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Quel site choisir parmi les différents types de sites web possibles ?

Chaque entreprise ou marque ont des objectifs de business différents. Pour adapter aux besoins, différentes catégories de sites internet existent. Dans cet article, nous vous donnons le point de vue de notre UX Designer et de notre responsable SEO !

Définition d’un site web

Revenons à la définition du site internet : un site web est un ensemble de pages web et de ressources liées par des hyperliens, accessible par une adresse web, un nom de domaine et une extension qui seront uniques.

Le site web est hébergé sur un serveur web disponible sur internet, sur un intranet local ou via ce même serveur.

L’ensemble des sites internet composent le WWW, l’acronyme du World Wide Web.

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un cahier des charges technique et fonctionnel, il reste primordial de vous demander quels sont vos objectifs web à travers cette future création de sites internet, mais également vos besoins et votre enveloppe budgétaire pour la conception de votre nouvel outil web.

Les différents types de sites internet

Votre futur site reste votre première carte de visite. Vous renforcerez la notoriété de votre marque avec une identité forte, une ergonomie réfléchie et une fluidité dans la navigation, quel que soit le type de sites adoptés.

Le site vitrine

Le site vitrine est souvent le plus demandé dans notre agence web lyonnaise. Véritable vecteur de votre identité, le site vitrine a pour vocation de mettre en avant votre entreprise, vos services ou pour certains vos produits pour rediriger en magasin (web to store).

Agrémenté avec un blog, il est facilement référençable au niveau SEO et assurera une présence digitale pour vos prospects et vos clients.

En travaillant votre identité graphique, vous créerez de la valeur perçue autour de votre nom de marque et y développerez votre notoriété.

La note de notre UX Designer : le site vitrine doit se différencier avec des interactions uniques et une forte identité graphique. Il doit présenter une vraie solution à l’utilisateur et la marque doit être identifiable rapidement. La fluidité lors de la navigation est primordiale : les taux de rebonds sont en général assez élevé sur les sites vitrines, aucun facteur ne doit bloquer l’utilisateur dans sa navigation. Chez Digital Cover, nous réfléchissons au parcours de l’œil sur chacune des pages du site afin d’y insérer des call-to-actions au bon endroit. Notre objectif est de retranscrire l’image et la présence de marque réelle à travers un site web.

Le site e-commerce

Ce site marchand a pour objectif premier de générer des ventes en ligne.  Le paiement des commandes s’effectuera en ligne, avec un processus sécurisé par les sites de banques ou des plateformes de paiement comme Paypal, par exemple.

Construit sur un CMS comme Joomla, Prestashop, Woocommerce ou Magento, l’interface administrateur permet de gérer la totalité des produits (ajout, suppression, soldes, etc.) et des commandes. Il est possible de travailler le référencement naturel par images et par fiches-produits. Un contenu optimisé permettra de donner de la visibilité à vos produits et de travailler vos ventes.

Souvent allié avec un blog pour un ajout de contenu récurrent, avec des optimisations techniques adéquates et une bonne vitesse de chargement, la boutique en ligne développera son référencement SEO pour une acquisition de trafic qualifié.

La note de notre UX Designer : Un site vitrine doit donner des éléments de réassurance (photo de produits, informations sur les fiches produits, livraison, paiement sécurisé, ergonomie, champ de filtres personnalisés) mais doit apporter aussi une navigation simplifiée.

Avoir un tunnel d’achat clair permettra de limiter les abandons de paniers et les taux de rebond élevés. Chaque e-commerce doit développer une expérience utilisateur sur mesure selon le type de produits en y agrémentant une présentation originale de chacun de vos produits.

Le site institutionnel

Le site corporate ou institutionnel a pour principe de promouvoir l’image de votre entreprise, de votre marque auprès de votre cible primaire ou secondaire (fournisseurs, médias, actionnaires de votre société, etc.). Similaire au site web vitrine, il travaille essentiellement le branding de votre marque/entreprise et ce site internet professionnel a pour but d’informer ou de renseigner l’internaute. Les grandes entreprises préfèrent cloisonner leur site vitrine ou site marchant à leur site institutionnel car les enjeux sont différents, la cible également.

