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3 outils indispensables pour évaluer la performance web de votre site web

Vous avez un taux de conversion bas et vos autres indicateurs de performance sont dans le rouge sur votre site internet ? Votre taux de rebond élevé vous inquiète et vous trouvez votre site un peu lent à charger ? Vous souhaitez mettre en place des optimisations techniques après l’analyse de votre site web ?
Malgré une stratégie webmarketing efficace, vous n’arrivez pas à convertir vos leads ou visiteurs entrants ?

La performance web est l’optimisation de plusieurs facteurs afin d’augmenter notamment la vitesse du temps de chargement de votre site sur un navigateur dans le but d’aider l’atteinte de vos objectifs web.
Ce travail de longue haleine est extrêmement technique et demande un large champ de compétences auprès des divers métiers du web : connaissances et maîtrises des serveurs, des différents langages web (PHP, JS) et d’une intégration de qualité (HTML/CSS) mais aussi des connaissances techniques dans le référencement naturel et l’UX Design (expérience utilisateur et ergonomie).

Vous l’avez compris, la performance web demande plusieurs métiers et collaborateurs pour soigner son site et augmenter ses conversions !
C’est pourquoi, nous vous proposons de comprendre vos besoins rapidement en analysant les pages web qui vous apportent le plus de trafic. À l’aide de Google Analytics, vous serez en mesure de constater les pages essentielles pour votre SEO et trafic. Analysez-les ensuite une par une dans les différents outils conseillés dans notre article !
Contactez ensuite nos experts en Performance Web pour déverrouiller la vitesse de votre site !

PageSpeed Insights : l’outil gratuit de Google

Google a mis en place divers outils pour l’analyse de son site internet.
Pour la performance web, PageSpeed Insights permet de calculer sous format desktop ou mobile la vitesse de chargement de la page web demandée. Il ne comprend pas l’ensemble du site mais bien l’URL que vous avez sélectionnée.

Ainsi, le champ de notation est divisé en trois :

  • De 0 à 49. Votre page est lente. Il va falloir travailler rapidement votre site en suivant les recommandations annoncées. Il est alors conseillé d’analyser les pages essentielles de votre site : page d’accueil, pages catégories, pages produits importantes, …
  • De 50 à 89. Votre page est moyennement lente. Vous pouvez améliorer la vitesse de chargement de cette page et de l’ensemble de votre site.
  • De 90 à 100. Félicitations ! Votre page a une excellente vitesse de chargement sur les différents navigateurs. Mais tant que vous n’êtes pas à 100, vous pouvez améliorer votre temps de chargement des pages 😉

PageSpeed va alors vous donner les opportunités à saisir pour travailler votre performance d’un site et établir un rapide diagnostic de vos différents problèmes. Ils n’annoncent alors pas que des mauvaises nouvelles mais également les étapes qui ont été faites correctement.

Ces différentes données proviennent de Lighthouse, l’outil en open source plus complet que PageSpeed Insights, sur la performance de votre site et pages web.
Vous le retrouverez sur le navigateur Chrome : faites un clique-droit, inspecter l’élément, cliquez sur l’onglet Audits en haut à gauche, configurez le device et la simulation de connexion puis cliquer sur Run audits. Lighthouse vous propose un audit sur 5 critères : la performance, l’accessibilité, les best practices, le SEO et le progressive Web App.

Pingdom Website Speed Test

Avec une version gratuite et assez complète, Pingdom Tools calcule le temps de vitesse de chargement en fonction de votre localité. Il est important de bien choisir la ville ou le pays le plus proche de votre localité. Pour la France, choisissez donc Frankfurt.
L’outil vous donne 4 données importantes :

  • La note de performance allant de 0 à 100.
  • Le poids de votre page web,
  • La vitesse de chargement de votre site,
  • Le nombre des « requests » ou modifications suggérées.

Le plus intéressant dans cet outil est le détail des contenus types qui ont un poids élevé sur votre site : images, script, font, CSS, HTML, JavaScript et les redirections. Vous serez donc en mesure de prioriser vos améliorations et comprendre la source de votre problème.
Pingdom Tools permet également de détailler le chargement des différents composants de votre page web et le nombre de redirections 302 ou 301 trouvés sur la page analysée.

GTmetrix

Également disponible en version gratuite ou payante, l’outil de Performance Web GTmetrix permet de calculer la vitesse de chargement d’une page web.
S’appuyant sur les outils des deux moteurs de recherche : PageSpeed de Google et Yslow de Yahoo, il propose une analyse complémentaire allant de 0 à 100 sur les différents critères qui influeront sur le temps de chargement de votre url.

Les différents critères sont :

  • Un score global de Performance,
  • Le temps de chargement de votre page,
  • Le nombre de requêtes nécessaires au chargement,
  • Le pourcentage de sites que votre page surclasse au niveau de la vitesse, s’appuyant sur l’ensemble des sites analysés via l’outil.

À l’instar de Pingdom Tools, vous serez en mesure de connaitre les composants qui alourdissent votre page et vous donnera divers conseils pour modifier ces composants et prioriser votre travail de Performance Web.

En travaillant sur les critères les plus pertinents sur les différentes pages de votre site, nous serons en mesure d’établir un audit complet de votre performance web et des pages les plus importantes alourdissantes. Notre équipe de développeurs sera en mesure de retravailler les composants afin d’augmenter la vitesse de votre site.
Contactez nos équipes, le retour sur investissement sera immédiat !

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