6 étapes pour réussir la refonte de votre site internet
Votre site web représente un véritable enjeu pour votre entreprise. Il est l’image même de votre marque et de votre offre. Cependant, il est possible que ce dernier n’atteigne plus les objectifs de départ pour des raisons diverses : design ou contenu obsolète, une adaptation sur les mobiles à revoir (ère du mobile first), techniquement dépassé (temps de chargement, manque de sécurité, etc), et bien d’autres.
Votre site représentant votre image de marque auprès des consommateurs, il est donc important de le maintenir à jour et d’offrir une expérience utilisateur agréable et fluide. Si ce dernier ne remplit plus son rôle de départ, la refonte du site doit être envisagée.
Voici nos 6 recommandations pour la refonte de votre site web.
1/ Audit de l’existant
Avant de commencer la refonte de son site internet, il est important d’analyser et de définir les points forts et les points faibles de votre site actuel, pour pouvoir comprendre et discerner les axes d’amélioration.
Pour ce faire, l’audit SEO de votre site devra prendre en compte plusieurs points :
- Le design : votre identité graphique vous correspond-elle ?, la navigation est-elle fluide ?, etc…,
- Le contenu : Est-ce qu’il est pertinent et unique ?, Est-ce qu’il intéresse vos lecteurs ?, etc…,
- La conversion pour mesurer l’atteinte des objectifs de leads ou de vente,
- Le SEO : Netlinking, positionnement, performance, balises SEO, Balises HN, etc…
- Le côté technique : temps de chargement, indexation des pages, erreur 404 etc.
- La sécurité
2/ Réaliser un benchmark des sites web de vos concurrents
Analyser son propre site web ne suffit pas. En effet, une analyse des sites internet de vos concurrents est aussi une étape à ne pas manquer.
Cette partie vous permettra de connaître les performances de vos concurrents et de comprendre les pratiques qui fonctionnent et celles qui ne marchent pas, et ainsi vous en inspirer.
3/ Définir ses objectifs
Le troisième conseil pour votre refonte de site internet : prendre le temps de définir vos objectifs de façon SMART, c’est-à-dire des objectifs qui soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
Les objectifs Smart permettent de rédiger un cahier des charges dans le but d’orienter et de structurer les différentes étapes de votre refonte et ainsi répondre correctement à vos objectifs.
Voici quelques exemples d’objectifs SMART :
1- Augmenter de 23%, d’ici mars 2022, le nombre de visites sur notre site web, en mettant en place une campagne Adwords.
2- Augmenter la fréquence de publication de nos articles de blog, en passant de 1 par mois à 1 par semaine, d’ici fin janvier.
3- Augmenter le taux de conversion de notre site web en passant de 2% à 3,5% d’ici 8 mois.
4/ Etablir son persona
Afin de répondre au mieux à vos attentes et à celles de vos clients, il est recommandé pour réussir la refonte de son site internet d’établir un persona, qui représente le profil type de votre clientèle. L’étude de ce dernier vous permet de cibler et développer au mieux vos objectifs dans le but de répondre de la meilleure des façons à ses besoins et attentes.
Vous devez donc réaliser une fiche précise de celui-ci :
- Qui est-il ? (sexe, âge, géolocalisation, personnalité)
- Que recherche t-il ?
- Quel est son besoin/objectif ?
- Quels sont ses freins d’achat et ses motivations ?
- De quelle catégorie sociale fait-il parti (CSP, CSP+ ) ?
- Quel est son pouvoir d’achat ?
- Quelles plateformes sociales utilise-t-il ?
5/ Le SEO, un enjeux capital dans la refonte de votre site web
Le SEO est sans aucun doute l’une des parties les plus importantes lorsque vous effectuez la migration d’un site internet. En effet, c’est l’occasion pour vous d’améliorer certains éléments, mais attention, cette partie est délicate.
