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Comment bien optimiser vos pages catégories sur votre blog ou e-commerce ?

Une page catégorie va regrouper vos produits ou articles de même nature dans un sous-ensemble. Cette page de classification va donner une meilleure navigation à votre site pour vos utilisateurs. Elles vont correspondre aux attentes de vos clients et prospects sans avoir à passer par l’outil de recherche interne de votre site.

Pour les sites e-commerce, les pages catégories récoltent environ 40 à 45% des clics effectués. Souvent regroupées par marques, typologies de produit, recherches les plus fréquentes analysées via Google Analytics, les pages catégories permettent avant de tout de filtrer vos produits ou articles pour permettre à l’utilisateur de se retrouver.

Elles ont une importance capitale pour le référencement naturel de votre site : l’optimisation de vos pages sur des mots-clés de middle tail, la création d’un maillage interne et de backlinks (liens entrants de sites externes pointant sur des pages de votre site internet).

Dans cet article, nous vous aiderons à optimiser vos pages catégories pour votre SEO et votre expérience utilisateur autant pour les sites vitrine que les boutiques en ligne.

Les optimisations SEO pour toutes typologies de sites

Comme toutes les pages de votre site internet, les pages catégories servent à optimiser votre « moyenne traîne » : requêtes entre la courte et la longue traîne, de deux à quatre mots. Lorsque l’utilisateur recherche via la page catégorie, il est dans un désir de consommer un article ou un produit, mais toujours en état de recherche. Il a donc besoin de hiérarchiser ses idées et d’affiner sa recherche, via un champ de filtres, pour les e-commerces, par exemple.

Afin de les améliorer, il va être important de :

  • Trouver une catégorie qui sera potentiellement visitée : un audit de mots-clés vous aidera à définir les intentions de recherche de vos internautes et à classifier les catégories sur votre sitemap pour offrir un site internet qui anticipera les recherches courtes et approfondies. Google Suggest, AnswerThePublic ou Ubersuggest vous aideront à anticiper les mots-clés les plus recherchés sur Google. Vous pouvez également taper votre mot-clé dans la SERP des moteurs de recherche et voir les mots-clés suggérés par Google, dans un premier temps !
  • Une title et une meta-description optimisées, par page web, avec une incitation à l’action : votre title devra comporter votre mot-clé en début de phrase.
  • Optimiser votre titre h1 de chaque page catégorie : différente de la title, la balise h1 est unique à chaque page, elle doit donner cette ergonomie recherchée à l’utilisateur.
  • Une description brève et originale de 300 mots en début de page : en quelques mots, l’utilisateur doit comprendre où il est et en apprendre plus sur cette catégorie. Vous devez faire apparaître les mots-clés essentiels dans le premier paragraphe.
  • Travailler son URL : reprenez votre titre h1 en supprimant les mots de liaison comme « de », « à », « pour » afin d’aider l’utilisateur à se retrouver dans la navigation.
  • Rendre sa page unique ! Différenciez-vous, une page catégorie doit certes regrouper vos articles ou produits similaires, mais donner une valeur perçue propre à votre identité pour l’utilisateur, il se rappellera de vous lors de ses futures recherches.
  • Penser Mobile Friendly : lors de la création du site internet ou de la refonte, il est important de faire vos maquettes au niveau mobile afin d’agencer les futures balises, le contenu textuel et visuel et d’avoir une version responsive 100% UX Design.
  • Avoir un temps de chargement court et travailler la performance web de votre site.

Tous ces conseils sont applicables pour tous types de sites internet, mais nous vous avons préparé un encart plus détaillé pour les blogs ou les sites e-commerce.
Retrouvez également nots articles pour l’optimisation de votre page d’accueil et pour vos fiches produits !

