Comment bien optimiser vos fiches produits sur votre site e-commerce ?
Site e-commerce
Publié le 10/06/2019

Bien optimiser vos fiches produits sur votre site e-commerce

Notre D.A et notre Responsable SEO vous expliquent en quelques étapes comment optimiser vos fiches produits et vous proposent 7 exemples de sites e-commerce inspirants !
Optimiser vos fiches produits sur votre site e-commerce

Dans notre agence web, notre Responsable SEO et notre Directeur Artistique travaillent main dans la main afin d’allier SEO et UX/UI Design lors de refonte ou création de site internet. Pour nous, ces deux métiers et compétences sont complémentaires et non opposés. Le référencement naturel va vous aider à obtenir du trafic de qualité, mais l’expérience utilisateur vous aidera à convertir et fidéliser.
Au sein de cet article, nous arborons plusieurs sujets pour optimiser vos fiches produits et vous démontrer que SEO ne rime pas avec site vieillot !

Nos conseils pour des fiches produits qui convertissent !

E-commerçants, vos fiches produits sont essentielles pour le référencement naturel (SEO). Hors, celles-ci sont trop souvent pauvres en contenu ou en contenu dupliqué car les règles d’optimisation de base sont négligées par manque de temps.

La recherche d’intention

Comme pour l’optimisation de votre page d’accueil ou page catégorie, les pages produits demandent une recherche de mots-clés approfondie à travers un audit de mots-clés ou des outils comme Insight Yooda, SEMrush ou encore le planificateur de mots-clés, disponible sur la plateforme de Google Ads. Cette recherche va vous permettre de comprendre l’intention de l’internaute pour savoir comment il trouvera votre boutique en ligne ou/et vos produits.
Pour chaque achat, il existe différentes typologies de client :

  • Les prospects froids : utilisateurs qui naviguent sur votre site sans avoir réalisés de conversions. Ils regardent vos produits et comparent avec vos concurrents pour trouver leur meilleur rapport qualité/prix/service.
  • Les prospects tièdes : utilisateurs qui actionnent une micro-conversion comme visionner une vidéo de vos produits, suivre vos réseaux sociaux via les liens ou pictogrammes insérés sur votre site internet, partager un article, inscription à votre newsletter, …
  • Les prospects chauds : utilisateurs qui montrent un vrai intérêt d’achat sur votre site : ajout de vos produits dans le panier ou dans les favoris, abandon de panier, inscription à votre newsletter pour bénéficier d’un code promo exclusif, …

L’optimisation des balises et attributs

Essentielles pour toutes pages web, les balises title et meta description doivent être complétées avec rigueur et selon les règles de l’art :

  • Votre title doit contenir 500 pixels ou 52 caractères. Elle doit informer le contenu de la page web. Le mot-clé sera inséré au début de la phrase.
  • Votre meta description, quant à elle, contiendra 930 pixels ou 145 caractères. Elle devra être incitative à l’action et informative. Un verbe d’action est fortement recommandé.
    Pour avoir un aperçu de ce balisage, nous utilisons un simulateur de SERP (page de résultat de recherche).
  • Vos images seront correctement renommées avant l’insertion dans votre bibliothèque média et l’attribut alt sera complété. Elles seront optimisées pour le web afin de ne pas surcharger le poids de vos pages et fiches produits.

Un contenu pertinent : texte, photo, vidéo

Un site e-commerce ne peut apporter cette notion de conseil qu’on retrouve en magasin physique. Le contenu de chaque fiche produit va donc essayer de remplacer au maximum ce besoin, afin de guider l’utilisateur dans son expérience achat. Il va surtout vous permettre de gagner du temps car nombreux sont les utilisateurs qui n’hésiteront pas à vous appeler ou contacter pour trouver réponse à leurs problématiques. Demandez-vous qu’elles sont les questions les plus fréquentes au niveau de ce produit, pourquoi votre produit est-il mieux que le concurrence ? Qu’est-ce qui vous différencie ? Est-ce le service ? D’autres produits complémentaires ?
En fonction de vos retours clients, le contenu pourra être enrichi et complété.
Il ne faudra pas hésiter à questionner autour de soi sur les pratiques de vos produits auprès de consommateurs cibles ou étrangers ! Chaque personne autour de vous pourra vous aider dans la rédaction web de vos produits. N’hésitez pas à parcourir les forums et à répondre aux questions posées sur les moteurs de recherche en rédigeant les réponses directement sur vos fiches produits !
Après le contenu textuel, le contenu visuel reste essentiel pour compléter l’informations :

Les images et photos

Au minimum, vous devez insérer trois photos de votre produit sous trois angles différents. Il faut également donner la possibilité à vos utilisateurs de zoomer pour le visualiser sous tous les angles possibles, de près comme de loin. Garder une cohérence graphique sur l’ensemble de vos photos, le webdesign de vos pages catégories vous remercieront !

