7 tendances webmarketing incontournables en 2023 | Digital Cover
Webmarketing
Publié le 16/02/2023

7 tendances webmarketing incontournables en 2023

7 tendances webmarketing incontournables en 2023

En marketing digital, il est essentiel de rester au jour des pratiques et tendances qui convertissent. Chaque année arrive avec son lot d’innovations et de nouveautés, parfois disruptives. En 2023, mention honorable à l’intelligence artificielle qui, si elle ne l’a pas encore fait, va vous aider à élaborer vos stratégies marketing, votre copywriting et bien d’autres choses ! 

Découvrons ensemble les 7 tendances à ne pas manquer en 2023 !

Les 7 tendances majeures pour 2023

1/ Exploiter la puissance de l’IA

L’intérêt envers l’intelligence artificielle a explosé depuis l’arrivée de Chat GPT, fin 2022. Cette IA conversationnelle est capable de puiser dans ses connaissances pour expliquer tout un éventail de choses. 

  • Unbound : À partir d’une image de votre produit et d’une simple phrase décrivant le fond, obtenez une photo de votre produit parfaite pour vos réseaux sociaux et boutiques. Une vraie révolution pour les boutiques e-commerce !
  • Supercreator : Extrayez les moments les plus pertinents d’une vidéo pour en faire un TikTok.
  • Jasper : Accélérez votre processus de rédaction en automatisant la création de votre copywriting.
  • Et bien d’autres…

2/ Les Social Ads au format TikTok

Sur TikTok, le créateur se montre, en gros plan et au format vertical. Il prend souvent plus de place à l’image que ce qui est réellement présenté… C’est ça, une pub au “format TikTok” !

Le format vertical n’est pas réservé à TikTok certes, mais il est bon de savoir qu’un tiers des réels sur Instagram ne sont que des vidéos TikTok ré-uploadées… Actuellement, les tendances naissent sur TikTok avant de se retrouver plus tard sur les réseaux de Meta (Instagram et Facebook). 

Au-delà de Chat GPT, on compte de plus en plus d’outils exploitant la puissance de l’IA : 

Pour explorer les dernières tendances de pub sur TikTok, vous pouvez utiliser leur bibliothèque publicitaire

Pour accompagner vos démarches publicitaires sur les réseaux sociaux, les experts de Digital Cover sont à vos côtés. Faites appel à notre agence et développez votre business grâce aux Social Ads !

3/ Cibler les 25+ sur TikTok

TikTok ads n’est pas encore au stade de maturité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’advertisement sur cette plateforme ! La portée organique diminuant avec l’explosion du nombre d’utilisateurs, la publicité ciblée devient de plus en plus séduisante…

Une enquête auprès de 8032 marketeurs a révélé que TikTok suscite fortement leur intérêt. En effet, ils ont bien l’intention d’y envoyer une belle part de leur budget publicitaire en 2023 !

Or, l’ère du TikTok rempli de vidéos de danse destinée aux très jeunes devient révolue. La part des utilisateurs de 25 ans et plus explose. En effet, près de 10% des utilisateurs se situaient dans la tranche 25-34 en 2020. En 2022, ils représentaient plus de 30% ! Il est donc tout à fait raisonnable de vouloir cibler ces utilisateurs, avec du contenu plus “sérieux”.

4/ Les Shorts YouTube

Depuis 2022, YouTube incite fortement les créateurs à mettre en ligne des Shorts. Ce format vertical d’une durée maximale de 60 secondes (pour l’instant) est une réponse à la concurrence de TikTok et des réels d’Instagram.

Toutes les chaînes YouTube ont désormais un onglet Shorts et ces derniers sont mis en avant très fortement sur l’application mobile de la plateforme. De plus, ils apparaissent dans les recherches Google ! Et si cela ne vous a pas encore convaincu, sachez que les extraits de podcast au format Shorts connaissent un succès explosif.

D’ailleurs, courant 2023, YouTube lancera son propre “service” de podcasts. Ainsi, YouTube compte bien faire concurrence à Apple et Spotify sur ce segment.

5/ Le SXO, fusion du SEO et de l’UX

L’expérience utilisateur, ou UX, est un critère clé pour le référencement sur les moteurs de recherche. En effet, il est primordial pour un site web d’être accessible, fluide et simple à naviguer. 

