Comment connaître la date de création d'un nom de domaine ? | Digital Cover
Stratégie digitale
Publié le 02/03/2023

Comment connaître la date de création d'un nom de domaine ?

Comment connaître la date de création d'un nom de domaine ?

La date de création d’un site internet est une information de plus en plus facile à trouver. De la même façon, il est possible de trouver facilement la date de création d’un nom de domaine ! Un nom de domaine permet aux utilisateurs d’accéder à un site grâce au serveur de noms (DNS). 

Comment trouver la date de création d’un nom de domaine ? Découvrez cet article que les experts web de Digital Cover vous ont concocté !

Comment découvrir la date de création d’un nom de domaine ?

Bonne nouvelle, il y a plusieurs façons de découvrir la date de création d’un nom de domaine. Notamment, les particuliers et les entreprises peuvent utiliser les registres de noms de domaine en ligne. On y trouve diverses informations détaillées sur le nom de domaine en question, dont la date de création !

Un grand nombre de sites web vous donnent accès aux registres. Ces services sont nommés whois, en référence à l’anglais “Who is ?”. En voici certains : 

Chercher dans les registres des noms de domaine

Les registres sont des organismes à qui l’on a confié la gestion des noms de domaine. Chacun des registres s’occupe d’un groupe d’extensions défini, tels que .com, .fr, .be, etc. Ces domaines sont appelés TLD (Top Level Domains). 

Lorsqu’un nom de domaine est acheté, le registar (ou bureau d’enregistrement) transmet l’information de propriété aux registres.

L’utilisation de ces outils est très simple. Il vous suffit d’entrer le nom de domaine choisi dans le champ de recherche whois, et parfois valider le CAPTCHA. Après avoir cliqué sur le bouton de recherche, vous découvrirez alors un grand nombre d’informations affichées au format texte. Parmis ces informations, il y a une ligne qui ressemble à ceci : 

“created: 20XX-XX-XXT00:00:00Z”

Cela représente la date de création. Vous y trouverez même l’heure d’enregistrement, à la seconde près, en plus de la date d’expiration ou de renouvellement. En raison des politiques de protection des données personnelles, il est possible que les informations comme les données de contact du propriétaire soient cachées.

Attention aux limites de ces services !

Il est possible qu’une entreprise ait changé de nom de domaine au cours de son existence. N’utilisez pas la date de création du nom de domaine pour identifier la date de création de l’entreprise. Vous pouvez en revanche utiliser le site Société.com pour cela, si l’entreprise se situe en France.

Si le premier propriétaire du nom de domaine s’en est séparé et qu’il est retombé dans le domaine public, la date de création indiquée est alors celle du nouvel achat.

Notez que ces outils de recherche utilisent les informations qui sont uniquement fournies par les registres de noms de domaine. Il est possible qu’elles ne soient pas 100% exactes dans certains cas. La meilleure solution est d’effectuer votre recherche sur plusieurs outils différents afin d’obtenir des informations fiables !

D’autres informations utiles

Comment trouver l’historique d’un site web ?

Il est possible également de déterminer l’ancienneté relative d’un nom de domaine en explorant les archives du web, sur Wayback Machine. Cependant, cet outil n’est pas précis pour cela car seul le contenu du site est indexé, et il n’y a pas d’informations spécifiques sur le nom de domaine en lui-même. C’est en revanche un excellent outil pour explorer les anciennes versions d’un site web. 

En effet, des robots du site explorent les pages indexées sur les moteurs de recherche et effectuent une capture, ou snapshot de temps à autre. On peut y découvrir de belles pépites ! Par exemple, on y trouve qu’en 1998, le domaine facebook.com était détenu par une entreprise de répertoire électronique professionnel…

Déterminer l’ancienneté d’un site via les URL

Si vous souhaitez découvrir l’ancienneté d’un site sans utiliser la Wayback Machine, vous pouvez alors enquêter via les URL. Cela fonctionne particulièrement avec les sites éditoriaux, les blogs ou les sites d’entreprise avec une section éditoriale, de préférence sous WordPress.

Sur un site de ce type, rendez-vous sur un article et vérifiez l’URL. Si WordPress est configuré par défaut, vous devriez voir quelque chose comme ceci : 

https://www.unsitewordpress.com/2023/01/25/article-tres-interessant/

Sur cette URL, on retrouve le jour, le mois et l’année de création de l’article. Vous pouvez alors parcourir les articles et trouver la plus ancienne date. La date de publication de l’article est tout de même abstraite car celle-ci peut être modifiée.

Utiliser l’opérateur “before:” sur Google

Avec la syntaxe de recherche avancée de Google, il est possible de trouver des résultats de recherche ayant été publiés à une certaine date. Dans votre cas, effectuez la requête suivante sur Google afin de trouver des pages du site monsite.com datant de 2020 et avant : 

monsite.com before:2020

Comme la technique de l’URL, cela fonctionne surtout pour des sites éditoriaux car les pages indiquant une date sont pour la plupart du temps des articles.

Faites appel à Digital Cover pour la création de votre site web

Vous avez un projet impliquant la création d’un site web sur-mesure ? Afin d’obtenir les meilleurs résultats en termes de design, d’intégration et de webmarketing, il est primordial de s’entourer d’experts. Les équipes spécialisées de Digital Cover vous accompagnent dans la conception de votre nouveau site optimisé pour la conversion. Du choix du nom de domaine au référencement naturel en passant par le SEA, profitez d’une couverture totale de votre stratégie digitale.

Contactez-nous pour nous transmettre votre dossier de projet, et obtenez un devis dans les plus brefs délais !

Ce contenu vous a plu ?
 Vote : 3 - Moyenne : 2.7
Photo de Mickaël Debalme
Article rédigé par
Mickaël Debalme
Responsable Éditorial