Création de votre site web : pensez au mapping concurrentiel ! | Digital Cover
Stratégie digitale
Publié le 16/05/2023

Création de votre site web : pensez au mapping concurrentiel !

Mapping concurrentiel

Il est essentiel pour tout site web commercial de surveiller son positionnement sur le marché. En effet, pour réussir, il faut se démarquer ! Mais comment évaluer son positionnement face à ses concurrents ? Comment identifier les marchés de niche

Les experts de l’agence web Digital Cover vous présentent le mapping concurrentiel, un outil conçu pour répondre à ces questions.

Qu’est-ce que le mapping concurrentiel ?

Le mapping concurrentiel, ou carte de positionnement est un outil marketing et stratégique très utilisé. Il permet de visualiser le position d’un service, d’un produit ou d’un site web dans son environnement concurrentiel. 

Le résultat de cette analyse est un graphique sur deux axes, qui montre explicitement le positionnement de votre site web dans son environnement concurrentiel. Vous pouvez alors identifier facilement les forces et faiblesses de votre site et des sites de vos concurrents : 

  • Les points en commun.
  • Les atouts de vos concurrents, que vous n’avez pas.
  • Inversement, vos atouts propres.
  • Enfin, les défauts que vous et vos concurrents avez en commun.
Exemple de mapping concurrentiel

Pourquoi réaliser un mapping concurrentiel ?

Dans le cadre d’une stratégie marketing, cet outil est utilisé pour l’analyse du cycle de vie des produits. Il en va de même pour les sites web. Adapter le positionnement de votre site lors de la création de votre business plan va vous permettre de le rendre compétitif dès sa sortie, et d’allonger sa durée de vie.

Et en allongeant sa durée de vie, vous allongez aussi sa rentabilité !

Comment faire un mapping concurrentiel ?

1 – Définir vos critères de diagnostic 

Comme vu plus tôt, un mapping concurrentiel est une analyse de la concurrence basée sur deux critères. En fonction de votre secteur d’activité, choisissez parmi la liste suivante : 

  • La qualité : de essentiel à premium
  • Le prix : d’abordable à luxe
  • La gamme : d’entrée de gamme à haut de gamme
  • L’esthétique de l’interface : de générique à sur-mesure
  • La valeur ajoutée pour le visiteur : de faible à forte
  • L’expérience utilisateur : de simple à riche
  • La localité : de local à international
  • Le chiffre d’affaires : de faible à élevé
  • La satisfaction client : d’insuffisante à élevée

Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez bien sûr créer les vôtres en fonction de votre besoin. Vous pouvez vous faire aider de spécialistes si vous réalisez ce travail dans le cadre d’une création de site web par une agence digitale.

2 – Trouver vos concurrents

Une fois vos critères définis, vous devez effectuer une étude de marché et identifier les sites concurrents du vôtre. Pour cela, vous pouvez utiliser ces deux méthodes : 

Par une recherche Google

Recherchez vos mots clés stratégiques dans Google. Vous visualiserez ainsi vos concurrents principaux. En fonction de votre secteur d’activité, relevez-en 5 à 10. 

Attention cependant, Google a tendance à adapter les résultats de recherche à votre profil. Cela peut fausser les résultats. Pour éviter cela, vous pouvez désactiver la localisation et effectuer votre recherche en navigation privée. 

Avec un outil dédié

Une excellente méthode consiste à utiliser l’outil Semrush. Il va vous permettre d’obtenir les résultats de recherche “moyens” affichés pour votre mot clé stratégique.

3 – Trier vos concurrents

Pensez bien à filtrer (ou qualifier) vos différents concurrents en fonction de leur activité. En effet, certains seront des concurrents directs tandis que d’autres sont indirects. Comment différencier un concurrent direct et indirect

  • Renault et Peugeot sont des concurrents directs. En effet, les deux sont des constructeurs automobiles qui proposent le même type de voiture.
  • Citroën et Scania sont des concurrents indirects. Même si les deux construisent des véhicules, l’un s’adresse aux particuliers tandis que l’autre s’adresse aux routiers.

Vous pouvez aussi en profiter pour identifier les sites qui pourront éventuellement héberger des backlinks, dans le cadre de votre stratégie SEO.

4 – Créer une représentation graphique

Le graphique à créer est relativement simple. Attribuez un critère à l’abscisse et un autre à l’ordonnée. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser le logiciel que vous souhaitez, comme Figma, Canva, Photoshop, ou même Word et PowerPoint. Vous trouverez également des outils en ligne dédiés, comme celui de Visual Paradigm.

Ne passez pas trop de temps à peaufiner le design de votre graphique. Ce qui est important, c’est les informations que vous renseignez dessus !

5 – Analyser le graphique

Vous avez fait le plus compliqué ! Désormais, il vous reste à interpréter les données présentes sur votre graphique, et ainsi adapter votre positionnement stratégique.

Vous pouvez voir les espaces occupés par vos concurrents, et ceux qui sont libres. Si plusieurs concurrents se situent au même endroit, il s’agit d’un groupe stratégique

D’une façon générale, cette analyse va vous permettre d’élaborer des stratégies que vous pourrez utiliser dans le but de vous distinguer de vos concurrents.

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Photo de Mickaël Debalme
Article rédigé par
Mickaël Debalme
Responsable Éditorial