7 conseils pour intégrer l'intelligence artificielle sur son site | Digital Cover
Site internet
Publié le 16/08/2024

7 conseils pour intégrer l'intelligence artificielle sur son site

Intégrer l’intelligence artificielle à son site internet peut servir dans plein de domaines, de l’amélioration de l’expérience utilisateur à celle de votre référencement naturel. L’IA permet de personnaliser le contenu en fonction de l’internaute, par exemple. En tant que chatbot, elle répond aux utilisateurs en temps réel, et surtout, vous en dispense. C’est aussi l’IA qui permet de détecter les anomalies qui annoncent d’éventuelles cyberattaques. Mais comment réussir l’intégration de l’IA sur son site ? Avec quelles technologies, et quelles précautions ?

L’IA sur un site internet, pour quoi faire ?

Avant de se lancer dans la recherche des technologies adéquates à l’intégration de l’intelligence artificielle sur votre site internet, encore faut-il identifier vos besoins en la matière. Et c’est là notre conseil numéro 1. 

Quels sont les éléments de votre stratégie digitale qui nécessitent une IA ? Voulez-vous utiliser l’IA pour renforcer la cybersécurité de votre interface ? Pour personnaliser la navigation web ? Pour améliorer la relation client ?

Dans le détail, les portes qu’ouvre l’IA aux sites web sont nombreuses : 

  • personnalisation de la navigation web, et notamment des recommandations produits dans le cadre de site vitrine
  • chatbot et assistance virtuelle 24/7
  • analyse des tendances de recherche ou des comportements utilisateurs
  • création de contenu ;
  • protection contre les cyberattaques et les transactions frauduleuses ; 
  • segmentation des utilisateurs en différents groupes cibles pour améliorer le marketing automation
  • amélioration des visuels pour optimiser la vitesse de chargement du site
  • surveillance des serveurs et des apps pour prévenir les pannes ; 
  • modération automatique des avis inappropriés et des spams.

Avez-vous sélectionné les domaines dans lesquels l’intégration de l’IA à votre site est utile ? La deuxième étape consiste à vous fixer des objectifs mesurables. Votre utilisation de l’IA va avoir un coût. Vous devez pouvoir vérifier son Retour sur Investissement (ROI).

Choisir la bonne technologie d’IA pour votre site web

Selon l’utilisation que vous faites de l’IA, certaines applications d’intelligence artificielle se voient plus recommandées que d’autres : 

Une fois vos logiciels d’intelligence artificielle choisis, vérifiez que les données que vous utilisez pour entraîner vos outils IA sont représentatives et de bonne qualité. Les données que vous soumettez à vos modèles IA pour exercice doivent être diversifiées, pour ne pas verser dans le surapprentissage.

Vérifiez, en outre, que l’intégration de l’intelligence artificielle à votre site internet n’affecte pas ses performances. Faites des tests pour vérifier la pertinence du travail de vos applications d’intelligence artificielle. Demandez aussi des retours à vos utilisateurs, pour ajuster leurs performances.

Assurez-vous également que vos applis IA respectent les règles de la collecte des données sensibles, et notamment le RGPD. Protégez vos applis d’intelligence artificielle contre les accès non-autorisés. Vérifiez que vos outils IA n’enregistrent pas les stéréotypes de la société, au risque de prendre des décisions injustes.

Cette mesure implique d’ailleurs de former vos équipes à l’utilisation des technologies d’IA intégrée. Offrez-leur une formation détaillée sur les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle. Votre équipe et vous-même devez, par ailleurs, être capables de surveiller la performance de vos applis d’intelligence artificielle. Cette évaluation doit se faire régulièrement, y compris en temps réel. Votre enjeu : détecter les dégradations de performance avant qu’elles ne nuisent à la réputation de votre site internet.

Vous avez besoin de recommandations pour utiliser l’IA sur votre site ? Nos experts vous conseillent.

Ce contenu vous a plu ?
 Vote : 1 - Moyenne : 5