La vidéo

Rapide et ergonomique, la vidéo permet de résumer l’ensemble de votre fiche produit et de visualiser en action votre produit.
Essentielle pour garantir un temps de session accru, une vidéo va vous permettre de garder vos utilisateurs plus longtemps et donc d’améliorer votre référencement naturel.

Nos exemples de sites e-commerce optimisés

Notre Directeur Artistique fait une veille constante et régulière, permettant de booster sa créativité. Il nous a donc concocté le TOP 7 des sites e-commerces avec une expérience et une navigation totalement différente de ce que vous avez l’habitude de voir. L’importance à travers ces exemples est de vous permettre de penser autrement et d’imaginer votre site internet e-commerce d’une autre manière sans pour autant négliger le référencement naturel ou la rédaction de contenu.

Simply Chocolate

Ce site e-commerce vend une quinzaine de barres chocolatées fait à la main à Copenhague.
Son expérience client alliée à un packaging coloré rend la navigation différente. En quelques scrolls, on découvre la barre chocolatée comme si elle était entre nos mains. Le contenu n’a pas été négligé pour autant et reste visible. Les ingrédients principaux sont mis en avant en parallaxe pour terminer sur le bouton d’action.
À noter que le site a reçu l’awwwards du Site of the Year e-commerce !

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Keus

Spécialisé dans la vente de sac à dos de qualité, ce site e-commerce a plus de 100 produits disponibles.
Le site a une navigation 100% horizontale. Chaque fiche produit est complétée soigneusement : contenu textuel, informations produits, photographie, mise en situation, vidéo, lien vers d’autres produits.
La barre d’informations permet de toujours garder en vision le CTA d’ajout au panier, la catégorie de produit, les différents coloris, le prix et le titre du produit.

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Yelvy

Ce site e-commerce canadien vend des vêtements et accessoires pour homme et femme. Avec sa double navigation sur les fiches produits : en horizontal, on peut voir les autres photos du produit porté sous différents angles et en vertical, on retrouve toutes les informations textuelles pour compléter le produit.
L’animation pour l’ajout au panier est amusante et dégage un sentiment positif envers la marque.
La navigation se termine avec une sélection de produits complémentaires et la possibilité d’ajouter dans ses favoris.
Le panier est toujours constant sur la droite de l’écran, sans forcément être trop intrusif ou banal.
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Openwear

Ce site internet propose des vêtements techniques pour les sports d’hiver. Élu Site of the Year sur awwwards, chaque fiche produit propose une navigation unique et ergonomique :

  • Possibilité de tourner l’article et de le zoomer pour une meilleure visualisation,
  • Articles de blog complémentaires pour assurer l’expertise de la marque,
  • Pictogrammes de réassurance (garantie, retour et échange)
  • Spécificité de l’article,
  • Témoignage spécifique à l’article,
  • Produits complémentaires suggérés,
  • Une redirection vers la catégorie pour ne pas perdre le client.

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A-dam

Ce site de sous-vêtements pour homme a personnalisé chaque fiche produit et ses animations en fonction des motifs imprimés sur celui-ci. Fabriqué à la main et à partir de coton organique, passez de produit à produit devient amusant et permet de garder l’utilisateur.
Peu de textes pour chaque fiche produit mais l’optimisation de base est respectée et l’expérience utilisateur est complète : éléments de réassurance personnalisés par produit, guide de tailles, informations de livraison, images et photographies, messages personnalisés, informations produits, tout y est !

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Unu Motors

Ce site e-commerce à deux produits propose une rencontre virtuelle avec son scooter.
100% électrique, le produit est ergonomique, design et utilise du contenu visuel de qualité pour donner envie aux consommateurs. La simplicité est maître pour ce site. Mais simplicité n’est pas égal à facilité ! Tous les avantages produits sont mis en avant par bloc de section, un bloc = un message + visuel.
Pour rassurer l’utilisateur, le site a ajouté une foire aux questions, des avis et témoignages clients ainsi qu’un chatbot.
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