Le concurrent de Google à Chat GPT déçoit - Digital Cover
Actualités

Le concurrent de Google à Chat GPT déçoit

Le concurrent de Google à Chat GPT déçoit

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, Google a dévoilé son concurrent à Chat GPT. En effet, c’est dans une note rédigée au nom du CEO de Google, Sundar Pichai, que la firme a fait son annonce.

L’annonce était très attendue, mais pour le moment, déçoit. Bientôt disponible en version bêta, Google Bard sera-il capable de rivaliser avec Chat GPT ?

Un service d’IA conversationnelle

À l’instar de Chat GPT, Bard est un service de tchat permettant d’avoir de réelles conversations avec une intelligence artificielle. Cela fait plusieurs années que Google travaille sur un modèle d’apprentissage de langue à but de dialogue. En anglais, ce modèle se nomme Language Model for Dialogue Applications (ou LaMDA).

Le but moyen terme est d’augmenter la recherche Google avec l’IA. Sur le long terme, le but est d’intégrer Bard à la vie de tous les jours. On imagine que Google souhaite s’introduire dans nos futurs frigos connectés ! Accessoirement, Google vit déjà chez nous, en tout cas chez les personnes possédant un Google Home !

Un accès plus rapide à l’information

Chat GPT nous l’a montré, il est possible grâce à l’IA conversationnelle d’accéder plus rapidement à des informations sophistiquées et détaillées qu’avec une simple recherche Google. Alors que la question de la concurrence entre les moteurs de recherche et l’IA se pose, il semble que Google est bien décidé à créer à terme un moteur de recherche hybride

En mélangeant référencement classique (SEO, SEA) et IA, on imagine qu’il sera bientôt possible pour certains cas d’obtenir la réponse à une question complexe sans avoir à visiter un site référencé. Bien sûr, cela est valable principalement pour rechercher des informations encyclopédiques ou des tutoriels génériques.

Par exemple : 

  • “Quels sont les grands principes du SEO ?”
  • “Quelles ont été les différentes étapes du voyage de Christophe Colomb durant lequel il découvra l’Amérique ?”
  • “Comment préparer simplement un cappuccino ?”

Le SEO est loin d’être mort

Bien sûr, l’IA va mettre à mal les sites n’ayant rien à vendre ou les blogs dont le simple but est de communiquer de l’information. En effet, les utilisateurs privilégieront une réponse claire et rapide plutôt qu’avoir à chercher l’information sur plusieurs sites !
Cependant, lorsqu’il sera question de chercher un garagiste dans son quartier et de comparer les différentes offres, il est raisonnable de penser que Google laissera l’utilisateur faire lui-même ses recherches et son jugement. C’est le principe de la libre concurrence tant chère à Google. Les stratégies SEO vont sûrement évoluer dans les années à venir mais certainement pas disparaître.

Ce contenu vous a plu ?
 Vote : 3 - Moyenne : 3.7