
- Le nombre de caractères présents dans la balise title ;
- Le nombre de caractères présents dans la balise méta description ;
- Le code de réponse HTTP de chacune des pages ;
- Indexabilité des pages ;
- Le nombre de liens interne de chacune des pages ;
- Etc.
Google Analytics est un outil gratuit de mesure d’audience permettant notamment d’analyser le comportement des internautes qui visitent votre site web. Vous pouvez trouver et extraire plusieurs indicateurs de performance tels que :
- Le taux de rebond ;
- Les visites moyennes par pages ;
- Le temps moyen passé ;
- Le taux de conversion ;
- Le nombre de sessions ;
- Le nombre d’utilisateurs ;
- Le nombre de page par sessions ;
- Le pourcentage de nouveaux utilisateurs ;
- Le taux de conversion ;
- Etc.
SEMrush est une plateforme permettant d’avoir accès à différentes analyses et outils SEO. Elle vous propose toutes sortes de données et fonctionnalités pertinentes pour la mise en place d’optimisation On Site et Off Site.
Vous y trouverez un onglet Content Audit. Cet outil permettra d’analyser les contenus de votre site internet. Vous aurez accès aux données suivantes :
- Nombre de pages ;
- Nombre de partages ;
- Les backlinks ;
- Les contenus à réécrire, à mettre à jour ou supprimer ;
- Les contenus de mauvaises qualités ;
- Les métadonnées ;
3/ Analyser vos contenus
L’étape précédente vous a permis d’avoir une vue d’ensemble et une analyse détaillée de votre site internet. Désormais, vous pouvez analyser vos principaux indicateurs clés (KPI) recueillis sur Google Analytics, ou tout autres outils de mesure d’audience, conjointement aux données de crawl et d’analyse On Page.
Voici quelques indicateurs à prendre en compte :
Le temps par pages
Le temps que vos utilisateurs passent sur chaque page de votre site est un indicateur intéressant. Plus le temps est élevé, plus vos contenus sont pertinents et plaisent à vos internautes.
Le taux de rebond
Cet indicateur indique le nombre d’utilisateurs qui quittent votre site internet après la lecture d’une page, sans avoir effectué d’autres actions.
Le taux de conversion
Le taux de conversion correspond au pourcentage d’utilisateurs ayant réalisé une action sur votre site internet (achat, clic, téléchargement, formulaire etc.) par rapport au nombre de visiteurs total.
Pour le calculer : nombre d’actions / nombre de visiteurs.
Les pages par session
Cet indicateur vous permet d’analyser le nombre moyen de pages qu’un internaute visite au cours de sa session.
À la suite de cette analyse vous pouvez vous poser plusieurs questions :
- Est-ce que mes pages sont positionnées sur des mots-clés pertinents ?
- Est-ce que les contenus présents sont-ils pertinents ?
4/ Interpréter les données et trier vos contenus
L’audit de contenu SEO permet d’améliorer une stratégie de contenu et d’identifier les optimisations nécessaires à un bon positionnement. Vous pouvez répondre à différentes questions afin de trier vos contenus plus facilement :
- Quels sont les sujets qui attirent le plus de visiteurs sur mon site ?
- Quels sont les contenus qui retiennent le plus l’attention des visiteurs ?
- Quels sont les contenus apportant le plus de conversion ?
- Quels sont les contenus qui ne génèrent pas de visites ?
Plusieurs solutions sont possibles :
Gardez votre contenu
Votre contenu n’a pas besoin d’être mis à jour si les informations qu’il contient sont toujours d’actualité. De plus, s’il continue d’être visité régulièrement, il n’y a pas lieu de le supprimer. Vous pouvez donc le laisser tel quel, et le peaufiner si nécessaire !
Le mettre à jour
Si les informations ne sont plus bonnes, que la page ne performe pas, le contenu doit-être optimisé avec des mots-clés stratégiques. En plus d’optimiser votre référencement naturel, vous apportez à vos internautes des informations plus pertinentes et plus récentes.
Le supprimer
Enfin, vous pouvez choisir de supprimer votre contenu. Si ce dernier ne peut être regroupé avec une page plus pertinente et si il ne génère plus aucune visite, il est alors préférable de s’en séparer et le rediriger vers une page connexe.
5/ Mettre en place un plan d’action
Une fois que vous avez évalué l’ensemble de vos contenus, vous pouvez élaborer un plan d’action afin d’optimiser sur une base régulière votre site internet. Il est important de prioriser les actions que vous devez réaliser en fonction des axes d’amélioration définies pour chaque URL.
Les actions peuvent-être les suivantes :
- Effectuer une étude de mots-clés ;
- Regrouper certains contenus ;
- Ajouter des vidéos et des infographies ;
- Intégrer des images à vos pages (n’oubliez pas les balises ALT) ;
- Structurer le contenu avec les balises HN ;
- Optimiser vos balises titles et méta descriptions ;
- Optimiser votre maillage interne ;
- Mettre à jour vos Call-To-Action ;
- Réaliser des redirections 301 si nécessaires ;
- Etc.
Bonus : la boîte à outils pour vos contenus
Outils SEO pour la recherche de mots clés :
- Ubersuggest, Google Keyword Planner, Keyword Magic Tool pour identifier vos mots-clés pertinents
- AnswerThePublic pour trouver des questions pertinentes à travailler dans vos contenus
Outils SEO pour l’optimisation de contenu :
- Yoast SEO : plugin de référencement naturel gratuit sur WordPress. Il génère une checklist de rédaction SEO afin de vous aider à optimiser votre contenu.
D’autres outils utiles :
- L’extension chrome SEO META in 1 CLICK
- Alyze : outil d’analyse SEO gratuit
- Search Console : outil gratuit Google afin de mesurer les performances de votre site
- Extension chrome SEO Minion utile pour l’analyse SEO On Page
- Test de résultat enrichi pour vérifier la bonne mise en place de vos données structurées.
Vous souhaitez aller plus loin ? Hotjar est un outil vous permettant d’analyser le comportement de vos utilisateurs. Vous avez la possibilité d’analyser le parcours client, les éléments de vos pages, la facilité de navigation et la performance de votre site.