Vous avez un site vitrine ou un blog :

Les pages catégories vont s’alimenter au fur et à mesure que vous produisez du contenu et de nouveaux articles. Ces pages web sont donc essentielles pour agencer votre blog.
À l’instar d’une optimisation SEO de site, il existe des optimisations on-site et off-site spécifique pour votre blog :

  • Travailler une accroche originale pour chaque article. Le but est que l’internaute consulte vos articles, donnez-lui envie de cliquer ! Développez en deux lignes, au maximum, le champ sémantique du ou des mots-clés de votre article. Chaque accroche va constituer le contenu de vos pages catégories remplies de mots-clés, vous permettant ainsi de positionner cette page essentielle dans les résultats de recherche.
  • Augmenter la limite du nombre d’articles affichés au sein de votre page. Vous apporterez plus de contenu sur votre page catégorie de blog avec des mots-clés pertinents autour du sous-ensemble.
  • Rendre chaque titre de vos articles sur la page catégorie en h2. Si vous gardez le h1 original, vous risquez d’avoir plus d’une dizaine ou vingtaine de titres sur cette page. Utiliser l’add-on Web Developer sur Chrome ou Firefox pour vérifier vos balises. Pour rappel, le h1 doit être unique à chaque page. Laissez donc le h1 pour le titre de la catégorie ou archive.
  • Développer le maillage interne en créant des groupes d’articles qui seront liés entre eux afin de renforcer cette cohérence et son appartenance à une catégorie propre.
  • Ajouter la balise no-follow pour ne pas répéter les liens internes plus de deux fois dans la page catégorie. Certes, il est plus UX de rendre cliquable la photo de l’article, le texte et le bouton d’action « lire plus » ou « en savoir plus », mais vous risquez de perdre ce jus de lien avec ces doublons.
  • Associer un article à une seule catégorie pour éviter le contenu dupliqué !
  • Créer une catégorie supplémentaire avec réflexion et parcimonie. Chaque catégorie peut rentrer en concurrence avec une autre si elles s’avèrent similaires entre elles. Posez-vous les bonnes questions avant de rajouter une catégorie sur votre site.

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Vous avez un site e-commerce :

Chaque site est développé différemment, utilise un CMS spécifique ou a des objectifs propres. Il est donc important de les connaître pour savoir comment et où travailler les points à améliorer à votre site web.

Les e-commerçants se concentrent généralement sur les fiches-produits oubliant la page d’accueil et les pages catégories.
Pour rappel, au niveau SEO, la page d’accueil doit travailler un mot-clé de la courte traîne, générique ; les pages catégories de la middle traîne et les fiches produits (ou articles de blog), quant à elles, développer la longue traîne.

  • Travailler des noms de catégorie simples et clairs pour tous. Toute personne arrivant sur votre site doit être en mesure de comprendre vos catégories et le nom de vos catégories. Les outils de suggestion de mots-clés vous aideront à vous départager entre deux mots pour les nommer. Ne restez pas centré sur un mot propre si la majorité de vos utilisateurs tapent une expression différente de la vôtre.
  • Personnaliser vos pages ! Pour certains sites, une catégorie = un univers. Vous pouvez diversifier votre bannière/code couleur/effet/animation lors du développement du site. Attention de ne pas en abuser pour rester cohérent avec votre identité visuelle.
  • Travailler et personnaliser votre champ de filtre. Quoi de pire que de tomber sur un site avec des centaines de produits sans pouvoir affiner sa recherche ? Donner la possibilité de trouver très précisément un produit à l’aide de filtres détaillés et personnalisés en fonction des produits.
    Par exemple, pour un site e-commerce qui vend des chaussures et des vêtements, le filtre s’adaptera de pointure à taille, en fonction de la page catégorie.
  • Renommer vos images et compléter l’attribut alt de chaque photo produit pour un bon référencement sur la page de résultats du moteur de recherche : Google Images .

En ajoutant tous les conseils vus précédemment et en approfondissant avec ceux par typologie de site, vous avez alors toutes les clés en main pour avoir des pages catégories source de trafic, générant des liens externes de qualité et augmentant considérablement vos conversions !

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