Dernières nouveautés Google Lens : On vous dit tout ! | Digital Cover
Actualités
Publié le 12/10/2022

Dernières nouveautés Google Lens : On vous dit tout !

Dernières nouveautés Google Lens : On vous dit tout ! | Digital Cover

À l’occasion de Search On 22, Google a présenté plusieurs innovations dans le domaine de la recherche visuelle. Émergente et de plus en plus populaire, cette thématique risque de devenir majeure dans les années à venir. En effet, déjà plus de 8 milliards de requêtes par mois passeraient par Google Lens.

On vous décrypte les 3 nouveautés de Google Lens dans cet article.

Une recherche ouverte à 70 nouvelles langues

En avril 2022, Google a mis en place la recherche multiple. Pour faire simple, cela permet d’effectuer une double recherche en utilisant un critère image et un critère texte. 

Par exemple, vous souhaitez trouver une cravate arborant le même design que votre chemise préférée ? Vous pouvez alors effectuer une recherche en donnant à Google une image de la chemise et en précisant le mot clé “cravate”. Les résultats s’adapteront alors et vous trouverez votre cravate assortie.

Dans les mois à venir, Google va ajouter 70 langues compatibles avec la recherche multiple. Une étape contribuant à la popularisation de l’outil Lens.

De plus, la recherche locale sera déployée d’ici cet automne aux États-Unis. Qu’est-ce que la recherche locale ? Grâce à ce nouveau critère, vous pourrez rechercher votre cravate citée précédemment dans un magasin situé dans une zone précise.

Traduction en direct via la caméra

À l’instar de Google Traduction, Google Lens veut vous aider à traduire un texte via la caméra de votre smartphone. Grâce à une technologie d’apprentissage nommée Generative Adversarial Networks, le texte traduit sera automatiquement intégré par-dessus le vrai texte. De plus, il sera parfaitement intégré avec l’arrière-plan.

Vous pourrez ainsi traduire des magazines ou des publicités sans perdre l’aspect graphique ou la mise en page.

Visualisation prédictive d’un lieu

Si vous souhaitez vous rendre à un lieu précis à une date et une heure précises, vous pourrez visualiser l’affluence et l’ambiance du quartier. Il sera même possible de voir la météo à ce moment-là. 

Grâce à des modèles prédictifs et aux données Street View, Google pourra fournir un aperçu de ce à quoi ressemblera le lieu à un instant donné dans le futur. 

Une première version a été mise à disposition, avec la possibilité d’observer en vue aérienne 250 points d’intérêt. Dans les prochains mois, la vue immersive devrait être rendue disponible pour 5 grandes villes, et plus par la suite.

Un futur pas si lointain ?

La caméra de votre smartphone pourrait bientôt être bien plus utile que pour la simple prise de photos. Au vu de l’intérêt grandissant du public pour la recherche visuelle, il semblerait que ce soit un bon axe d’innovation.

En tout cas, les avancements présentés par Google nous montrent que leur intention est d’avancer en ce sens.

Ce contenu vous a plu ?
 Vote : 1 - Moyenne : 5
Photo de Mickaël Debalme
Article rédigé par
Mickaël Debalme
Responsable Éditorial