Qu'est-ce que Google AMP ? Notre guide 2022
Abréviation du terme Accelerated Mobile Pages, AMP est un format de page web proposé par Google en 2016.
La technologie AMP a pour objectif d’accélérer l’affichage des pages de votre site sur les terminaux mobiles. En effet, celles-ci sont généralement très optimisées et permettent un chargement instantané.
Qu’est-ce qu’AMP et est-il toujours pertinent en 2022 ? Digital Cover, agence spécialisée dans la création de site internet sur-mesure décrypte tout dans cet article.
Qu’est-ce que Google AMP ?
Selon une étude de juillet 2022 de We are Social et Hootsuite, près de 60% du trafic web provient de terminaux mobiles. L’optimisation de vos pages mobiles n’est donc pas à négliger.
Dans cette optique, le but du projet open source Google AMP est de permettre à vos sites de s’afficher instantanément sur ce support.
Comment est-ce possible ? Grâce à des pages web peu dépendantes de scripts externes et une UI – ou interface utilisateur – minimaliste. Destinée aux versions mobiles des sites de presse, la technologie AMP est également applicable aux pages vitrines, aux blogs et aux sites e-commerce.
Grâce à l’amélioration de votre expérience utilisateur, votre site sera favorisé dans les résultats de recherche organiques. En effet, l’UX fait partie des critères de classement de Google.
L’historique de Google AMP
En 2016, le temps moyen de chargement d’une page web mobile était de 19 secondes. Or, selon les données de Google Analytics, 53% des utilisateurs abandonnent si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes !
C’est dans le but de répondre à cette problématique que Google proposa la technologie AMP aux développeurs.
- En 2016, Google présente sa technologie AMP. En plus des optimisations techniques, son utilisation garantissait une place dans le Carrousel “À la une” de Google Actualités. Également, les utilisateurs pouvaient identifier une page utilisant AMP grâce à un petit éclair présent à côté du nom de la page dans les résultats de recherche.
- En avril 2021, Google a annoncé qu’il n’était plus nécessaire qu’AMP soit utilisé sur les pages d’articles de presse pour qu’elles soient mises en avant dans Google Actualités. Également, le badge éclair a disparu et l’utilisateur ne peut plus identifier directement un site AMP.
- En novembre 2021, Twitter se sépare de la technologie et sera suivi par d’autres ensuite.
“… l’utilisation du format AMP n’est plus obligatoire. N’importe quelle page pourra apparaître dans le carrousel « À la une »”— Google
Comment fonctionne Google AMP ?
L’optimisation d’AMP se situe dans le code source de votre page. Contrairement à une page web traditionnelle, une page AMP est créée en utilisant trois éléments : AMP HTML, AMP JavaScript et AMP CDN.
Le AMP HTML est presque identique au HTML, à l’exception que certains éléments ont été remplacés. Par exemple, les balises connues pour impacter négativement le temps de chargement comme la balise image sont remplacées par une version optimisée.
Également, le JavaScript est toujours présent mais des bibliothèques AMP JS asynchrones sont imposées, ce qui ne bloque pas le chargement de la page.
Enfin, la version AMP de la page est stockée dans le cache Google nommé AMP CDN, améliorant grandement le temps de chargement à lui seul.
L’avantage de Google AMP
1/ Un meilleur taux de conversion
Le temps d’affichage de vos pages web est un critère primordial à prendre en compte lors de la création de votre site. Jouer avec la patience des internautes est une mauvaise idée ! Selon une enquête de juillet 2022 portée sur 6255 sites, le temps de chargement moyen est de 4,2 secondes. Alors que l’utilisateur moyen quitte le site après une attente de seulement 3 secondes.
Un délai supplémentaire aussi petit que 0,1 seconde peut ainsi diminuer vos ventes de 1%. Aussi petit ce chiffre puisse paraître, cela représente un manque à gagner qui atteint le milliard chez Amazon !
La performance optimale permise par AMP participe à résoudre ce problème et vous permet d’augmenter votre taux de conversion.
2/ Un meilleur référencement naturel
Mais ce n’est pas tout. Même si Google ne favorise pas directement les sites AMP dans ses SERP, la performance en elle-même est un critère technique de mise en avant lors du référencement naturel (SEO).
“Même si le format AMP lui-même n’a pas d’impact direct sur votre position dans les résultats de recherche, la vitesse est un facteur de classement déterminant pour la recherche Google.”
