Les tendances numériques 2017

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Le mois de janvier est passé et nous offre un bon aperçu de la façon dont va évoluer le numérique dans le courant de l’année 2017. Que notre analyse provienne des différents articles lus ou de ce que nous avons décelé et deviné tout au long de janvier, nous vous présentons ici des tendances sur lesquelles miser cette année.

Comme nous proposons plusieurs services, nous avons identifié deux catégories.

 

Site Internet et parcours utilisateur

 

Photoréalisme, porté par le WebGL

La 3D supportée par les navigateurs Web… Cela donne des exemples comme celui-ci : https://paperplanes.world/ que nous vous invitons à visiter depuis votre smartphone (de toute façon il paraît que les utilisateurs n’utilisent plus que leur smartphone).

Le WebGL permet de construire des interfaces complexes, notamment en y intégrant des éléments réels comme des photos ou des vidéos. Il offre ainsi une expérience unique pour chaque visiteur d’un site Internet.

L’ultra personnalisation

La personnalisation du parcours utilisateur, de son désir jusqu’à son achat, se devra cette année d’être très précise. Pourquoi ? … N’avez-vous jamais été agacé de voir apparaître dans vos fils d’actualités ou sur les sites Internet que vous visitez des publicités qui ne vous correspondent absolument pas ?
Le Facebook Pixel, le Website tag de Twitter, l’analyse du parcours client et de la manière dont il visite un site Internet : tous ces éléments combinés, traités et utilisés permettront de pousser davantage la personnalisation de tout l’espace publicitaire de cet utilisateur prospect. Avec les bons messages et les bons visuels diffusés au bon moment, vous ferez de ce prospect un client.

Les assistants personnels auront également leur importance cette année par la commande vocale. Celle-ci prend en effet de plus en plus de place au quotidien (voiture, téléphone, etc.) et propose un accès direct aux contenus qui intéressent l’utilisateur, sans passer par le schéma classique de la recherche et/ou du site Internet. Ce principe rejoint et fait aussi écho au fort développement du marketing mobile.

L’asymétrie

L’asymétrie propose un design, comme son nom l’indique, asymétrique. Déstructurer la règle des 12 afin de créer un rendu unique et propre à chacun. Vous pouvez l’observer sur des sites comme http://dada-data.net ou http://durimel.io/nel. A noter que l’expérience de l’utilisateur ne doit pas trop prendre le dessus sur l’information.

 

Réseaux sociaux

 

Chatbot et intelligence artificielle

Vous le constatez déjà : l’émergence (voire quasi dominance) des chatbots sur les sites e-commerce. Question sur les produits, service après-vente, suivi de commande sont autant d’étapes où le chatbot peut intervenir et apporter des réponses précises. Couplé à un système de mailing quasi automatique, vous pouvez être certain d’accrocher vos prospects et rassurer vos clients !

Au niveau supérieur, l’intelligence artificielle (c’est-à-dire pousser la capacité d’improvisation du bot au point de le rendre presque humain) proposera quant à elle une expérience à part entière.

Vidéo en direct 

Ce n’est une surprise pour personne, le live stream ou la vidéo en direct prendra davantage de place sur les réseaux sociaux en 2017. Instagram vient d’ailleurs tout juste de lancer son propre service live, nous prédisons celui de Messenger dont l’interface ressemble beaucoup à Snapchat…

Le petit détail qui fera la différence si vous souhaitez proposer de la vidéo : la vidéo en direct à 360°. L’internaute pourra regarder la vidéo comme s’il était lui-même sur place, ne serait-ce pas idéal comme levier marketing pour les professionnels du voyage ?

Coub, vous avez vraiment dit Coub ?

Vous rappelez-vous de Vine, ce réseau social dédié aux vidéos de 6 secondes tournant en boucle ?
… Nous non plus. En réalité, Vine va se transformer pour devenir Vine Camera, une application de création de vidéos dont le partage ne se fera que par Twitter. L’aspect réseau social sera donc complètement délaissé au profit d’une simple application de création.

C’est là que Coub et ses vidéos de 10 secondes en boucle interviennent ! Initialement russe avec des utilisateurs de plus en plus orientés à l’international, notamment grâce aux Etats-Unis qui investissent depuis peu ce réseau, nous parions que Coub connaîtra un essor certain cette année. Toutes les fonctionnalités d’un réseau social s’y trouvent : partages, likes, trends (ou mobs), statistiques, mais vous ne pourrez pas commenter. Le réseau classe ses vidéos par catégories, il y en a donc pour tous les goûts… Voici un exemple de Coub en (presque) perfect loop que vous trouverez sur ce réseau.

Le petit + de ce réseau ? L’absence de règles strictes concernant la publicité (ou la sponsorisation, par rapport aux blogs et aux YouTubeurs) ainsi que des coûts plus abordables. L’unique condition est de bien connaître sa cible et de laisser assez de liberté aux « Coubeurs » qui feront la promotion de votre produit.

Growth Hacking 

Il s’agit ici d’une technique plutôt que d’un rendu final. Le Growth Hacking repose sur plusieurs points dont l’exploitation des failles des réseaux sociaux. Autour de ce principe, un des derniers exemples en date est la diffusion en live par un système de streaming via un site Internet d’une vidéo montée.

Le Growth Hacking c’est aussi du test, c’est-à-dire lancer plusieurs campagnes en même temps et miser sur celle qui fonctionne mieux. C’est aussi de l’observation et de l’anticipation. Toute une technique déjà utilisée en 2016 qui, vu la baisse du reach sur certains réseaux, prendra sûrement de l’importance cette année.

Développement de la vente par Facebook

Les offres sur Facebook avec un prix annoncé (notamment dans les groupes) ainsi que le développement technique considérable des boutiques Facebook avec le Facebook Pixel et Magento sont autant de signes qui laissent penser qu’au cours de l’année 2017 Facebook misera davantage sur son système d’e-commerce, pour le moment peu utilisé. Wait and see…

 

 

Bonus : l’expérience utilisateur réelle

Dans cette catégorie, nous plaçons par exemple la technique du mapping qui consiste à enregistrer les mouvements afin de faire évoluer l’environnement qui est numériquement projeté. Voici un exemple concret de ce procédé qui a déjà doucement commencé à faire son apparition…

THÉORIZ – Showreel 2017 from THÉORIZ on Vimeo.

Intéressant pour le domaine de la culture !

Testée dans certains restaurants puis délaissée, l’utilisation des tablettes qu’elles soient mobiles ou figées pour aiguiller les utilisateurs dans leur choix ou pour apporter une information supplémentaire devrait revenir sur le devant de la scène en 2017. Dans d’autres pays, l’utilisation de ce type d’outils numériques est courante, ce qui signifie aussi qu’un des freins qui subsiste en France concerne les habitudes des français.

 

Ces tendances ne sont pas les seules existantes, nous vous avons proposé ici un résumé. Vous souhaitez en savoir plus ou développer un de ces aspects pour votre entreprise ? Contactez-nous…

 

Sources :
http://www.usine-digitale.fr/article/les-grandes-tendances-a-surveiller-de-tres-pres-au-ces-2017.N482469
https://www.1min30.com/inbound-marketing/zoom-sur-les-5-tendances-digitales-a-suivre-en-2017-84592
https://www.strategies.fr/blogs-opinions/idees-tribunes/1055595W/les-5-tendances-digitales-a-ne-pas-rater-en-2017.html
http://www.awwwards.com/web-design-trends-for-2017.html
http://fr.wix.com/blog/2017/01/03/grandes-tendances-marketing-digital-2017/
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/17/vine-est-mort-vive-vine_5063873_4408996.html