L’audit du SEO existant
Comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, il est important de faire un audit du référencement actuel du site. Vous allez ainsi pouvoir, entre autres, analyser les pages qui performent et celles qui au contraire, ne performent pas et donc qui pourront faire l’objet d’améliorations. Cette analyse de l’existant vous poussera à vous demander si “il y a un véritable intérêt à garder ce contenu ou s’il peut être optimisé”.
Un accompagnement SEO à toutes les étapes de la création de site
Ici, nous voulons mettre en avant tout l’intérêt et l’importance de faire appel à une agence spécialisée SEO, qui pourra vous accompagner dans la refonte de votre site internet.
La migration SEO est une méthodologie permettant de conserver le travail de référencement naturel effectué sur votre site, malgré les changements liés à la refonte, afin d’éviter une perte du trafic organique. Seuls des experts SEO pourront vous donner les bons axes à suivre et vous guider le mieux possible pour atteindre vos objectifs.
De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une refonte de site internet comme par exemple :
- Un accompagnement SEO et une collaboration à toutes les étapes
- La mise en place d’une véritable stratégie de mots-clés afin de définir une nouvelle arborescence et qui sera par la suite intégrée aux contenus de votre site (textuel, article, titre, meta description, etc …),
- Effectuer correctement les redirections 301 en cas de modification de votre URL, c’est-à-dire effectuer une redirection de la page A à la page B, afin de ne pas tomber sur une page “introuvable” (erreur 404).
D’autres points sont également à vérifier suite à la mise en ligne de votre site :
- Déclarer le sitemap.xml dans la search console : une partie essentielle, bien trop souvent oubliée. Le sitemap.xml représente le plan de votre site web et il permet aux robots d’indexation des moteurs de recherches de savoir quelles pages doivent être analysées et proposées aux utilisateurs.
- Optimisation de la stratégie de backlinking (liens externes) : il vous faudra contacter les domaines les plus importants, disposant de liens qui pointent vers vos pages en redirection, afin de demander la modification des URLs.
- Faire un suivi de l’indexation et des performances du nouveau site au cours des semaines suivant la mise en ligne.
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, et tous ces points ont un impact sur votre référencement naturel.
6/ Miser sur l’UX/UI Design lors de la refonte de votre site
Le nombre de sites web présent en ligne étant de plus en plus important chaque année, il est important en 2022 de mettre l’accent sur l’UX et l’UI Design de votre site internet, afin de vous démarquer de vos concurrents et de proposer une expérience unique. De plus, l’utilisation du mobile étant en forte augmentation, l’importance d’un site responsive n’a jamais été aussi présente.
UX Design
L’UX Design (User experience ou expérience utilisateur) représente toutes les actions permettant d’améliorer la qualité du vécu d’un internaute lors de son passage sur notre site web, que ce soit sur mobile, tablette ou PC.
Pour ce faire, vous devez étudier le comportement de vos internautes pour comprendre les points positifs et les points d’amélioration à mettre en place lors de la navigation de votre client. Cette analyse peut se faire par le biais de l’outil Google Analytics en regardant le parcours utilisateur.
UI Design
L’UI Design (User interface design ou interface de l’utilisateur) est lui, lié au graphisme, à l’aspect esthétique de l’interface et l’agencement du contenu (logo, typographie, icônes, couleurs, disposition des CTA et boutons divers, charte graphique, etc). Cette partie permet de rendre votre site agréable à l’œil et de créer des émotions chez l’internaute.
Pour réussir de manière optimale votre projet de refonte, il est donc conseillé d’optimiser la partie UX/UI design, afin de pousser vos utilisateurs à rester et à revenir plus tard.
Faite appel à une agence web experte dans la refonte de site web
Vous l’aurez bien compris, la refonte d’un site web n’est pas un projet à prendre à la légère si l’on veut avoir des résultats concrets.
L’agence Digital cover, spécialiste dans la création et refonte de sites internet, vous propose un accompagnement complet, vous guide et vous conseille tout au long de votre projet.
Une demande de projet ? Rendez-vous sur notre site, dans l’onglet contact/devis.