Nom de domaine .com ou .fr : lequel choisir ? | Digital Cover
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Publié le 04/05/2023

Nom de domaine .com ou .fr : lequel choisir ?

fr vs com

Parmi l’abondance d’extensions de domaine disponibles, nous allons nous intéresser dans cet article au .fr et au .com. L’un est local tandis que l’autre est international. Choisir une extension logique et adaptée à votre mission est critique pour la réputation et la portée de votre site web. 

Faut-il prendre un nom de domaine en .com ou .fr ? D’ailleurs, pourquoi choisir .fr ou .com ? Découvrez ce guide créé par les équipes de Digital Cover !

L’importance du nom de domaine

Votre nom de domaine correspond à votre adresse sur internet. Il est à l’image de votre entreprise, votre marque ou votre service. Il se compose d’un corps et d’une extension (et parfois d’un préfixe ou sous-domaine). 

Les domaines en .fr et .com sont ce que l’on appelle des Top Level Domains (TLD), ou domaines de premier niveau. Plus précisément, le .com est un gTLD, ce qui signifie qu’il appartient à un groupe d’extension “globales”. On retrouve dans ce groupe des extensions populaires, telles que .org (pour les organisations à but non lucratif), .net ou encore .biz.

Le .fr quant à lui, est un ccTLD (cc signifie Country Code) puisqu’il représente un pays. Vous pouvez obtenir vos noms de domaine auprès d’un hébergeur tel que OVH, ou bien directement auprès d’un registrar comme Google Domains

Il est important que vous choisissiez avec rigueur votre nom de domaine ainsi que son extension. En effet, couplé avec un contenu de qualité, un nom de domaine intelligible et logique peut vous favoriser dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais alors, quelles sont les différences entre .com et .fr ? Lequel choisir pour le nom de domaine de votre entreprise ? Découvrez les différences entre ces deux extensions pour vous aider dans votre choix !

L’extension en .fr

Si votre entreprise possède un rayonnement national uniquement, le nom de domaine .fr est préférable. De la même façon qu’avec le .be pour la belgique et le .ch pour la Suisse, cette extension rassure le public français concernant l’origine de votre entreprise ou service. Le sentiment de proximité généré peut alors vous donner l’avantage par rapport à vos concurrents.

Par contre, si votre activité est à rayonnement international, vos clients risquent de ne pas vous trouver sur internet avec un ccTLD. Avez-vous déjà consulté un site .fr, .de, ou même .jp dont la langue principale est anglais ? Bien sûr que non !

Allez voir par vous même : le site toyota.com est en anglais avec des prix en dollar américain, alors que le site toyota.jp est en japonais, avec des prix en yen.

Il est intéressant de noter qu’il n’est malgré tout pas nécessaire d’être une entreprise résidant en France pour obtenir un domaine en .fr.

L’extension en .com

Il est courant de croire que l’extension .com représente des sites web américains. Il n’y a rien de plus faux ! En effet, le .com signifie commercial et est généralement utilisé pour des sites à l’audience internationale. C’est l’extension la plus utilisée au monde à ce jour.

L’extension .com est utilisée par les grandes marques et les entreprises à portée internationale. Elle est facilement reconnue par les utilisateurs et optimise la visibilité de votre site web. De plus, c’est l’extension la plus propice pour un site multilingue.

Si vous souhaitez vous développer à l’international, le .com est le meilleur choix. D’ailleurs, acheter le nom de domaine en .com pour votre entreprise vous garantit qu’un concurrent ne le prendra pas.

.com ou .fr : et si vous preniez les deux ?

Comme évoqué précédemment, si votre entreprise est à portée internationale mais que vous souhaitez quand même avoir un domaine en .fr (ou autre), l’achat de la version .com vous permet d’éviter le cybersquatting, ou cybersquattage en français.

Cette pratique, souvent commanditée par des concurrents mal intentionnés, consiste à “voler” votre nom de domaine avec une extension à forte autorité, que vous n’avez pas encore acheté. Ainsi, ces derniers pourront définir le prix de vente qu’ils souhaitent (souvent élevé) lorsque vous voudrez l’acheter.

D’une façon générale, il est judicieux pour une entreprise internationale de posséder un nom de domaine pour chaque pays d’activité, qui redirige vers le .com.

Mais il y a d’autres cas d’usage ! Par exemple, chez Digital Cover, nous avons créé un site pour nos clients français avec une extension en .fr ainsi qu’un second site adressé à nos clients internationaux, en .com.

Profitez de l’accompagnement d’experts pour votre présence en ligne

Le choix de l’extension du nom de domaine n’est qu’une étape parmi l’océan d’actions à mettre en place lors de la création d’un site internet. Direction artistique, développement, administration, maintenance, tant de domaines d’expertise qui interviennent lors de la conception et du déploiement de votre site. S’entourer de spécialistes expérimentés est alors primordial.

Digital Cover est une agence digitale à rayonnement international. De la gestion de projet web au marketing en passant par la direction artistique, nos équipes situées à Lyon, Paris et Malte vous apportent une solution sur-mesure pour votre projet digital.
Avec plus de 12 ans d’expérience, l’agence Digital Cover vous accompagne dans la création ou la refonte de votre présence en ligne. À partir de votre cahier des charges, nous créons votre charte graphique, développons le site, et nous nous occupons de la mise en ligne et de la maintenance ! Ne perdez pas de temps et contactez-nous !

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Photo de Mickaël Debalme
Article rédigé par
Mickaël Debalme
Responsable Éditorial