Digital Cover

Les tarifs de création d’un site internet professionnel

Il existe de nombreuses plateformes pour créer un site internet gratuit sur le web.
Avec des constructeurs intégrés, ces plateformes permettent aux petites entreprises et micro-entrepreneurs d’avoir un site web et une identité sur la toile.
Digital Cover, agence web lyonnaise, est spécialisée dans la création de sites internet professionnels.
Les différences entre les sites internet créés par notre agence, outre le tarif, avec les sites web générés par des outils comme Wix, E-monsite, etc. sont nombreuses tant sur la forme, le fond ainsi que sur leurs exploitations web marketing dans le cadre d’une stratégie digitale.
Vous souhaitez savoir combien coûte un site professionnel dans notre agence ?
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Définir le coût d’un site internet avec un cahier des charges !

Vous aider dans la conception d’un cahier des charges

Avant de vous donner un budget de site internet réalisé par une agence web comme Digital Cover, nous vous conseillons d’écrire méticuleusement votre cahier des charges ou de mandater une agence pour le faire.

Pas besoin d’être développeur pour le rédiger, il suffit de savoir exactement ce que vous souhaitez et de devoir le formuler noir sur blanc, sur un document Word.

Vous allez aborder les sujets suivants :

  • Une présentation de votre entreprise : quelle est votre valeur ajoutée ? Votre histoire ? Les activités principales et secondaires ? Qui sont vos concurrents ? Comment vous positionnez-vous ?
  • Une présentation de votre projet web : Le contexte du projet, votre besoin, avez-vous un site web existant ? Est-ce une simple refonte de site esthétique ou technique ? Qu’est-ce que vous souhaitez garder ou modifier ? Avez-vous déjà une charte graphique, un logo ? Vos réseaux sociaux ? Vos différents documents print ou digitaux ?
  • Votre comité de pilotage : qui validera telle ou telle étape lors de la création du site ? Vos délais ? Avec qui l’agence web devra communiquer et pour quelle tâche précisément ?
  • Objectifs du site : Quel est l’objectif premier de votre site ? Comment allez-vous les mesurer ? Définissez des KPIs (indicateurs de performance et vos objectifs en chiffre)
  • Les cibles : donnez-nous le maximum d’informations sur les cibles
  • Arborescence : montrez-nous votre volonté pour votre sitemap. Si vous avez des objectifs de référencement naturel, notre équipe SEO peut vous aider à concevoir votre sitemap/arborescence et votre content map (arborescence du contenu et balisage)
  • Contenus, fonctionnalités et prestations attendues : décrivez toutes les fonctionnalités et types de contenus que vous souhaitez avoir sur le site.
  • Réponse attendue, planning prévisionnel et budget : donnez-nous vos dates limites et votre budget.

Vous l’avez compris, un cahier des charges fonctionnel et technique prend du temps et ne demande pas forcément une expertise pointue en développement web.

Notre chef de projet vous aidera dans la conception du cahier des charges. N’hésitez pas à nous contacter pour cette partie !

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Une première estimation de prix

Dès la conception de votre cahier des charges, chaque agence web pourra constituer un devis complet pour chacune des modalités à fournir et à ajouter.
Si vous attendez une réponse précise à la lecture de cet article, nous vous confortons dans l’idée qu’aucune agence de création de site internet ne peut vous donner un tarif dès le premier appel. Sinon, nous vous conseillons de vivement raccrocher !

Le prix d’un site internet professionnel va dépendre de plusieurs critères :

  • La typologie du site internet : site vitrine, landing page, site e-commerce, site catalogue. Nous avons écrit un article pour définir les différents types de sites web possibles, pour vous aider à cerner votre besoin.
  • Des fonctionnalités : barre de recherche interne, Social Wall, nombre de catégories de pages, animation plus ou moins poussée, espace de connexion, multilingue, création de blog, responsive design, etc.

Chaque fonctionnalité en fonction de sa complexité peut aider à chiffrer un devis.

  • L’objectif à atteindre : par exemple, la notoriété demande un site à forte valeur perçue et donc un vrai travail d’UX Design (expérience utilisateur réfléchie et optimisée) et un webdesign travaillé à la perfection.
  • Votre investissement dans la création : allez-vous nous fournir les contenus ? Devons-nous les rédiger en interne ? Voulez-vous intégrer le contenu ?

En fonction de votre temps disponible dans la conception du site, cela impactera également sur le chiffrage du devis.

Les frais supplémentaires d’un site internet

La création d’un site web ne suffit pas, il ne faut pas oublier d’inclure dans son budget ces différentes dépenses :

  • Le nom de domaine et l’hébergement web : le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site et se compose de nom-du-site.extension. L’hébergement, quant à lui, c’est l’emplacement du site. Les plus connus sont OVH ou encore 1&1.
  • Le certificat SSL et HTTPS : essentiel pour garantir une protection des données de vos internautes.
  • La maintenance : nous proposons un forfait de maintenance allant de 8 à 20 heures par an en fonction de la taille du site.
  • Les outils et licences : Google Analytics, Google Search Console, des plugins comme Yoast SEO, etc. Nous les fournissons dans tous nos sites internet. Ils n’ont pas juste une utilité de simple vitrine, mais ce sont des puissants outils webmarketing.
  • La stratégie digitale : pour ne pas être noyée dans le néant de la toile, il faudra investir dans une stratégie digitale et son application.

Généralement mensualisée, le budget d’une stratégie digitale évolue et se calcule en fonction de votre objectif et du chiffre d’affaire désiré.

Une stratégie digitale demande plusieurs compétences et expertises comme le référencement naturel, le référencement payant, les réseaux sociaux, la création et la gestion de contenu textuel, vidéo, photographie ou visuel.

Sans une stratégie, votre site internet n’aura pas d’impact auprès de vos internautes au vu du manque de visibilité.

Il faut bien faire attention à consacrer une partie de votre budget pour la partie webmarketing et performance.

Nos consultants peuvent vous aider à allier budget serré et stratégie.

Se faire accompagner par une agence

Après 7 ans d’expérience, nous avons conçu de nombreux sites internet. Tous différents avec des objectifs parfois similaires, les sites internet de nos clients n’ont jamais eu le même budget.

Pour tous types d’entreprises, le digital est la nouvelle carte de visite. Argumenté avec des leviers webmarketing (SEO, SEA, réseaux sociaux, blogging, etc.) et une stratégie digitale poussée, un site internet devient une force de frappe pour se différencier de la concurrence.

Une agence web est différente d’une entreprise. Réunissant différents corps de métiers, elle agence ses spécialités pour conseiller, concevoir, réaliser, accompagner et promouvoir votre outil webmarketing.

Rares sont les freelances qui réunissent ces différents métiers et qualités humaines : chef de projet, développeur web, directeur artistique, webmarketeur, référenceur SEO, Social Media manager, UX Designer, etc.

Nous ne cachons pas que le coût est plus élevé qu’un freelance ou qu’un outil freemium disponible à travers les requêtes populaires : « créateur gratuit de site internet », « faire son site internet gratuitement/facilement », etc. , mais vous serez certains d’atteindre vos objectifs web et de mettre toutes les chances de votre côté avec votre nouveau site sur mesure.

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