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Comment bien optimiser la page d’accueil de votre site web ?

Saviez-vous qu’en moyenne nous passons 2 minutes et 17 secondes sur un site internet ?
Qu’importe la typologie de votre site internet, la page d’accueil reste la page la plus visitée par vos internautes. Cette première page va donner un premier ressenti de votre marque ou entreprise à vos nouveaux utilisateurs, il faut donc bien réfléchir lors de la conception de votre site internet pour adapter le webdesign au contenu qui sera rédigé.
Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre l’importance d’une bonne page d’accueil et nous vous donnerons les meilleures astuces pour la rédiger et ainsi garder vos utilisateurs !

Les bonnes pratiques de rédaction web pour une page d’accueil qui transforme !

Votre page d’accueil c’est un peu comme votre carte de visite. Elle donnera cette première impression positive ou négative de votre société/marque, à chaque utilisateur.
Également, après une première rencontre, l’utilisateur veut se conforter à l’image digitale que vous renvoyez. La notion de valeur perçue est donc essentielle et votre site doit alors être le reflet de votre entreprise, de vos valeurs et de votre ambition.
La page d’accueil, quant à elle, doit donner toutes les informations dans sa navigation, mais également dans son contenu.

Le contenu ne sert pas seulement à y insérer vos mots-clés mais surtout à être lu et compris par vos internautes. Il doit les guider dans leur navigation et surtout s’adapter tant pour une lecture rapide et compréhensible mais également pour en apprendre plus sur vous.

  • Le titre ou <h1> jouera un rôle déterminant, vous devez être en capacité d’expliquer en quelques mots votre entreprise ou votre marque.
    Par exemple, nous avons choisi : Agence web à Lyon depuis 2012.
  • Votre accroche doit transpirer votre ambition, vos valeurs. Elle explique également ce que vous faites en quelques lignes. En additionnant titre et accroche, vous devez répondre aux questions suivantes : Que fait votre entreprise ? Que propose-t-elle ? Où se situe-t-elle ? Qu’est-ce qui vous différencie ? Quel est votre positionnement marketing ?
  • La redirection vers des pages annexes pour approfondir le sujet. 86% des visiteurs souhaitent voir des informations sur les produits ou les services proposés sur un site internet.
    Si vous proposez plusieurs services ou produits, il est préférable de les montrer avant la ligne de flottaison. Vous allez permettre à votre internaute de naviguer, de découvrir vos produits ou d’approfondir plus amplement sur vos services.
  • Ajouter un call-to-action avant la ligne de flottaison pour les internautes qui sont déjà venus sur votre site. En fonction des typologies d’utilisateurs types ou personae, vous avez celui qui met plus de temps à réfléchir et qui peut revenir plusieurs fois avant de se décider à vous contacter. Dès que celui-ci est sûr de lui, donnez-lui la possibilité de vous contacter/acheter directement sans perdre de temps.
  • Approfondir votre présentation. Sur notre home, nous avons décidé de nous centrer sur nos valeurs et de montrer nos différences. Notre volonté d’humaniser notre contenu pour comprendre que l’humain est avant tout le premier constructeur de nos diverses prestations digitales. Que vous choisissez de parler de vos valeurs, de votre ambition, de vos services, de vos produits, il va être essentiel de parler plus dans le détail de ce qui vous différencie et défini.
  • Prouver pour rassurer. Votre discours aura beau être engagent et attrayant, il faut être en mesure de montrer ce que vous avez déjà effectué : témoignages, revue de presse, avis utilisateurs, références clients, logos clients, diplômes ou certificats.
  • Terminer par un bouton d’action. Si le contenu de votre page d’accueil a plu et que vous avez réussi à convaincre, vous devez donner la possibilité de convertir !

L’importance de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur se traduit à travers un webdesign travaillé, réfléchi, testé et esthétique.
Ne le cachons pas, entre deux sites équivalents, celui qui aura un aspect visuel plus attrayant remportera la bataille. Soignez l’apparence de votre site et de votre page d’accueil !

Pensez mobile first !

Chacune de vos fonctionnalités devra être adapté mobile. Le responsive devient primordiale tant pour votre référencement, optimisation que pour acquérir et fidéliser vos visiteurs.
Voici quelques chiffres clés 2019, pour vous convaincre d’adapter le responsive design à votre page d’accueil et l’ensemble des pages de votre site internet :
82,7% des Français achètent en ligne,
77% des recherches mobile se font à la maison ou au travail même si un ordinateur est disponible à côté,
50% des achats se font sur mobile avec un montant moyen des transactions de 70€,
82% des utilisateurs de smartphones consultent leur mobile avant d’acheter en magasin,
88% des consommateurs qui cherchent une entreprise sur mobile appellent ou vont au magasin sous 24 heures.

De quoi vous faire réfléchir sur l’importance du Mobile First et du responsive design pour le référencement local….

Travailler votre temps de chargement

Sur mobile, une seconde de temps de chargement vous fera perdre plus de 7% de chance de convertir. Pour les sites e-commerce, le temps de chargement est un facteur rédhibitoire pour l’utilisateur. Amazon perd 1% de ses ventes quand il accumule plus de 100 millisecondes en plus, en temps de chargement !
Si vous travaillez sur votre cahier des charges pour la création de votre site internet, n’oublie pas ce critère essentiel, quel que soit le type de site internet que vous souhaitez avoir.

La navigation : rediriger vers les pages web les plus consultées

Saviez-vous que 64% des visiteurs souhaitent trouver les informations de contact directement via la page d’accueil ? Et 52% des visiteurs pour la page « Qui sommes-nous » ou « à propos » ?
Si vous disposez d’un menu bien rempli, proposez un footer plus « corporate » pour amener l’utilisateur vers les différentes pages de votre site et les informations entreprises.

Il faudra également proposer une navigation vers vos pages catégories ou pages produits, pour les sites e-commerce, afin d’avoir une navigation plus fluide et réfléchie en fonction de personae types.

Optimiser la page d’accueil pour le référencement naturel – SEO

N’oubliez pas que votre page d’accueil sera l’URL la plus référencée sur les moteurs de recherche. Il ne faudra pas négliger son optimisation, tant par vos contenus textuels que visuels :
– Les balises title, meta-description et hn devront être optimisées,
– Le contenu textuel doit développer le champ lexical de votre ou vos mot(s)-clé(s),
– Vos images seront soigneusement renommées et vous compléterez l’attribut alt. Cette étape est d’autant plus importante pour référencer les images et produits pour votre boutique en ligne.
– Avoir une URL claire qui pointe vers le nom de domaine uniquement ou vers une version de la langue désirée. L’internaute doit comprendre où il est dans sa navigation, juste en regardant la structure de votre URL.

Testez et mesurez !

Dès la refonte ou création du site internet, les outils Google Analytics et Google Search Console devront être installés et paramétrés pour l’ensemble des pages web de votre site.
Ce n’est qu’ainsi que vous serez apte à tester votre contenu, les différents boutons d’actions et la pertinence de vos liens internes. Chez Digital Cover, nous installons Hootjar pour tester auprès de vos visiteurs votre nouveau site internet. Hootjar enregistre chaque mouvement de vos nouveaux utilisateurs sous format vidéo. En les visionnant, vous testez votre site internet dès sa création et mise e ligne afin de récolter de la donnée et optimiser l’expérience utilisateur !

On espère que notre article a été complet ! N’hésitez pas à venir nous faire un retour pour l’enrichir !

Retrouvez également comment optimiser vos pages catégories que vous ayez un blog ou un e-commerce mais aussi l’optimisation de vos fiches produits pour les boutiques en ligne !

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