Digital Cover implante son bureau international à Malte
Raisons fiscales me direz-vous ?
En juillet prochain, cela fera 10 ans que j’ai fondé l’agence @DigitalCover.
10 années d’entreprenariat, d’apprentissage, d’aventures humaines et de rencontres.
Nous avons eu la chance de travailler pour des clients français et internationaux. D’après mes calculs, nous avons communiqué en 5 langues et dans 15 pays différents au total.
Personnellement, j’apprécie à chaque fois ces projets digitaux multiculturels. Ils me font voyager, apprendre, découvrir de nouvelles choses et me font pratiquer la langue de Shakespeare…
A bien y réfléchir, cela vient sûrement du fait que ma passion pour le digital est née à l’étranger il y a 14 ans. À Malte pour être précis !
En effet, il y a 14 ans de cela, me voici à Malte pour une durée indéterminée. Je débarque avec mon sac chez un ami qui m’héberge quelques temps. En moins de 10 jours, je fais mes premières rencontres. Chacune d’entre elles est passionnante. Ils sont jeunes et viennent de tous les pays d’Europe. Ils sont « patrons », « directeurs », développeurs, graphistes dans des sociétés web. Ils se connaissent tous, organisent des activités avec leurs salariés. Ils sont heureux, détendus et connectés avec le monde entier.
Je rentre en France 11 mois plus tard avec dans mes valises l’ambition de devenir expert dans mon domaine et de développer mon entreprise pour vivre et construire avec des collaborateurs.
Nous sommes devenus en 10 ans une entreprise à échelle nationale.
Accroître notre visibilité et notre clientèle internationale est aujourd’hui l’un des axes de notre stratégie de croissance.
Mais comment faire ? Où aller ? Par où démarrer ?
J’ai décidé de revenir là où tout a commencé.
Mes voyages à Malte ces dernières années m’ont permis de me rendre compte que ce pays est toujours un vivier international pour les passionnés du digital.
Je n’ai jamais cessé d’aimer la face cosmopolite de ce pays et la culture web qui y est omniprésente.
Notre nouvelle implantation à Malte nous permet de recruter des profils venant de toute l’Europe et de nous positionner auprès de nouveaux secteurs comme la finance, la crypto, le e-gamming et le Web3.
Elle nous permet également de renforcer notre politique RSE en finançant des cours de langues étrangères à nos collaborateurs et en leur permettant d’aller travailler dans nos bureaux, au soleil et en bord de plage, lorsqu’ils le souhaitent et pour la durée de leur choix.
Et la fiscalité dans tout cela.. me direz-vous ?
Le montage est simple : notre holding française possède la nouvelle entreprise maltaise qui a un compte bancaire en France et non à Malte. Toute transaction et/ou remontée de dividende se fera de Malte vers la France et sera soumise à l’impôt maltais et bien évidemment à l’impôt français.
Il n’y a donc aucun avantage fiscal ?
En effet, mais cela n’est pas le but recherché 😉
Découvrez notre nouveau site internet international : https://digital-cover.com
Interview d’Arnaud Challon, C.E.O & Digital Strategist chez Digital Cover