Le site web corporate va mettre en avant la présentation de l’entreprise, son histoire, les activités, les chiffres clés, la présentation des membres, les valeurs, une page de relation presse, une page pour le recrutement, l’actualité de votre entreprise, etc.

La note de notre UX Designer : Mettre en avant la clarté du message, des valeurs de l’entreprise avec un webdesign qui dénotera de nombreux détails.

La note de notre référenceur SEO : Le but n’est pas de référencer un site institutionnel, mais il est préférable qu’il soit facilement trouvable sur le nom de marque de l’entreprise ou sur des mots-clés comme « recrutement + nom de l’entreprise ».

Le site intranet

Comme son nom l’indique, le site intranet est localisé sur un même serveur en interne. Utilisé pour une entreprise ou une organisation, il a pour but de faciliter la communication interne à travers son ensemble de pages accessibles en réseau hébergé sur des serveurs.

Le site intranet ne sera consultable que sur les postes de travail de vos employés et utilisables que pour l’ensemble des collaborateurs de cette société.

L’ensemble de l’entreprise pourra consulter ses mails, discuter en interne, échanger des documents, partager des informations, gérer des projets, etc.

Ce produit de communication interne a pour solution d’augmenter la productivité et de générer une chiffre d’affaire plus important pour l’entreprise. Il est déployable pour tous les secteurs d’activité.

La note de notre UX Designer : Investir dans un intranet doit vous garantir que l’outil sera utilisé auprès de vos collaborateurs. Il doit devenir une véritable valeur ajoutée à son travail. L’ergonomie devient primordiale pour assurer la rentabilité du produit. Vous pouvez personnaliser des pages spécifiques (page d’accueil, de connexion) en fonction du degrés hiérarchique de vos collaborateurs en lui donnant accès à plus ou moins d’informations de l’entreprise.

Le site portail

Le portail web ou le site portail a pour but de proposer aux utilisateurs des ressources, des liens ou des services en rapport avec un thème, un métier, une zone géographique, etc.

Les ressources sont vastes : liens, contenus éditoriaux, blogs d’auteur, forums de discussions et les services offerts également : messagerie, moteur de recherche spécialisé sur une thématique, outil de simulation, de calcul, météo en ligne, etc.

Souvent créé pour générer des publicités en ligne (Display illustré par exemple) avec Google Ads, il va créer une cible spécifique selon une thématique et lui fournira des publicités adéquates vers un public plus sensible à cette thématique.

La note de notre référenceur SEO : Le référencement naturel devient la priorité numéro une pour ce type de site internet. Avoir du contenu récurrent sur la thématique abordée et développer une stratégie adéquate pour atteindre la position zéro sur de nombreuses requêtes en courte et longue traine seront votre objectif avec ce portail web.

Le site blog

Le blog a pour but de créer du trafic sur une cible qualifiée.

Cette cible peut être acquise avec les recherches naturelles ou par le biais des réseaux sociaux. Tournant autour d’une célébrité ou d’une thématique (voyage, beauté, décoration, lifestyle, sport, digital,etc.), les articles de blog peuvent être rédigés par un ou plusieurs auteurs. Les lecteurs peuvent commenter les articles, les partager sur leur réseau social préféré ou simplement trouver une information. Traitant des requêtes de longues traines, le blog est très conseillé sur tous les secteurs d’activité pour travailler le référencement naturel de votre site vitrine ou votre e-commerce.

La note de notre référenceur SEO : Qu’importe la typologie de votre site internet, vous devez y ajouter du contenu fréquemment. Avoir un blog ne vous aidera pas seulement à assoir votre expertise mais à travailler vos longues traines et le référencement vocal, futur tendance et obsession de 2019 !

 

Choisir une agence web pour créer son site internet est une garantie sur le long terme. Composée de différents corps de métier comme des chargés SEO ou SEA, des webdesigners, des UX designers, des développeurs web spécialisés aux différents langages de programmation (HTML CSS, JS, etc.), des rédacteurs web, des chargés de marketing digital, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous garantir d’atteindre l’objectif webmarketing souhaité.

Avoir un site est utile quand vous y développez une stratégie webmarketing complète pour le promouvoir ou qu’il apporte une vraie solution.

 

 

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