Afin de mesurer l’UX, Google a présenté sa mise à jour Page Experience en 2021. Ce n’est donc pas tout nouveau ! 

Le principal élément de cette mise à jour est la création d’indicateurs permettant d’évaluer le temps de réponse et de chargement de votre site. 

Les Core Web Vitals (ou Signaux Web Essentiels) sont 3 indicateurs permettant de mesurer la qualité de l’expérience utilisateur sur un site internet : 

  • Largest Contentful Paint (LCP) : la mesure du temps de chargement. Selon Google, le temps nécessaire à l’affichage du plus grand élément d’une page web ne doit pas excéder 2,5 secondes.
  • First Input Delay (FID) : la mesure du temps de réponse des éléments d’interaction. Pour Google, ce temps doit être inférieur à 100 millisecondes.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : la mesure de la stabilité visuelle de l’interface. Le résultat de la mesure de Google doit être inférieur ou égal à 0,1.

Le terme SXO est un mélange entre les termes SEO et UX. En résumé, la Search eXperience Optimization consiste à fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En appliquant ces principes, vous obtiendrez les meilleurs taux de conversion, ainsi que le référencement le plus optimal !

Attention cependant, la qualité du contenu et l’expertise de l’auteur n’ont jamais été autant d’actualité. Vous devez donc effectuer un savant mélange de tous les critères demandés par Google.

L’agence Digital Cover est experte dans les stratégies incluant le SXO. Faites appel à nos spécialistes pour la création de votre site web créatif et sur-mesure.

6/ Le Web 3 de plus en plus présent

Crypto, Blockchain, Web 3, tant de concepts qui font parler d’eux depuis 2021. Mais pourquoi parle-t-on de Web 3 ?

  • Le Web 1 était l’internet avant les réseaux sociaux. Tout le monde n’avait pas encore internet à la maison à cette époque lointaine…
  • Le Web 2 marque l’arrivée des réseaux sociaux et l’hyperconnexion du monde entier.
  • Le Web 3 représente une ère nouvelle, dans laquelle les utilisateurs d’internet peuvent attester de la possession d’une entité virtuelle. Notamment grâce à la blockchain et les NFT.

Avec les NFT, plus besoin de créer une marque de vêtements pour créer une communauté et un sentiment d’appartenance ! Une collection d’images à l’effigie de singes suffit. Vous n’y croyez pas ? Renseignez-vous sur le Bored Ape Yach Club, né d’une combine marketing de génie…

7/ Le “SEO” Instagram et TikTok 

Vous connaissez certainement le SEO sur les moteurs de recherche, consistant à optimiser son site afin d’y apporter des leads organiques. Mais chez la Gen Z, on a tendance à se tourner vers TikTok et Instagram pour trouver ce que l’on cherche (40% de temps). 

Bien plus que de simples plateformes de divertissement, ces réseaux sociaux sont des concurrents directs à Google et Youtube !

Voici quelques techniques vous permettant d’être trouvable dans la recherche TikTok et Instagram (certaines ne valent que pour une seule plateforme) : 

  • Taguer votre localisation sur vos posts ;
  • Utiliser des mots clés spécifiques dans vos descriptions de publications et vidéos (ne pas se contenter des hashtags !) ;
  • Alimenter votre bio avec des mots clés issus de votre secteur d’activité ;
  • Utiliser des images explicites de votre activité dans vos posts. Mettez-vous à la place de vos prospects ! 

Récapitulatif

Pris d’assaut par la Gen Z, le web présente des tendances qui évoluent rapidement. Les innovations disruptives semblent avoir la cote en ce moment ! On a hâte de découvrir ce que 2024 nous réservera…

En ce qui concerne 2023, il s’agit de l’année durant laquelle vous devriez vous concentrer sur les formats courts, le SEO et l’intelligence artificielle !

Conclusion

En 2023, le réseau social gagnant va très sûrement être TikTok. Instagram et YouTube vont continuer de faire grandir leurs concepts équivalents. Quant à elle, la disruption de l’intelligence artificielle ne fait que commencer ! Il est essentiel pour vous de saisir ces différents canaux afin de garantir votre croissance marketing cette année.

D’ailleurs, l’économie des créateurs devrait se développer très fortement cette année également. Il ne reste plus qu’à !

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Photo de Mickaël Debalme
Article rédigé par
Mickaël Debalme
Responsable Éditorial