Quels sites sont concernés par AMP ?
Même si AMP est utilisable sur tout type de site web, certains cas d’usages méritent d’y prêter fortement attention. Les voici :
Sites d’actualités et blogs
L’enjeu de rapidité et d’accessibilité est incontournable pour les sites de presse, d’actualités et d’informations. C’est d’ailleurs en pensant à eux que la technologie AMP a été imaginée.
Sites d’e-commerce
Également concernés par la compétitivité sur les moteurs de recherche, les sites e-commerce peuvent avoir recours à AMP pour optimiser leurs pages produits, voire même leur site tout entier. C’est le cas par exemple pour le distributeur de produits bio Greenweez depuis 2016. Rendez-vous sur leur site depuis la recherche Google sur mobile, vous constaterez que le chargement de la page d’accueil est instantané.
Comment installer AMP sur votre site ?
WordPress
Le plugin AMP for WP – Accelerated Mobile Pages convertit votre site au format AMP. Il est compatible avec WooCommerce si votre site est une plateforme e-commerce.
Drupal
Le module AMP de Drupal vous permet d’activer AMP sur votre site. Pour installer et configurer le module, vous devez utiliser Composer Manager, sauf sur Drupal 8 qui utilise un autoloader PHP.
Joomla
Disponible en version gratuite et payante, le plugin wbAMP est la meilleure solution pour intégrer AMP sur votre site Joomla. La version payante vous donne un contrôle total sur vos pages.
Prestashop
Sur Prestashop, il vous faudra obligatoirement sortir le portefeuille puisque tous les modules sont payants. Nous vous recommandons d’en choisir un possédant 5 étoiles.
Shopify
The AMP App possède une bonne réputation et peut être utilisée en version gratuite et permet une personnalisation poussée.
Manuel
Vous pouvez créer une page AMP directement en code en suivant les instructions de la page du Projet AMP. Si vous avez déjà une page créée, vous devez convertir votre script en AMP HTML. Pensez à valider votre code avec le AMP Validator.
Google AMP est-il toujours d’actualité en 2022 ?
Dès ses débuts, AMP a fait face à une certaine opposition de la part des développeurs. En effet, certains considéraient l’optimisation proposée trop extrême.
Certains accusaient Google d’abus de position dominante en favorisant les pages AMP dans les résultats de recherche. Cependant, Google a affirmé ne pas avantager spécifiquement les pages utilisant cette technologie.
Depuis la fin de l’obligation d’AMP pour les sites de presse en 2021, Google recommande de conformer son site web aux Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels). Cela vous permettra d’atteindre un niveau d’optimisation égal à AMP.
Si vous possédez un site de presse et d’actualités, AMP n’est plus à ce jour un choix intéressant, non pas pour le SEO, et donc votre visibilité dans les résultats de recherche, puisque ce n’est plus pris en compte, mais pour un confort d’utilisation sur mobile. Dans tous les cas, vous devez prioriser la performance mobile de vos pages, et donc une optimisation mobile régulière.
AMP vs PWA
Vous vous demandez quelle est la différence entre AMP et PWA (Progressive Web App) ?
Comme nous l’avons vu, AMP est une technologie très pertinente pour les sites de contenu éditorial mais peut rapidement limiter l’UI de votre site en raison des nombreuses optimisations.
À contrario, la PWA possède toutes les fonctionnalités d’une page web sans limitations. Dans le principe, une Progressive Web App est un site web possédant les caractéristiques d’une application. Par exemple, celle-ci peut envoyer des notifications et être utilisée hors ligne après avoir été chargée une fois.
Techniquement parlant, l’optimisation des performances d’une PWA fonctionne grâce à un service worker et le cache est pris en charge par le navigateur.
Vous pouvez combiner les deux solutions en faisant arriver votre utilisateur sur une page AMP depuis Google. La mise en cache local commencera une fois la page affichée. Cependant, cette technique est coûteuse et complexe à réaliser. Et elle n’est pas pertinente pour la majorité des cas.
Conclusion
La mise en place de la technologie AMP est relativement simple et peut s’avérer encore pertinente en 2022 sur votre site éditorial. Malgré tout, le projet est en train d’être abandonné par Google et son support se terminera sûrement dans les années à venir. En 2020, de nouvelles recommandations accompagnées de leurs outils ont fait leur apparition, comme les Core Web Vitals.